Transfert du site https://francegenweb.org dans SPIP

SPIP est concu pas pour travailler avec avec des tables (pas directement) mais avec des « Objets ». Un objet SPIP c’est par exemple « un article » « une rubrique » « un mot clé ». Dans ton cas ce serait « une fiche d’acte genealogique ».

Ces objets peuvent avoir des statuts (qui ont des noms conventionnels dans SPIP). Ils sont habituellement stockés en base. Tu peux écrire des formulaires CVT pour editer ces objets.

Mais je reviens à ton problème initial : SPIP n’a pas de « moteur generique » pour gérer l’édition / le filtrage sur une table spécifique. A chaque fois c’est adapté au type éditorial d’objet. DONC EN SOIT si ton problème est « avoir un truc qui suit pour moi les évolutions PHP » tu sera pas tellement plus avancé.

De là 2 solutions :

• soit tu passe à autre choses que SPIP qui est un GESTIONNAIRE DE CONTENU (CMS) pour utiliser un « Framework de developpmenet ». Il en existe plein, mais c’est du plus haut niveau conceptuel, et de toute facon l’aide sera à trouver ailleurs.
  • soit tu utilise un plugin de SPIP qui est prévu pour gérer des formulaires « souples » et qui te libère de suivre les évolutions de PHP, puisque c’est le plugin lui meme qui fera le suivi : c’est le plugin formidable.

Mais si tu opte pour la seconde solution, faut prévoir de la migration (ca peut se faire) ainsi qu’une interface de recherche publique (ca peut se faire aussi, il existe une version ultra simplifié et à la fois ultra sophisticé qui permet de rechercher « comme dans un tableau excel » : c’est « formidable table sorter »).

Mais globalement j’ai quand même l’impression qu’à ton problème initial « ne pas devoir suivre par moi même les évolutions de PHP tout en ayant une structure de donnée personnalisé/complexe/non commune ») tu répond par un outil qui ne me parait pas le plus adapté (et ce malgrè tout l’estime que j’ai pour SPIP).