Utiliser Formidable pour gérer des pétitions : discussion avant codage

Bonjour,

Problématique

J’ai un projet qui aurait besoin de gérer des pétitions avec plus de champs que ce que permet le plugin du même nom.

Pour lever cette limitation, l’idée serait d’utiliser Formidable.

Mais pour cela, il manquerait 3 fonctionnalités à Formidable :

1. un traitement pour valider les signatures via un lien envoyé par mail avec un token de sécurisation
  2. un autre traitement pour invalider une signature qui serait un doublon déterminé par une clef basée sur plusieurs champs
  3. possibilité d’importer des signatures manuellement quand elles viennent d’une version papier (avec une personne référente légalement associée à cette importation)

Validation des signatures par mail

C’est assez basique :

• le traitement enverrait un mail avec un lien de validation
  • le lien de validation serait traité et changerait le statut de l’entrée dans les réponses de proposé à validé

Gestion des doublons

• pouvoir lister les champs à utiliser comme clef
  • mettre à la poubelle l’entrée si elle est un doublon d’une autre (en faisant attention à tester si c’est bien un doublon de quelque chose qui n’est pas à la poubelle)

Importation avec personne référente

• ce serait la notion de id_auteur d’une entrée dans les réponses (une table de liaison à créer ou à utiliser ?)
  • avec l’affichage du formulaire dans l’admin permettant de rentrer une à une les signatures
  • et aussi une fonctionnalité d’import CSV

Considérations générales

Il me semble que tout cela est assez générique, et mériterait 3 sous-plugins de Formidable, 1 par fonctionnalité.

Est-ce que cela a déjà été plus ou moins développé par ailleurs ?

Est-ce que vous verriez des choses oubliées ?

Des pistes pour le codage (de choses presque pareil ou dont je pourrais m’inspirer) ?

Je suis à l’écoute :wink:

Pour faire court : ca fait parti de la todolosit depuis un certains temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour infor il y a un plugin « formidable importer réponses » historique, mais je ne sais pas s’il est reprenable où s’il faut tout refaire from scratch

1 « J'aime »

Pour les doublons, on ne peut pas se contenter de ce qui existe déjà, l’impossibilité d’avoir 1 champ en doublon ? donc 1 email = 1 une seule personne

pour l’import associé à une personne, a priori les réponses peuvent déjà être associé à un auteur, donc pas de souci.

Reste l’importe en série à refaire fonctionner (dans le plugin a priori, on en parlait déjà avant)

Et enfin pour la validation par email, ça peut être au choix :

• une sous option si validation a posteri
  • soit une autre option « Validation par email »

Reste à voir si on fait un statut à part ou pas, mais je suis globalement plutôt contre, au moins pour commencer

Je ne suis pas sûr que ça soit de la même chose qu’on parle.
Là, le besoin, c’est, à partir d’un listing papier contenant NNN signatures, de les saisir une à une ou de les saisir dans un tableur puis exporter en CSV et importer dans Formidable. Et cela sous la responsabilité d’une seule personne indiquée comme responsable de la saisie des NNN signatures.

Peut-être que la validation, ça pourrait être un champ date par défaut à 0000 mis à jour avec la date de la validation par le clic sur le lien dans le mail ?

Comme ça, pas de statut spécifique, mais un champ à part (non modifiable via l’admin de SPIP).

Qu’en dis-tu ?

mouais, in fine c’est juste de la gestion de droit. Mais de toute facon ca garanti pas grand chose tout cela, vu que le site est chez nous.

mouais, je suis pas convaincu ; je pense vraiment que ca doit rester en mode statut ca bascule ou pas. Et si vraiment on ne veut pas que les admins puissent valider, bah c’est un autre réglage qui empeche la modification de statut. Mais encore une fois faut pas se faire d’illusion : à partir du moment où la personne (morale) qui possède le site est la même personne (morale) qui lance la pétition, tu ne peux avoir aucune confiance sur la validité même de la petition.

1 « J'aime »

Certes, il est « chez nous » ce qui limite sa valeur juridique.

Mais l’idée était quand même de ressembler au plugin pétitions de SPIP où les admins n’avaient pas accès à valider manuellement une signature.

Là, si c’est le statut, c’est plus chaud. Et j’intuite qu’empêcher la modification du statut est plus difficile à coder que gérer une date de validation.

Pas franchement, il s’agit simplement d’une autorisation…

Mais bon, une personne peut très bien après modifier la config des traitements et paf elle recoit a nouveau les droits de traitements. Enfin je peux voir si il y a moyen de geler la configuration. ca doit pas être hyper compliqué.

Un premier jet

pour l’instant c’est juste une validation par email

Concernant le blocage de la validation par les admin, c’est à voir après.

Concernant la gestion des doublons, il y a deja un mecanisme de gestion des doublons à partir d’un champ unique (typiquement l’email). A mon sens cela ne relève pas de formidable lui meme de proposer des outils de nettoyage. Il faut juste bien configurer depuis le début et zou.

Enfin pour l’importation, on verra plus tard.