Ajout image ou document impossible

Bonjour à Tous,
Je suis nouveau ici, et sur SPIP.
J’ai un hébergement chez AMEN de type Micro Hébergement, avec cPanel et PHP 7.4.

Lorsque j’essaie d’ajouter une image ou un document à un article, cela ne fonctionne pas. Au premier essai, suite à une réinstallation complète, j’ai un message « erreur », ensuite, aux essais suivants, la barre de progression progresse presque jusqu’au bout, mais s’arrête avant la fin, vraiment tout près de la fin, et rien d’autre ne se passe.
Une des différences par rapport à un autre serveur sur lequel cela fonction est que phpinfo retourne « no value » pour le paramètre upload_tmp_dir (contrairement à l’autre hébergement qui retourne tmp/ .
Le problème viendrait-il de là ? si oui, je ne peux pas modifier ce paramètre via cPanel. D’après ce que j’ai lu, SPIP est censé en cas de upload_tmp_dir vide utiliser le répertoire par défaut.
Si le problème ne vient pas de là, d’où peut-il venir ?
Quelqu’un a-t-il eu le même problème (assez récemment, pas en 2008 comme dans certains très vieux posts qui ne m’ont malheureusement pas aidé) ?
Par avance Merci.
Laurent

Bonjour, de quelle formule d’hébergement s’agit-il ?
J’ai effectivement le même problème avec un hébergement Linux Smart en version d’essai
Pour l’instant je télécharge les images via ftp dans tmp/upload, puis je les récupère dans l’article via le lien « sur le serveur »…
Je cherche la cause de l’erreur qui se produit lors de l’upload direct.

Bonsoir,
le Micro Hébergement cf pj
par contre je me suis aperçu qu’en supprimant le dossier du plugin bigup (bigupload) cela fonctionne. Par ailleurs, j’ai installé SPIP sur un hébergement AMEN vps avec ubuntu installé, et qui retourne également « no value » pour upload_tmp_dir, cela fonctionne correctement.
image

Je confirme que c’est lié au plugin Big_Upload qui a été ajouté dans spip4.0
Avec spip3.2 (et donc l’upload classique) je n’ai pas ce problème.
Hormis le paramètre upload_tmp_dir, le fait que ce soit sous Litespeed et non Apache peut jouer. Je continue mes tests…

En fait le formulaire d’upload aboutit à une erreur 500 du serveur.
Le problème vient d’un truc que l’hébergement ne parvient pas à gérer, et qui le fait plante

oui, il y a un truc bizarre :
d’après https://github.com/marcimat/bigup/wiki/Stockage-temporaire-des-fichiers
les fichiers sont créés dans _DIR_TMP/bigupload (_DIR_TMP étant par défaut tmp/)
Sur l’hébergement qui ne fonctionne PAS, j’ai bien ces dossiers de créés avec les fichiers dedans part, final, etc …
Sur l’hébergement qui fonctionne, il n’y a pas cette arborescence.
C’est louche !
Sur ce, je lève le camp pour aujourd’hui.
Bonne nuit.

Est-ce que ceci est une piste pour vous 2 : Erreur lors d'upload de logo article - #8 par Eric27

Non ce n’est pas lié. Dans le cas du logo c’était une erreur 403. Ici c’est une erreur 500. Probablement une fonction php qui n’est pas compilée chez Amen.

C’est la fonction PHP: finfo_open - Manual
qui n’est pas chez Amen

Du coup plugins-dist/bigup/inc/Bigup/CacheFichiers.php
plante lors de l’appel à la fonction decrire_fichier(), à la fin de Flow::handleChunk()

Belle erreur
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Spip\Bigup\finfo_open() in /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/inc/Bigup/CacheFichiers.php:254 Stack trace: #0 /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/inc/Bigup/CacheFichiers.php(198): Spip\Bigup\CacheFichiers::decrire_fichier_description(Array, Array) #1 /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/inc/Bigup/Flow.php(242): Spip\Bigup\CacheFichiers->decrire_fichier(‹ 172284-DSC01223… ›, Array) #2 /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/inc/Bigup/Flow.php(120): Spip\Bigup\Flow->handleChunk() #3 /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/inc/Bigup/Repondre.php(139): Spip\Bigup\Flow->run() #4 /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/inc/Bigup/Repondre.php(110): Spip\Bigup\Repondre->repondre_flow() #5 /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/action/bigup.php(14): Spip\Bigup\Repondre->repondre() #6 /home/u54n803v/public_html/ecrire/public/aiguiller.php(74): action_bigup_dist() #7 /home/u54n803v/public_html/ecrire/index.php(72): traiter_ in /home/u54n803v/public_html/plugins-dist/bigup/inc/Bigup/CacheFichiers.php on line 254

l’extension file_info n’est pas dans la page ecrire/?exec=info

C’est confirmé.

Je ne sais pas pourquoi Amen ne charge pas cette extension.

Pour que le formulaire d’upload refonctionne, il faut commenter les 3 lignes du fichier CacheFichiers.php à partir de la ligne 254 de cette manière :

/*$finfo = finfo_open(FILEINFO_MIME_TYPE);
$type = finfo_file($finfo, $chemin); 
finfo_close($finfo);*/
$type = 'unknown';

Il est important de préciser une valeur pour $type, car cette variable est utilisée ensuite.

Avec ce petit patch, le bloc d’upload fonctionne sous SPIP4.0
J’ai vérifié le contenu de la table spip_documents

.Gilles

Bonjour Gilles,
J’ai eu un retour de AMEN : " je vous confirme que l’extension « fileinfo » est bien disponible dans cpanel et je vois qu’elle est déjà activée dans le micro-hébergement du domaine xxxx (voir capture d’écran jointe)."


NB : en effet, j’avais tout coché, pour voir … sans succès

Par ailleurs, la mise en commentaire n’a rien changé pour moi, malheureusement.
PS : je viens de tester en mettant les commentaires au bon endroit :wink: , cela fonctionne !!! désolé

Comment puis-je tracer l’exécution d’ajout d’image/logo pour également essayer de trouver ou cela bloque ? Quelles sont les directives/options à activer/ajouter pour avoir des erreurs (fichier log et/ou affichage des erreurs à l’écran).
Serait-il possible de faire un minuscule fichier php, pour vérifier que les fonction de file_info fonctionnent ?
Merci beaucoup pour le coup de main.
Laurent

Je viens d’activer FileInfo dans la configuration de PHP.
Je le retrouve dans /ecrire/?exec=info du site.
Et le mécanisme d’upload des fichiers par glisser/déposer refonctionne parfaitement.

Je pense que le sujet est clos.

Bonsoir Gilles,
J’avais personnellement déjà activé FileInfo dans la config PHP (via cPanel), mais cela ne changeait rien.
AMEN aurait-il corrigé cela depuis avant hier ?
Je vais refaire un test en enlevant les commentaires précédemment ajoutés.