Zpip thème / squelettes Leadescent

Bonjour,

Je me demande si la liste laisse passer les pièces jointes. Je refais donc ma réponse sans les 2 captures écran, que RastaPopoulos a dû recevoir.

18 janvier 2018 00:52 RastaPopoulos rastapopoulos@spip.org a écrit:

Le déroulé de la conversation ? Pour quoi faire ?

J’ai laissé la partie à laquelle je réponds, et répondu en dessous (tant

il me semble qu’on lit du haut vers le bas), tu as donc tout ce qu’il

faut pour « savoir ».

Euh non, Christophe, à chaque fois que tu réponds, ça sort complètement

du fil de discussion initial et ça génère un nouveau fil de discussion.

Je ne sais pas avec quel client email tu réponds, mais c’est

objectivement de la merde :D, car n’importe quel client email standard

reprend les entêtes de la liste email et donc garde l’historique du

message parent du fil de discussion. Là vraiment, à chaque fois que tu

réponds, ça crée un nouveau fil chez tout le monde qui a un client email

standard. Et il faut avouer que c’est pas mal relou.

RastaPopoulos

Première nouvelle.

Déjà, si tu consultes les en-têtes de mes messages, tu sauras que je n’utilise pas un client grâce à la ligne :

« x-mailer: Infomaniak Webmail »

de même que dans ton cas, on trouve :

« user-agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.5.0 »

Mais bon, intrigué par ta remarque, et vu que j’utilise accessoirement Zimbra (plutôt pour conserver mes archives à long terme), j’ai fait une synchro IMAP de mon compte sur ce client, puis affiché par conversation, ce qui me donne bien

un affichage correct, avec 1) un seul fil concernant Leadescent, et 2) tous les messages que j’ai conservés sur le sujet quand j’affiche le fil.

Je ne vois rien qui me choque là dedans, car le client courriel qui n’a rien à voir avec le webmail que j’utilise au quotidien retrouve sans souci un seul fil malgré ma « façon de répondre ».

Tu ne peux donc pas dire que « c’est objectivement de la merde » ou invoquer « n’importe quel client mail standard », juste que ton Thunderbird se mélange les crayons alors qu’un autre client est ok :stuck_out_tongue:

Ceci dit, je suis tout comme David preneur d’un manuel des bonnes pratiques sur la liste, désireux de comprendre les choses et de m’améliorer le cas échéant :slight_smile:

A+

Christophe

hello,
ton message sort bien du fil de discussion, mais vu que c’est pas la même discussion, cette fois, c’est mieux…
;o)

Le 18/01/2018 à 08:16, Christophe a écrit :

Tu ne peux donc pas dire que "c'est objectivement de la merde" ou
invoquer "n'importe quel client mail standard", juste que ton
Thunderbird se mélange les crayons alors qu'un autre client est ok :stuck_out_tongue:

Non mais stooop, rien que pour aujourd'hui, uniquement aujourd'hui j'ai
déjà CINQ nouveau fil de discussion dès que tu réponds…

Si si on peut le dire objectivement car : *certains* et seulement
*certains* clients emails, *en plus* de suivre normalement le standard
de l'entête qui indique le message parent, ajoute une fonctionnalité qui
est de "tenter de trouver" des messages qui vont ensemble suivant le
fait qu'ils ont le même sujet. Mais ce n'est PAS la norme, le standard
officiel des emails. Le standard c'est qu'il y a une entête *précise*
qui sert à cela.

TOUS les gens qui répondent avec un client email correct, ont ce genre
d'entête dans leur message ("Voir la source" ou "Ctrl-U" pour voir le
vrai email complet), par exemple là dans le dernier email de RealET :

References:
<1516267738-eafdccab724e0b563878a319c3a73d0a@cabinet-trucmuche.fr>

Cet entête contient l'identifiant unique d'un autre message email et
indique donc de manière explicite que l'email de RealET est une réponse
à ce précédent email.

Il n'y a rien à paramétrer, il n'y a pas de bonne pratique à faire
soi-même : c'est le client email qui suit la norme officiel ou qui est
pourri. Un certain nombre de webmail faits à la va-vite ne suivent pas
cette norme et font objectivement de la merde. (Ce n'est pas le cas de
Zimbra, mais bien Infomaniak apparemment.)

Donc la bonne pratique c'est arrêtez d'utiliser ces webmails et soit
vous en utilisez un autre (Zimbra par exemple), soit vous paramétrez un
client email correct sur votre ordinateur (Thunderbird, même Outlook, ou
celui d'OSX, ou autre, peu importe, ils font tous le job correctement).

(Quant à la nettiquette, pour une vraie réponse longue, ça fait plus de
30 ans que c'est préconisé de répondre *sous* la réponse, et en ne
gardant *que* les passages auxquels on répond, JAMAIS en gardant les
citations complètes des 50 précédents messages de la conversation, car
cela envoie du poids supplémentaires, et cela pollue pour rien à la fois
visuellement et très concrètement dans les tuyaux internet.)

Donc s'il vous plait, utilisez un vrai client email qui suit les normes
officielles (les RFC qui décrivent le fonctionnement international des
emails).

--
RastaPopoulos