User Id -1 (Résolu)

Bonjour,
En lançant spip_loader pour mettre à jour notre site, j’ai reçu une message me disant que je n’avais pas le droit de l’executer.
Etant connecté en administrateur avec les droit webmestre j’ai tourné un peu en rond pour comprendre.
J’ai finalement trouvé dans la gestion des utilisateurs qu’il y a un second utilisateur administrateur identique mais avec un N° -1 ?! (même nom, même email, mais il n’a aucun article à son actif.

Quand je me connecte avec mon compte admin, c’est ce compte qui semble pris en compte.
J’ai essayé de modifier ce compte, mais impossible.
Même en donnant les droit webmestre à au autre utilisateur, je n’arrive pas à le modifier ou le mettre à la poubelle.

J’ai repris un ancien spip_loader, non compressé et en ajoutant, l’id -1 dans ‹ _SPIP_LOADER_UPDATE_AUTEURS ›, j’arrive à le lancer.
Mais si je met spip_loader à jour, ça ne marche plus, probablement que ma modif n’est pas propagée.
J’ai essayé d’ajouter un fichier mes_options.php config, mais ça ne semble pas pris en compte.

Une idée ?

Bonjour ! J’ai eu ce problème en faisant des restaurations de la base de données par le dump de Spip. Cela m’arrive d’avoir un Id -1 (ou -10…) avec mes noms, identifiants, adresse mail, etc. J’ai résolu le problème (après avoir posé la question sur ce forum ! Je n’aurais pas tenté cela tout seul ! ) en me connectant à la base de données par PHPmyadmin, et en supprimant l’auteur -1. Une fois que l’auteur -1 a disparu, les choses rentrent dans l’ordre;
Bonne journée !
Éric LM

Merci Eric,
C’est exactement la bonne réponse :slight_smile:
Problème résolu !
Christian

1 « J'aime »

Idéalement, il vaut mieux passer par phpMyAdmin pour faire des sauvegardes de la base de données, c’est beaucoup plus sûr que par l’outil intégré à SPIP.

Merci @jeanmarie oui, c’est ce que plusieurs disent. Mais j’ai souvent eu des surprises avec phpMyAdmin (importation qui se bloque parce que, dit-il, une clé existe déjà…) ce qui fait que je n’ai pas trop confiance.
Bonne journée !
Éric LM

Ça m’arrive parfois aussi à partir des fichiers compressés, ça dépend de la configuration de phpMyAdmin (celui qui exporte ou celui qui importe) mais à chaque fois, en envoyant le fichier .sql, ça fonctionne.

Le principe, c’est que, via phpMyAdmin, tu as vraiment une image exacte (hors problèmes de config :slight_smile: ) de ta base, donc c’est la source la plus sûre.

1 « J'aime »