Vérification connectivité base de donnée

Bonjour.

J’ai constaté un problème de communication entre mon site spip et la base de données.
Je peux ajouter un nouvel article sur l’admin de spip, des médias etc… mais ceux-ci ne se retrouvent pas sur mon site public et dans la base de données non plus (vérifié depuis phpmyadmin). Idem, quand j’ajoute manuellement des infos dans la base depuis phpmyadmin, rien sur le site public.
J’ai vérifié l’adresse de la base dans le fichier connect.php, tout est okay.

J’ai retrouvé via ftp un fichier spip_loader infecté, que j’ai supprimé manuellement.

Je suis un peu perdu.
Comment est-il possible que je puisse créer des articles sans que ma base de données soit écrite ?

Merci pour votre aide !

Bonjour
Bizarre …vous n’auriez pas choisi une installation en sqlite ?

et comment vous avez déterminé que spip_loader.php était infecté ?

quel version de Spip ?

Pour aller dans le sens de Natacha, la base de données montrée par phpmyadmin est-elle vraiment celle où sont contenusles données du site ? Par exemple, si vous modifiez via phpmyadmin le contenu d’un article existant, les modifications effectuées sont-elles répercutées/prises en compte lorsque la page est appelée avec ?var_mode=recalcul ?
Si la réponse est négative, alors ça laisse à penser que ce n’est pas vers la bonne base de données que pointe phpmyadmin…

Bonjour Natacha

Merci pour votre réponse.
En ce qui concerne Sqlite, je ne pense pas mais mes connaissances sont limitées.
Pour le fichier infecté, je l’ai simplement ouvert en ftp et constaté plusieurs dizaines de lignes de caractères clairement pas d’origine… je l’ai supprimé sans le conserver.
Pour Spip, il s’agit de la dernière version stable, mise à jour récemment depuis une version bien plus ancienne.

Bonjour Emmanuel. Effectivement c’est bien mon intuition. J’ai fait des tests dans ce sens et lorsque j’écris du contenu depuis phpmyadmin je ne le retrouve pas en ligne après avoir recalculer la page.
Néanmoins l’adresse de la base correspond bien à celle que j’édite avec phpmyadmin.
Mon hébergeur a récemment migrer sa plateforme, je suis en contact avec leur support pour déterminer s’il n’y pas un problème de routage.
Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Est-ce que tu utilises pour te connecter à PHPMyAdmin les informations qui sont écrites dans config/connect.php ?

Quant au spip_loader.php « infecté », il faut que tu saches que les dernières versions de ce dernier sont « compilées » et contiennent effectivement de caractères bizarres. (après quelques lignes de PHP « classique »).

Bonjour RealET.
Merci pour ces infos, effectivement je comprends mieux mon impression sur le spip_loader. J’avais aussi trouvé un peu avant un fichier « SjKZYO.php » avec du php pas très clean… Je l’ai conservé avant de le supprimer.
Pour PhpMyAdmin je me connectes effectivement avec les même identifiants que ceux indiqués dans le fichier connect.php

Ah, effectivement, la présence de ce type de fichier ne peut qu’interroger : quelle version de SPIP utilisez-vous ? l’écran de sécurité est-il à jour ?

Version SPIP 4.2.14 et écran de sécurité 1.6.1
J’ai remis en place récemment le fichier htaccess qui visiblement avait été supprimé par erreur.
J’ai aussi un message sur la page de maintenance technique :

htaccess inopérant

Avertissement : la configuration de votre serveur HTTP ne tient pas compte des fichiers .htaccess. Pour pouvoir assurer une bonne sécurité, il faut que vous modifiiez cette configuration sur ce point, ou bien que les constantes _DIR_TMP & _DIR_CONNECT (définissables dans le fichier mes_options.php) aient comme valeur des répertoires en dehors de /home/cp37289/public_html.