Versions SPIP et PHP dans les prochains mois

Bonjour,

Comme dit dans la gazette, nous (au moins @marcimat, @b_b et moi-même, mais au moins) prévoyons de sortir SPIP5 en début d’année 2025.

À ce moment là, PHP8.1 ne sera plus maintenu par la communauté PHP et la version 8.4 sera sortie. Nous pensons toujours qu’il est préférable d’éviter pour SPIP le grand écart des versions maxi et mini de PHP. Ceci afin de réduire la charge de travail de celleux qui se préocuppent de la sécurité, de la maintenance et des développements (au sens production de code) des fonctionnalités souhaitées pour le futur de SPIP.

À ce jour, SPIP4.2 est « officiellement » garanti pour tourner sur des plates-formes allant de PHP7.4 à PHP8.2.

Depuis quelques mois, il est suggéré qu’« on aura tout le loisir de sortir une 4.3 compatible PHP 8.3 ». J’espère toujours que des personnes motivées vont se saisir la perche tendue. :slight_smile:

Tout cela pour dire que je pense qu’il serait bien de « fixer » la version mini de SPIP5 à PHP8.2 et que ce serait profitable aux utilisateurices de pouvoir gérer leurs migrations SPIP et PHP en passant, pour celleux qui le souhaitent, évidement, par une étape SPIP4.2/PHP8.2 avant de passer à SPIP5.

SPIP4 serait toujours compatible PHP7.4 mini

Avez-vous des avis ? des questions ?

Évidemment je pousse en ce sens de PHP 8.2 mini sur la 5.0-dev, notamment parce que je trouverais pertinent d’utiliser du symfony 7.* (PHP 8.2 mini) directement dedans (même si pas LTS avant 7.4), ce que je fais dans mes expérimentations locales d’ailleurs.

Concernant PHP 8.3 et SPIP 4.2, je l’utilise depuis quelques mois sans trop de problème (Contrib est en PHP 8.3 par exemple), donc le gap n’est pas très important (j’ai déjà corrigé les qq problèmes que j’ai pu apercevoir dans SPIP) : cela dit l’installation de SPIP ne l’autorise pas (PHP 8.2 maxi est déclaré). Peut être que l’on peut étendre cette compatibilité sur SPIP 4.2 ?

Quant à une éventuelle 4.3, il faudrait trouver des volontaires motivés et des nouveautés à mettre dedans… sinon autant se concentrer sur SPIP 5, et continuer les correctifs de SPIP 4.2 (en évitant d’y introduire des nouveautés fonctionnelles… oui, je vous vois avec vos PR)

2 « J'aime »

Je n’ai pas franchement d’opinion. La comme cela de mémoire je ne vois pas de PR dont l’intéret fonctionnelle rendrait en soit pertinente une 4.3

+1

Si on n’a pas de nouvelles fonctionnalités à proposer dans la 4.3, je pense qu’on peut se permettre ça. Par contre, je me demande si c’est reste raccord avec « semver » ?

1 « J'aime »

OK. Allons-y comme ça :

Non, c’est pas super raccord avec semver, mais c’est pas non plus trop chiant. Les utilisateurices qui devraient mettre à jour vers SPIP4.2 devraient, a priori passer à 4.2.11 (dans les bacs bentôt ? ^^) directement. Celleux qui sont en 4.2.0/4.2.10 auront peut-être un ou deux soucis et la doc ne sera pas claire sur le sujet. La mise à jour 4.2.11 sera à conseiller.

Ben ? Pourquoi ? :thinking:

Je veux dire : on ne va quand même pas figer SPIP 4.2 au niveau fonctionnel jusqu’en 2025 !

Ah ? soucis de quoi, je ne vois pas, tu peux développer ?

Simple précaution de langage : Si la 4.2 est « clean » sur la base de l’installation sur contrib, nous n’en sommes pas absolument certain·e·s pour chaque hébergeur/config php bizarre, etc. De plus, le code de chaque plugin « non-dist » déclaré « compatible 4.2 » n’a pas été scrupuleusement examiné.

Ah ok, tu voulais sûrement dire « Celleux qui sont en 4.2.0/4.2.10 auront peut-être un ou deux soucis (s’ils installent en PHP 8.3) », c’est ce sous entendu que je n’avais pas compris.

Cf réponse ici :

Un message a été scindé en un nouveau sujet : SPIP 5 (et suivants) et compat des plugins

On discute de ça dans un nouveau thread ? le topic est clos …

ah bah yavait des réponses encore hier soir, j’avais pas vu que c’était clos… faut déplacer le message donc

Oui, mais j’ai pas envie d’être malpoli ou acerbe ou de faire pleurer …