URGENT - Recherche représentant officiel de la communauté Spip

Bonjour,

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).
J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

****************************************************************************
***
* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *
****************************************************************************
***

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.

PS : Je ne peux pas prendre en compte les interventions de chacun, les
règles du jeux étant les mêmes pour toutes les communautés contactées.

Cordialement,
Stéphane Bordage
sbordage@gmail.com
+33 6 15 77 87 73

  _____

Antivirus avast! <http://www.avast.com> : message Sortant sain.

Base de donnees virale (VPS) : 000730-2, 03/04/2007
Analyse le : 03/04/2007 09:17:05
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.

Stéphane Bordage a écrit :

Bonjour,

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).
J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

****************************************************************************
***
* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *
****************************************************************************
***

le mieux c'est de passer par la liste des développeurs pour contacter des """représentants officiels""" et pas celle des utilisateurs
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.

Ou peut-on voir l'article???

PS : Je ne peux pas prendre en compte les interventions de chacun, les
règles du jeux étant les mêmes pour toutes les communautés contactées.

Bonjour,

Avec tout mon respect, j'ai bien peur que de chercher un chef chez Spip, ce soit une tâche ardue <:-)

Bon courage !

****Fin du message end - Signature****
Perline

perline@perline.org - http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Stéphane Bordage rapportait (soyons exacts sur la date : 03/04/2007 09:17):

Bonjour,

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).
J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

****************************************************************************
***
* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *
****************************************************************************
***

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.

PS : Je ne peux pas prendre en compte les interventions de chacun, les
règles du jeux étant les mêmes pour toutes les communautés contactées.

Cordialement,
Stéphane Bordage
sbordage@gmail.com
+33 6 15 77 87 73

Stéphane Bordage <sbordage <at> leprojetweb.com> writes:

Bonjour,

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).
J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

****************************************************************************
***
* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *
****************************************************************************
***

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.

SPIP n'est l'outil de personne mais à la disposition de tous.

PS : Je ne peux pas prendre en compte les interventions de chacun, les
règles du jeux étant les mêmes pour toutes les communautés contactées.

Je ne comprends pas le sens de cette remarque.
La spécificité même des communautés Open Source est d'etre des entités
informelles, diffuses, non organisées.
Lorsqu'un utilisateur pose une question sur spip-user (ou sur spip-dev pour
ce qui a trait du développement) il ne vient pas chercher un support officiel
d'un interlocuteur approuvé par une supposée organisation qui n'existe pas.
Il vient chercher de l'aide de qui pourra/voudra lui en donner.

Toute la différence avec les démarches organisée des éditeurs de logiciel est
qu'il n'y a aucune garantie, mais que ca marche plutot bien dans la plupart
des cas.
La démarche ne peut être que la même ici. Pour avoir un retour, des
relectures, des commentaires, il faut accepter de soumettre l'article a la
relecture de la communauté.

SPIP, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux, donc la communauté
dans son ensemble. Ce qui fait sa force c'est la diversité et la richesse
de sa communauté.
Individuellement, personne ne peut pretendre couvrir et connaitre tous les
aspects et les usages de SPIP, mais collectivement oui.

Cédric

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).
J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.

Tient ça fait un peu genre : "Conduisez moi à votre chef !"
Donc le chef c'est moi, heu c'est toi aussi, c'est lui aussi, en fait le chef : C'EST NOUS.

Pas très avancé ? bin fallait pas poser une question pareil. On est pas chez IBM ou M$ ici.

désolé pas pu m'empêcher :wink:
Renaud

Renaud a écrit :

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).
J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.

<hs>
ça donne quand meme un piètre opinion de la rigueur et de l'éthique journalistique en vigueur aujourd'hui ...
ça fait froid dans le dos quand on songe combien l'information-presse est indispensable à une démocratie
Bourdieu a déjà dit ça de manière forte
enfin ...
</hs>

Ce que tu dis est tout à fait juste. Je pense que ce que le monsieur veut dire c'est qu'il ne peut pas venir sur la liste, poser des questions, obtenir 200 réponses et synthétiser le tout. Il souhaite plutôt passer par une sorte de 'porte parole' plus ou moins officiel (même si plus ou moins temporaire) afin de n'avoir qu'un seul son de cloche qui serait le plus représentatif de la communauté.

Perso, je pense que ce serait bien qu'il y ait qq1 qui puisse remplir ce rôle (même si ce n'est pas toujours la même personne).

Même si je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Spip, ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux, il faut tout de même reconnaître qu'on n'est pas toujours d'accord. Tant mieux, c'est aussi ça qui fait avancer Spip mais dans le cadre d'un papier dans un magazine, il faut peut etre qqchose d'un peu plus... 'stable' :slight_smile:

Chag

PS : Je ne peux pas prendre en compte les interventions de chacun, les
règles du jeux étant les mêmes pour toutes les communautés contactées.

Je ne comprends pas le sens de cette remarque.
La spécificité même des communautés Open Source est d'etre des entités
informelles, diffuses, non organisées.
Lorsqu'un utilisateur pose une question sur spip-user (ou sur spip-dev pour ce qui a trait du développement) il ne vient pas chercher un support officiel
d'un interlocuteur approuvé par une supposée organisation qui n'existe pas.
Il vient chercher de l'aide de qui pourra/voudra lui en donner.

Toute la différence avec les démarches organisée des éditeurs de logiciel est
qu'il n'y a aucune garantie, mais que ca marche plutot bien dans la plupart des cas.
La démarche ne peut être que la même ici. Pour avoir un retour, des relectures, des commentaires, il faut accepter de soumettre l'article a la
relecture de la communauté.

SPIP, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux, donc la communauté dans son ensemble. Ce qui fait sa force c'est la diversité et la richesse de sa communauté.
Individuellement, personne ne peut pretendre couvrir et connaitre tous les
aspects et les usages de SPIP, mais collectivement oui.

Cédric

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

--
"Ca ne marche pas" ne veut rien dire. Alors ne dites rien
"it doesn't work" means nothing. So, say nothing

rburton a écrit (en cette belle journée du 03/04/2007 12:08) :

Renaud a écrit :
  

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).
J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.
      
<hs>
ça donne quand meme un piètre opinion de la rigueur et de l'éthique journalistique en vigueur aujourd'hui ...
ça fait froid dans le dos quand on songe combien l'information-presse est indispensable à une démocratie
Bourdieu a déjà dit ça de manière forte
enfin ...
</hs>

_

- bon ben d'accord... si vous êtres trop intelligents pour "jouer le jeu"
- vous trouverez, M. Bordage, des infos plus ou moins détaillées concernant ce CMS, ici: http://spip.net/ (et ailleurs)

--
Jean-Christophe
simple utilisateur

> un seul son de

cloche qui serait le plus représentatif de la communauté.

TROLL en vue

c'est quoi "représentatif"
et surtout c'est quoi "le plus représentatif"

RB

Bonjour,

Alors si je peux aider pour un papier dans la presse informatique pour décideurs, voilà quelques idées :

La version 1.9 de SPIP ancre ce CMS au coeur de la modernité. Cette nouvelle version déploie un framework entieremement modularisé, dont l'approche people ready et plug-and-play permet de concevoir des applications métier robustes qui décuplent les possibilités de communication on-line.

Coté front office, la souplesse d'implentation des boucles et des balises SPIP est remarquable, et permet de générer des interfaces complexes sans sacrifier l'accessibilité (SPIP est nativement compliant XHTML).

Le systeme propose de manière simple les technologies permettant une diffusion de contenu multi-canale (web, mail, sms, wap), sans négliger pour autant les outils web 2.0 (ajax, forums, tags, rss, et même des bots IRC).

Coté back-office l'ergonomie à été envisagée pour générer une utilisabilité durable et orienté "people ready", ce qui est particulierement apprécié lors des formations utilisateurs.

Coté technique : la réduction du noyau et sa reecriture modulaire permet de mutualiser un noyau pour plusieurs clients, et de développer des applications spécifiques en utilisant les API du core. A l'heure actuelle, spip est déjà capable d'interroger des bases sql d'autres applications pour en afficher des vues, c'est notamment sur cet aspect que vont porter les prochains efforts de développement qui augureront de l'avenement de SPIP 2.0.

desolé, y a pas de troll

l'idée, ce serait d'avoir, une fois de temps en temps, pour certains cas précis, une seule voix et pas un brouhaha certes intéressant mais pas forcement adapté à la requête.

Ce n'est pas spip qui va révolutionner la fonction dont travaillent les journalistes. C'est peut être dommage mais ce n'est pas le débat.

Aujourd'hui, qq1 demande à "voir un représentant" parce qu'il veut faire un article sur spip et au lieu de pouvoir lui dire 'oui, bien sur, posez moi vos questions', pour l'instant, on n'a eu que des 'démerdez vous' ou des 'faut jouer le jeu' ou encore 'poste ta question et t'aura des reponses'.

J'adore SPIP au point de dire que tout le reste c'est de la merde (attention, un troll c'est vraiment caché dans cette phrase) et si il y a la possibilité qu'on en parle dans le monde entier, j'en serai ravi. Oui, j'ai envie que tout le monde sache que cet outils existe et qu'il est extraordinaire. Alors pourquoi nous aussi, on ne joue pas le jeu ?

pourquoi on ne demande tout simplement pas à M.Bordage de poser ses questions et on fait une réponse groupée ? même si on se concerte pour l'écrire ? pourquoi on lui tire dessus alors qu'il nous propose spontanément de parler dans son journal de l'outil dont on parle tous tous les jours et qu'on utilise avec tant de plaisir parce qu'il est ultra souple et puissant, que sa communauté est hyper active,etc.

je ne sais pas, il y a peut être plein de choses à faire, d'autres idées pour pouvoir répondre à ce genre de demandes.

Franchement, je ne vois pas où est le problème.

Chag

rburton a écrit :

> un seul son de

cloche qui serait le plus représentatif de la communauté.

TROLL en vue

c'est quoi "représentatif"
et surtout c'est quoi "le plus représentatif"

RB

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

--
"Ca ne marche pas" ne veut rien dire. Alors ne dites rien
"it doesn't work" means nothing. So, say nothing

Stéphane Bordage a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Je suis journaliste.
J'écris un dossier pour Décision Informatique sur les CMS (dont Spip 1.9).

Spip est en version 1.9.2, les tests de versions anterieures sont sans interet.

J'ai déjà envoyé un message sur cette liste.

****************************************************************************
***
* Je recherche de toute urgence un représentant officiel de votre
communauté. *
****************************************************************************
***

Bon, je vais pas en remettre une couche, tout ce qui a été dit est vrai, Spip, c'est une communauté, un genre de non-organisation anarchique et évolutive... pas facile de trouver quoi que ce soit d'officiel sauf la doc et les release.
Spip-contrib est sans doute un bon point de depart pour en comprendre le fonctionnement.

Maintenant, au niveau de la connaissance de l'outil et surtout du code, il suffit de regarder le copyright et les noms de ceux qui fabriquent le code (spip-cvs).
Je dirais donc (grosso modo dans dans l'ordre volumetrique inverse):
  - Fil
  - Emmanuel
  - Cedric
  - Renato
  - Arno*
  - Romy
  - Christian(Pif)
  - James
  - Bertrand(Toggg)

Fil est sans doute le plus proche du profil recherché.
Si c'est un article pour informaticiens, Emmanuel aura sans doute un vocabulaire plus technique (Ceux qui lisent Decision Info aiment bien lire des mots qu'ils ne comprennent pas).
Si c'est pour parler d'utilisation avancée, Arno* et Cedric auront sans doute plein de choses à dire.
Si c'est pour parler Ajax, voir plutot Renato
Si c'est pour defendre les bienfaits de la GPL, Toggg se fera sans doute un plaisir...

Si c'est pour parler de la roadmap du projet, Mme Irma :wink:

Autour de ca, il y a pas mal de gens tres actifs qui utilisent à fond Spip mais se garderont bien de se pretendre "representant officiel".

En tous cas, c'est clair que la bonne liste pour les trouver, c'est surement Spip-dev, ou à la limite spip-zone (sauf Mme Irma)).

Mais je ne suis pas sur qu'ils souhaitent ou puissent repondre...

Le plus simple pour avoir des reponses, c'est de monter un Spip avec le plugin Forms&Tables et de poser les reponses en ligne.
Ou alors d'ouvrir une page sur le Wiki.
La, les reponses seront representatives de ce qu'est Spip : des personnes, des usages et des objectifs très differents, avec en trame de fond l'idée de partager et de progresser ensemble.

Bref, bon courage, mais c'est pas gagné !

@++

Le mardi 3 avril 2007 12:51, BoOz a écrit :

La version 1.9 de SPIP ancre ce CMS au coeur de la modernité. Cette
nouvelle version déploie un framework entieremement modularisé, dont
l'approche people ready et plug-and-play permet de concevoir des
applications métier robustes qui décuplent les possibilités de
communication on-line.

Coté front office

.../...

Bel effort de rédaction que je salue, et je voudrais pas être méchant ni trop
critique mais y avait pas moyen d'écrire ça avec des mots français ?...

C'est bourré d'anglicismes et quand on sait que le journaleux en question
recopiera mot pour mot ce qu'il recevra (c'est le cas généralement) on
pourrait faire l'effort de présenter ça (ensemble s'il le faut, je suis prêt
à participer) de façon plus "littéraire".

Exemples :

déploie un framework => environnement de travail
l'approche people ready =>conviviale
plug-and-play => je trouve ça superflu puisqu'avant il est mentionné la
modularité, mais ça peut se discuter
on-line => en ligne

Je ne continue pas à disséquer, mais il faut AMHA que qq chose sorte de cette
liste, et d'immédiatement utilisable pour tout journaleux. Il me semble que
chez KDE il y a des communiqués de presse rédigés par une équipe dont c'est
le boulot, et ensuite ils sont traduits, et servent de base pour toute
communication. Je trouve ça efficace.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Fesse, queue, doigt, advienne que pourra. »
Jacques Prévert

Daniel Cartron a écrit :

Bel effort de rédaction que je salue, et je voudrais pas être méchant ni trop critique mais y avait pas moyen d'écrire ça avec des mots français ?...

tsss, c'est une formulation "décideur-ready" ! Vous ne lisez pas la presse informatique ou quoi ?

:stuck_out_tongue:

BoOz

Le mardi 3 avril 2007 12:56, chag a écrit :

pourquoi on lui tire dessus alors qu'il nous propose
spontanément de parler dans son journal de l'outil dont on parle tous
tous les jours et qu'on utilise avec tant de plaisir parce qu'il est
ultra souple et puissant, que sa communauté est hyper active,etc.

je ne sais pas, il y a peut être plein de choses à faire, d'autres idées
pour pouvoir répondre à ce genre de demandes.

100% d'accord avec toi

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme est imparfait mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où
il fut créé. »
Alphonse Allais

Stéphane Bordage a écrit :

Le bouclage est aujourd'hui.
Vous ne pourrez plus me faire part de vos éventuelles remarques sur mon
analyse de votre outil passé 15h ce soir.

Quel ultimatum ! Il me semble que "Décision" est un hebdomadaire, non ?
C'est s'y prendre un peu tard ce me semble !
On aimerait bien voir l'article, quand même.

Le mardi 3 avril 2007 13:09, spipcarto a écrit :

Le plus simple pour avoir des reponses, c'est de monter un Spip avec le
plugin Forms&Tables et de poser les reponses en ligne.
Ou alors d'ouvrir une page sur le Wiki.

Un journaliste n'a jamais le temps de faire ça, sauf s'il est passionné à
l'avance par le sujet et la question n'aurait pas du tout été posée de la
même façon...

La seule bonne façon AMHA pour que SPIP bénéficie d'une bonne couverture
médiatique est qu'une équipe de spipeurs fassent le boulot en amont :
création d'un dossier de presse. Équipe qui pourrait inclure (mais pas
forcément) les gens cités dans le mail. Ensuite face à ce genre de question,
on n'a plus qu'à donner l'URL vers le dossier, qui comprendrais aussi copies
d'écrans, témoignages, etc.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'indépendance vaut bien que l'on supporte la solitude. »
Bernard Shaw - Mes inscriptions

Le mardi 3 avril 2007 13:14, BoOz a écrit :

tsss, c'est une formulation "décideur-ready" ! Vous ne lisez pas la
presse informatique ou quoi ?

Des fois si mais je déteste ce jargon. Si j'ai envie de parler anglais je
parle anglais. Si j'ai envie de parler français...

Voilà, j'aime écrire en bon français.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Mille ans de guerre consolidèrent l'Occident; un siècle de psychologie l'a
réduit aux abois. »
E. M. Cioran

Daniel Cartron a écrit :

La seule bonne façon AMHA pour que SPIP bénéficie d'une bonne couverture médiatique est qu'une équipe de spipeurs fassent le boulot en amont : création d'un dossier de presse. Équipe qui pourrait inclure (mais pas forcément) les gens cités dans le mail. Ensuite face à ce genre de question, on n'a plus qu'à donner l'URL vers le dossier, qui comprendrais aussi copies d'écrans, témoignages, etc.

OK avec toi, donc c'est à nous de commencer

peut-être peut-on utiliser gribouille sur spip contrib pour rédiger la trame de cet article

ici, la page est ouverte
http://www.spip-contrib.net/Chantier-Article-de-presentation

Booz, j'ai mis ton intro
Daniel , n'hésite pas à le transformer en français

et tous les autres, à vos stylos

A+

Daniel Cartron a écrit :

Le mardi 3 avril 2007 13:09, spipcarto a écrit :

Le plus simple pour avoir des reponses, c'est de monter un Spip avec le
plugin Forms&Tables et de poser les reponses en ligne.
Ou alors d'ouvrir une page sur le Wiki.

Un journaliste n'a jamais le temps de faire ça, sauf s'il est passionné à l'avance par le sujet et la question n'aurait pas du tout été posée de la même façon...

La seule bonne façon AMHA pour que SPIP bénéficie d'une bonne couverture médiatique est qu'une équipe de spipeurs fassent le boulot en amont : création d'un dossier de presse. Équipe qui pourrait inclure (mais pas forcément) les gens cités dans le mail. Ensuite face à ce genre de question, on n'a plus qu'à donner l'URL vers le dossier, qui comprendrais aussi copies d'écrans, témoignages, etc.

Sur le principe, je suis assez d'accord, mais si quelqu'un a le temps de faire ca, qu'il s'attaque plutot à la doc !
Il vaut mieux satisfaire les utilisateurs que les journalistes.
:wink:
Et puis un journaliste fait un travail d'investigation et deviendra donc un utilisateur...

PS : j'ai oublié de parler des traducteurs qui font aussi un boulot enorme !
Je n'ai pas les noms et je ne suis pas spip-trad, mais pour l'internationalisation, le pro, c'est Paolo !