Un moyen de mettre à jour Spip depuis l'espace privé ?

Bonjour
Existe-t-il une solution de contournement ou un plugin permettant de mettre à jour Spip directement depuis l’espace privé ? Beaucoup de personnes à qui je recommande Spip considèrent que la mise à jour de Spip via FTP (Spip Loader) est délicate et chronophage.
Merci

Bonjour,

SPIP loader, justement, ne nécessite pas d’accès FTP, il faut juste être identifié comme Admin.

1 « J'aime »

Bonjour @Graphie :slightly_smiling_face: Bien sûr que ça l’est! :+1:
Mais pourquoi Spip Loader n’est pas ajouté automatiquement lors de l’installation de Spip ? :thinking: Les nouveaux utilisateurs sont confus à ce sujet :innocent: .
Je voulais dire un lien à l’intérieur de l’espace privé pour faciliter le processus de mise à jour pour les nuls :face_with_monocle: (comme la plupart des autres CMS).
Nous voulons faire connaître Spip et attirer plus d’utilisateurs :chipmunk:

Bah en fait il n’y a pas de raison d’installer spip_loader avec SPIP : si l’installation est manuelle, alors il ny pas de raison de mettre le spip_loader, si elle passe par spip_loader, alors il y est déjà. Et comme normalement soit les gens utilisent spip_loader soient utilisent d’autres methodes plus techniques (spip-cli, checkout), le cas n’est pas vraiment censé se produire. Faire une installation de SPIP en full ftp, c’est uniquement pour les cas vraiment tordu d’hébergement.

Et pour la seconde question : pourquoi ne pas mettre un lien vers spip_loader ? Parce que bah ca a pas été fait. Mais il y a un ticket sur le sujet.

1 « J'aime »

c’est le cas pour un de mes clients ou il est impossible d’utiliser spip_loader car le dossier racine n’a pas les droits
le problème se présente aussi sur des serveurs bas de gamme type ovh hyper mutualisés ou il vaut mieux passer par le ftp sinon ça mouline un siècle et vlan erreur 403

1 « J'aime »

J’ai un hébergement mutu sur OVH et il y a un timeout systématique avec spip_loader, mais il suffit de relancer une ou 2 fois avec CTRL+F5 pour que SPIP finisse le boulot. Le timeout se passe pendant la phase de nettoyage des fichiers (garbage collector !), et ça ne pose pas de problème.
spip_loader est une bonne solution même sur ces hébergements sous-dimensionnés.

c’est bien ce que je fais aussi mais bon … c’est pas très « propre »

Merci pour les infos @maieul . Vous êtes juste, cependant s’il y aura une option pour mettre à jour Spip directement depuis l’espace privé, cela sera utile et étonnant.

Dans plusieurs sites, j’ai créé une « annonce générale » (via les forums) avec, comme texte, le lien vers spip_loader.
Cette annonce apparaît dans la page d’accueil.
Il n’y a qu’un clic à faire pour lancer le loader.

Si ça répond à ta demande ?

1 « J'aime »

Bonjour @ydikoi :slightly_smiling_face: C’est cool ! Merci! :boom:
Tu sais, j’invite toujours mes collègues Webmasters à essayer Spip, ils adorent ça, certains me demandent où le mettre à jour (lorsque l’alerte nouvelle version apparaît dans le footer de l’espace privé)… Si ce sera vraiment utile pour avoir l’option de mise à jour dans les menus de l’espace privé.

1 « J'aime »

Hello !

Pourquoi ne pas au moins mettre une tâche cron qui ferait la màj de l’écran de sécurité ?

Il me semblait que ça existait mais à la relecture de la doc on dirait que non.

Ça a été en projet il y a 8 ans et on est revenu dessus cf on desactive la fonction pour le moment, on va y revenir · 0b35c94a1c - spip - SPIP on GIT

Pour info, ce problème vient d’être réglé avec brio par @marcimat cf feat: Accélerer l’analyse des superflus en ne parsant pas IMG/ ou cache/ ou local/ par exemple · dea6162b44 - spip_loader - SPIP on GIT

1 « J'aime »