Supprimer l'article "Installation de SPIP 3"

@documentation on supprimerait pas

Tiens, un article avec un portfolio :wink:

En fait il faudrait généraliser l’article pour n’importe quelle version, et si pas possible l’actualiser avec une 4.3 ?

Oui, ça me semble la bonne piste, avec une mise à jour des captures d’écran.

mais c’est pas redondant avec Installation de SPIP - SPIP ?

Celui que tu pointes est plus sur les méthodes d’installation de SPIP, l’autre sur les étapes pour le faire. Il faudrait peut-être renommer le premier en « Méthodes d’installation de SPIP ».

Alors plus précisément il me semble qu’il y en a un qui est centré sur les méthodes de téléchargement de SPIP, même s’il y a aussi ce passage concernant lui l’installation : Installation de SPIP - SPIP

Alors que celui pointé au départ ne concerne à peu près que l’installation (les vérifs de fichier à faire après avoir téléchargé, et le tunnel d’étapes pour configurer l’installation).

Donc soit faut fusionner.
Soit faudrait vraiment renommer un en « Méthodes de téléchargement de SPIP » (à déplacer juste après ou juste avant celui « Télécharger SPIP », et l’autre en « Installer SPIP » à placer juste après aussi. Et donc les avoir au même endroit, pas l’installation dans « évolutions et mises à jour » !

Par ailleurs il y a un article « Utiliser spip_loader », alors même qu’il est aussi décrit dans « Installation de SPIP » (= Méthodes de téléchargement) : ça fait un peu doublon même si je vois bien que l’article est plus détaillé. Tout comme d’ailleurs « Télécharger SPIP » qui en fait ne parle que spécifiquement du téléchargement du ZIP basique et qui est aussi évoqué dans les méthodes de téléchargement.

Bref ça fait bien 3 ou 4 articles qui se recoupent en disant des choses parfois en commun, mais un peu différent. Je sais pas si faut revoir les articles, ou au moins revoir tous les titres + en les listant dans un ordre logique ?

Alors l’article sur spip_loader est très bien et il faut le garder séparé. Et c’est pas grave si on fait référence à spip_loader par ailleurs.
Pour en revenir aux noms des articles je proposerais de garder le nom général pour installation de SPIP (plutôt que méthode) et de renommer l’article de Tofulm dans un truc du genre « installation pas à pas »

Ok pour spip_loader, mais pour le reste il me semble que c’est pas une question de pas à pas ou pas :stuck_out_tongue:

Dans un cas ça documente le téléchargement uniquement (et pas du tout « l’installation »), et dans l’autre c’est l’inverse, ça documente les étapes d’installation sans le téléchargement ou presque. C’est vraiment deux opérations différentes.

oui alors effectivement je viens de comprendre la diff entre les 2 articles. L’article que je pointais originellement concerne en fait la partie intitulé « Finaliser l’installation » ici

Donc ouais, faut garder le second article, le mettre à jour, le renommer et sans doute le déplacer aussi…

1 « J'aime »

Je crois surtout que les deux articles s’adressent à deux publics différents :

• Celui avec les différentes méthodes est destiné à tout le monde mais aussi à des gens chevronnés qui vont pouvoir choisir des méthodes plus sophistiquées

• Celui que j’appelais « pas à pas » et que se dit « tutoriel » plus pour des néophytes qui ont besoin qu’on explique beaucoup de choses : les droits des dossiers sous linux etc…

Et je trouve que ces deux articles ont avaient leur place dans la rubrique installation, puisque je vois que l’article a été déplacé :slight_smile: