www.spip.net VS https://contrib.spip.net/

ou

j’avoue etre un peu perdu dans les documentations sur la mutualisation
du coup la référence c’est spip.net ou spip contrib ?

bon si on souhaite faire une doc 2024 sur la mutualisation , on doit écrire ça ou ?

Bonjour,

  1. ouvrir le premier lien, qui, déjà, est dans le site de référence de spip
  2. constater que la mise à jour est de 2023
  3. ouvrir le deuxième lien
  4. constater que la mise à jour de la rubrique est de 2019
  5. lire le texte d’introduction pour avoir la réponse

La documentation de référence sur ce sujet pour la version « stable » de SPIP est sur spip.net http://www.spip.net/fr_article3514.html

On peut s’arrêter là mais aussi être méfiant :grinning: :
6) avoir la curiosité de cliquer sur les article de cette rubrique
7) constater qu’il s’agit d’articles archivés ou de projets pour spip 1.9
8) en déduire la confirmation de la réponse à la question :wink:
Clt

ok ok merci pour le renseignement

bon ben on va essayer dans sortir quelquechose a jour donc vu la nombreuse documentation
et donc de mettre a jour spip net avec tous ce qui traine

Mutualisation : un SPIP pour plusieurs sites : Mutualisation : un SPIP pour plusieurs sites - SPIP, sur https://contrib.spip.net/ avec 3 rubriques et 77 articles : SPIP-Contrib

Ailleurs

https://wiki.auf.org/wikiteki/SPIP

https://wiki.auf.org/wikiteki/ZAO/Dakar/Configuration/Spip

Bonsoir
C’est un grand classique sur internet, chacun sort son petit tutorial dans son coin en fonction de ses problèmes perso, voire sa prétention à être la référence.
Notes que cette prolifération est également constatée au sein des services des entreprises (faut bien montrer à son patron qu’on est le meilleur)
Le souci, c’est que rien n’est à jour ou complet. Mais l’internet d’aujourd’hui est quand même bien plus performant que celui auquel j’ai eu a faire début 2000 :
Spip étant éclaté en de multiples sites je passe par un moteur de recherche, plutôt que de me fatiguer et bonus, je ramène des infos extérieures à la galaxie
C’est un vaste chantier que tu entreprend, bon courage pour la suite.
Clt

Merci du soutien

le probléme également c’est que les documentations quand elles sont mises a jour , les anciennes ne sont pas supprimé ou ne sont pas tagué obsoléte

exemple dans la galaxie SPIP, je constate en lisant Versions maintenues - SPIP

que SPIP 4.2 et 4.1 est maintenue
Alors quand j’arrive sur l’article La mutualisation facile : modifications manuelles

je devrais voir un tag me disant obsolétes ou pour mémoires car il parle de svn et de spip 2.0

j’ai d’autre exemple

par contre sur un article qui parle de spip 4 on devrais le voir tout de suit

comment faire j’ai aucune idée (donner la possiblité de proposer le tag quand on lit l’article)

attention je suis admiratif du boulot sur spip , merci aux gurus

bref je vais m’y coller ptet que j’arriverais a sortir un truc sur la mutu et le proposer a la communauté.

Bonsoir,

Le wiki que tu a déniché comporte effectivement un versionning qui n’est pas utilisable pour moi. j’en ai rien a faire que la version 113 a été faite par l’IP - 92.184.xx.xx, en Mai 2023. impossible de savoir à quoi correspondent ces versions antérieures correction d’orthographe ? mise à jour par rapport à une nouvelle version de spip ?, qui va lire les 114 versions pour retrouver une démarche concernant réellement spip2 ?
comme tu l’a constaté, la dernière version concernerait toujours officiellement la version 2 de spip alors qu’elle a été mise à jour en 2023…

il faudrait un truc style le site des plugin, indiquant la compatibilité vérifiée et permettre effectivement de retrouver les docs anciennes pour les mettre à jour. ou en créer une nouvelle, s’il n’est pas possible d’avoir une doc commune. il ne faut pas alourdir une doc avec trop d’exception, sinon, elle devient illisible.

Plus simple, on pourrait avoir la version en fonction du spip (rubrique spip2, spip 3…)
sachant que les versions précédentes sont figées, il n’y a toujours qu’une version à modifier
Mais bon, les responsables du projet spip sont plus à même que moi pour voir les possibilités offertes par l’organisation qu’ils ont mise en place.
Clt

@choucas, tu devrais rejoiindre la team @documentation : Documentation - Discuter de SPIP

et causer là : documentation - Discuter de SPIP

:wink:

Bonjour,

Je comprend ta proposition pour étoffer l’équipe, mais je suis largement dépassé car je n’utilise plus spip depuis 2005. Une doc technique a besoin d’un minimum de compréhension du sujet.

Je ne survole le forum que parce que ma @*! de famille, a décidé d’utiliser un de mes sites de test de l’époque et que le bourrin que je suis a ainsi pu recevoir toute l’aide souhaitée pour le passer en 4.x

Je part du principe que l’aide ne doit pas être à sens unique, mais mon peu de savoir fait que mes réponses sont rares et parfois en dehors de la plaque.

Et puis, la paperasse, j’en ai trop fait pendant ma carrière !

Je n’ai pas initié la discussion, peut être la déplacer ? de toute manière, comme tu as pu le constater, je renvoie lâchement Stéphane vers vous pour les subtilités de l’architecture de votre doc :innocent:
Clt

Tant pis ! :slight_smile:

Bonjour,

Je souhaiterais apporter une clarification.

Le « plugin » de mutualisation facile n’est pas un plugin !
C’est un ensemble de fonctions, paramétrées et appelées par config/mes_options.php pour permettre une mutualisation facilitée de SPIP ; sachant que la fonctionnalité de mutualisation est dans le cœur de SPIP, nativement.

Autrement dit, le paquet.xml ou la doc pourrait se contenter de dire : compatible à partir de SPIP 2, et basta.

Le paquet.xml n’est d’ailleurs pas lu par SPIP, et ça n’est vraiment pas un plugin : il s’installe classiquement dans un dossier mutualisation/ à créer à la racine de SPIP.

Et la question qui revient régulièrement : « est-ce que c’est compatible avec la nouvelle version de SPIP ? » n’a donc pas d’objet : c’est compatible.

Par contre, il « pourrait » y avoir des incompatibilités avec une version plus récente de PHP, et ça, c’est à faire remonter dans Tickets · spip-contrib-extensions / mutualisation · GitLab

Hors sujet et en aparté : en cliquant sur la version en question, tu vois le diff dans la page, les modifications sont surlignées, c’est pas suffisamment parlant ?

PS : c’est simplement basé sur le système natif de révisions de SPIP.

bonsoir,
Hors sujet et en aparté :
Donc on en revient bien à je que j’ai dis

tu confirmes donc mes dires, a savoir qu’il faut vérifier les 114 versions pour trouver les diffs et faire le tri…
en tant qu’utilisateur, je veux savoir si la doc est à jour (et elle ne l’est pas), s’il y a des infos spécifiques à ma version de spip et où prendre les fichiers utiles, point final.
Le fait qu’à la 114ieme modif, on ait supprimé le mot test m’importe peu.

en lisant le wiki, je m’aperçois que je suis en dessous de la réalité puisque

  • la dernière version se contente de supprimer un mot (mais il faut tout lire pour avoir confirmation)
  • qu’au bout de 114 modifications, personne n’a vérifié les liens, puisque plusieurs sont mort et qu’on parle toujours de svn pour récupérer des fichiers… obsolètes de la v2
  • qu’on ne sait pas si c’est utilisable en version 4 (il faut lire l’intervention de RealNet dans ce sujet pour le savoir)
  • Qu’on s’aperçoit qu’il pourrait y avoir « éventuellement » des problème de php mais que la dernière version testée semble être une version 5.1 sur un spip 1.9 (si l’on en croit la doc officielle mais pas le wiki)

Bon, à partir du moment où je ne désire pas m’investir, j’arrête là mes remarques sur le sujet :
la critique est facile mais l’art difficile, et surtout, les bonnes volontés rares, je ne veux pas décourager Stéphane :wink:
Clt

C’est pas faux ;-/
En fait le wiki n’a pas vocation à être exhaustif / actualisé, et c’est bien la limite de l’exercice avec des outils somme toute basiques (2/3 fonctionnalités de spip, dont les révisions).
Ça demanderait un vrai travail humain d’éditorialisation, peut être un vrai moteur de wiki avec des discussions, sur les infos périmées, des votes etc (à la wikipedia), mais bon il vaut mieux concentrer les énergies sur la doc officielle, celle qui n’est pas dans le wiki.

bon bon du coup la doc officiel de la mutualisation est ou ?

quitte a réecrire un truc autant le faire au bon endroit et a plusieurs
la pour l’instant je boss en local

La réponse t’avait été donnée par @choucas dans sa première réponse :

Qu’est ce qui t’as mis un doute ?
Les différents liens que tu as trouvés, y compris sur le Carnet i (aka Le carnet, ou Gribouille) ?

Alors déjà j’avais écris ici : SPIP
afin d’essayer de grouper la multitude d’info éparpiller dans la galaxie.
du coup j’ai mis l’article a la poubelle

et si la doc officiel est SPIP
je vais poster sur le forum dédié a l’article

déjà ce qui m’interpelle c’est que sur spip.net j’ai également l’article
SPIP
en Date de publication du : 9 juillet 2010 qui semble plus récent que celui de référence en date du
Date du 22 février 2007

premier doute donc
ensuite on a droit quand même sur contrib a 3 rubriques et 77 articles sur la mutualisation

et sur le carnet et gribouille
https://contrib.spip.net/spip.php?page=recherche_gribouille&id_secteur=607&recherche=mutualisation

Donc ne peu t’on pas avoir qu’un seul article qui fusionnerais tous ces articles et les ferais passé en archives, afin d’avoir une seul référence ???

Ce serait préférable oui, et sur www.spip.net

Pour ça, il faut reprendre tout ce qui s’est écrit, tester, voir ce qui est à garder, à mettre à jour, et tout synthétiser dans un article, qui pourra remplacer celui en ligne une fois validé (i.e. publié à la place de, en faisant bien gaffe à garder l’url).
Et l’endroit adapté pour en discuter me semble être documentation - Discuter de SPIP

Précisions :

  • www.spip.net pour ce qui concerne les mécanismes internes à SPIP
  • contrib.spip.net pour ce qui concerne le script (désigné à tord comme plugin) de mutualisation facile, ce dernier s’appuyant sur les mécanismes internes à SPIP pour fournir plus de services (ecrire/?exec=mutualisation par exemple ; mais aussi une partie que je n’ai jamais utilisée concernant un lien avec le pannel d’un hébergeur que je ne connais pas, ce code là n’ayant pas été touché depuis bien longtemps, il est peut-être mort)