syndication problème

Bonjour,

je ne trouve pas pourquoi la syndication d’un site (format feed) fonctionne avec un agrégateur (netvibes par exemple) ou un lecteur de fil (celui de Thunderbird par exemple) mais la syndication sous Spip affiche "Attention : la syndication de ce site a rencontré un problème ; le système est donc temporairement interrompu. Vérifiez l’adresse du fichier de syndication de ce site…" J’utilise pourtant la même adresse du fil.

Je précise que d’autres sites avec une structure identique (même base) fonctionne correctement. Exemples :

Merci d’avance pour tout retour

J’ai eu récemment cette erreur agaçante sur des sites en SPIP 4.0.5, ça s’est réglé en remplaçant les url qui étaient en http (depuis longtemps) dans la déclaration des sites, par https…

C’est ce que j’ai fait ce matin mais ça ne marche toujours pas. Et oui, ça m’agace aussi.

Je viens de tester chez moi et ça fonctionne sans problème. Ça sent (une fois de plus) le problème du serveur pas à jour qui a du mal avec certains certificats SSL cf Problèmes avec mirror.php

Tu peux faire un test simple pour le savoir, tenter d’ajouter en tant que document distant une image hébergée par le site qui pose pb de syndication. Si ça bloque, c’est certainement le pb que je cite.

Merci. Je vais donc tester.

Les sites syndiqués sont des sites qui utilisent les mêmes bases (le CMS wordpress sous divy) avec la même équipe d’administration (site fédéral et sites des comités régionaux), hébergés en parallèle. Pour certains ça fonctionne sans difficulté et pour d’autres, ça ne passe pas ! Ajouter une image via l’ajout de document ou avec la balise img src="…" fonctionne sans problème.

Quant à mon site, j’ai omis de préciser qu’il est encore sous Spip3 (je tente de résoudre les problèmes de squelette dus au passage sous spip4 avant de basculer). Hébergement OVH avec php7.3.

Ceci étant, j’ai testé mon site en local (sous wamp, je suis en train de passer à Linux mais je découvre seulement…) et ça fonctionne !

A tout hasard, j’ai demandé la régénération de mon certificat SSL. Plus qu’à attendre que cela devienne effectif.

Pour tout problème de rss, il est bon de vérifier la conformité du flux
https://validator.w3.org/feed/

Quels sont les résultats sur les différents flux ?

Zut, j’avais complètement oublié cet outil. Et, évidemment, pour le site qui plante, ça ne passe pas. On obtient deux types d’erreur « url must be a full URL » / « url must be a full and valid URL » / « Invalid HTML: Unexpected end tag (p). Ignored. (6 occurrences) ». Rien que ça ! Je contacte les éditeurs-rédacteurs pour les informer du problème.
Du coup, j’ai vérifié les quelques autres qui plantent aussi mais ce n’est pas toujours le même type d’erreur : certif.SSL … et des fils déclarés valides mais avec une erreur sur laquelle Spip bloque (trop sensible le CMS…)

Merci Jean-Luc pour cette piste qui s’avère bonne.

Heu justement non, SPIP prend en charge sans problème des flux qui par contre ne passe du tout sur des lecteurs RSS comme celui de nextcloud par exemple. Et je le répète, le flux de cyclotourisme-mag.com est syndiqué sans problème par SPIP chez moi…

Chez moi aussi mais seulement en local pas en distant.

J’ai syndiqué cyclotourisme-mag.com sur mon site de test SPIP-dev en php 8.1.1 sans souci (site en ligne)
Est-ce qu’il n’y aurait pas un souci avec l’hébergement alors ?
Ou alors peut-être tenter de supprimer le site puis le recréer ? (ça ne risque pas grand chose)(vider le cache aussi…)