Transfert du site https://francegenweb.org dans SPIP

OK, merci.

Mon site d’essai est à nouveau accessible mais je dois y remettre le squelette qui va bien.
Voici la seule page interrogeable pour l’instant, sans habillage.

Je pense que ce type de projet serait bien en plugin SPIP car c’est un dommaine particulier la généalogie non ?

Salut Pierre,

Je suis ouvert à tout sauf que GeneSPIP est obsolète…
De plus, nous n’affichons aucun arbre en ligne ni filiation directe. Uniquement des fiches individuelles.

Et du coup, on n’a pas de gedcom

Le voilà à nouveau fonctionnel.

SPIP est concu pas pour travailler avec avec des tables (pas directement) mais avec des « Objets ». Un objet SPIP c’est par exemple « un article » « une rubrique » « un mot clé ». Dans ton cas ce serait « une fiche d’acte genealogique ».

Ces objets peuvent avoir des statuts (qui ont des noms conventionnels dans SPIP). Ils sont habituellement stockés en base. Tu peux écrire des formulaires CVT pour editer ces objets.

Mais je reviens à ton problème initial : SPIP n’a pas de « moteur generique » pour gérer l’édition / le filtrage sur une table spécifique. A chaque fois c’est adapté au type éditorial d’objet. DONC EN SOIT si ton problème est « avoir un truc qui suit pour moi les évolutions PHP » tu sera pas tellement plus avancé.

De là 2 solutions :

• soit tu passe à autre choses que SPIP qui est un GESTIONNAIRE DE CONTENU (CMS) pour utiliser un « Framework de developpmenet ». Il en existe plein, mais c’est du plus haut niveau conceptuel, et de toute facon l’aide sera à trouver ailleurs.
  • soit tu utilise un plugin de SPIP qui est prévu pour gérer des formulaires « souples » et qui te libère de suivre les évolutions de PHP, puisque c’est le plugin lui meme qui fera le suivi : c’est le plugin formidable.

Mais si tu opte pour la seconde solution, faut prévoir de la migration (ca peut se faire) ainsi qu’une interface de recherche publique (ca peut se faire aussi, il existe une version ultra simplifié et à la fois ultra sophisticé qui permet de rechercher « comme dans un tableau excel » : c’est « formidable table sorter »).

Mais globalement j’ai quand même l’impression qu’à ton problème initial « ne pas devoir suivre par moi même les évolutions de PHP tout en ayant une structure de donnée personnalisé/complexe/non commune ») tu répond par un outil qui ne me parait pas le plus adapté (et ce malgrè tout l’estime que j’ai pour SPIP).

Bonjour,

Pour moi SPIP est un magnifique applicatif qui réalise une interface pour l’exploite de bases de données. Une ou plusieurs! Et la logique CVS et exceptionnelle pour réaliser cela en finesse par la création de plugins.

1. Pour mon expérience personnelle, j’ai pu développé, en local, un plugin qui me permettait de gérer en direct un concours de belote d’une 50 de tables et qui en fin de soirée soirée éditait le classement.
  2. Pour une entreprise de publication de périodique j’ai réalisé, en local, la aussi, un plugin permettant de créer chaque mois le fichier bancaire pour les prélèvements en exploitant les IBAN et les paramètres d’abonnement.

Donc dans ce que je comprends de ta demande oui SPIP est en capacité de réaliser cela est ton expertise en php te seras très utile pour créer ce type de plugin spécifique.

Cordialement.

···

Le 22/10/2024 à 23:57, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP a écrit :

Maïeul Rouquette maieul
Octobre 22

SPIP est concu pas pour travailler avec avec des tables (pas directement) mais avec des « Objets ». Un objet SPIP c’est par exemple « un article » « une rubrique » « un mot clé ». Dans ton cas ce serait « une fiche d’acte genealogique ».

Ces objets peuvent avoir des statuts (qui ont des noms conventionnels dans SPIP). Ils sont habituellement stockés en base. Tu peux écrire des formulaires CVT pour editer ces objets.

Mais je reviens à ton problème initial : SPIP n’a pas de « moteur generique » pour gérer l’édition / le filtrage sur une table spécifique. A chaque fois c’est adapté au type éditorial d’objet. DONC EN SOIT si ton problème est « avoir un truc qui suit pour moi les évolutions PHP » tu sera pas tellement plus avancé.

De là 2 solutions :

• soit tu passe à autre choses que SPIP qui est un GESTIONNAIRE DE CONTENU (CMS) pour utiliser un « Framework de developpmenet ». Il en existe plein, mais c’est du plus haut niveau conceptuel, et de toute facon l’aide sera à trouver ailleurs.
  • soit tu utilise un plugin de SPIP qui est prévu pour gérer des formulaires « souples » et qui te libère de suivre les évolutions de PHP, puisque c’est le plugin lui meme qui fera le suivi : c’est le plugin formidable.

Mais si tu opte pour la seconde solution, faut prévoir de la migration (ca peut se faire) ainsi qu’une interface de recherche publique (ca peut se faire aussi, il existe une version ultra simplifié et à la fois ultra sophisticé qui permet de rechercher « comme dans un tableau excel » : c’est « formidable table sorter »).

Mais globalement j’ai quand même l’impression qu’à ton problème initial « ne pas devoir suivre par moi même les évolutions de PHP tout en ayant une structure de donnée personnalisé/complexe/non commune ») tu répond par un outil qui ne me parait pas le plus adapté (et ce malgrè tout l’estime que j’ai pour SPIP).

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
Bourdeau Alain
Maison

Bonsoir,

Dans ce cas on parle pas de généalogie si cela donne pas un arbre à la fin ?
Et même on peut faire de objets « homme » et « femme » et géré ensuite des liens.

GénéSPIP est plus maintenu mais si j’avais un peu de temps je le reprendrait car il serait utile je pense

Bsr,

Il s’agit bien de généalogie mais contrairement à un gedcom et à tous les logiciels de généalogie en ligne, nous ne faisons QUE des relevés tels que les assos de généalogie les fournissent sous forme de relevés papier. Pas de lien jusqu’au bout de branche.

Cela dit, si ce plugin est capable de me permettre d’avancer, faut voir :wink:

Un plugin qui n’a pas été cité, à mon grand étonnement, c’est La Fabrique.
C’est un plugin qui permet de générer… des plugins.

La doc n’est pas des plus récentes (EDIT: mise à jour récemment) mais illustre bien le fonctionnement :

Avec ce plugin, tu peux donc générer un plugin qui va gérer un nouveau type d’objet éditorial (un Acte), le formulaire associé pour les gérer (créer / modifier), la gestion des statuts (pour la modération), les actions de suppression, les autorisations etc, que tu peux entièrement configurer via La Fabrique, puis ajuster en modifiant si besoin le code PHP / SPIP.

Une fois ce nouveau plugin « Actes » fabriqué, puis installé, les actes seront alors associés à une table « physique » dans la base de données (spip_actes), où tu retrouveras tous les champs définis (colonnes de la table), plutôt qu’une agrégation de tables et de champs avec Formidable.
Plus simple pour écrire une procédure de mise à jour des données de l’ancienne à la nouvelle table, ou un moteur de recherche côté public, à base de simples <BOUCLE> et de critères.

Il faut mettre un peu les mains dedans, tester, probablement poser des questions etc pour comprendre, mais c’est une voie intéressante aussi.

'Soir,

Je regarde ça.
Merci

oui tout à fait nicod, c’est ce que j’expliquais : la différence entre un objet, et un formulaire. Mais effectivement je n’ai pas parlé de la fabrique.

Merci à vous tous pour ces précieux conseils et à Nicod_ pour la Fabrique. C’est exactement ce qu’il me faut.
Yapluka :sweat_smile: