On ne peut pas supprimer directement un article, mais on peut le mettre « à la poubelle » dans le menu de sélection du statut de l’article. Les articles à la poubelle sont automatiquement effacés au bout de 24 heures ; cela vous laisse un temps de répit en cas de mauvaise manipulation.
quel est donc le fichier spip ou le délai de 24h00 est fixé.
j’aimerais augmenter le délai
pour répondre a tes questions, je reprend un peu le fil initial si ça permet une meilleur compréhension de ma problématique.
je suis sur une mutu et j’avais activé le plugin corbeille car j’ai eu plusieurs fois des webmestre qui on crié au secours qu’il avais effacé un article et celui-ci n’été plus récupérable puisque spip au bout de 24h00 l’avais définitivement suprimé.
Cool corbeille empechera cela, Mais …
Je me suis retrouvé avec une alerte de quota disk, et du coup en charchant un peu je me suis rendu compte que certain site avais supprimé des articles en 2012 mais que ceci été en corbeille, et que les documents n’avais pas été supprimés non plus.
donc je souhaite supprimé le plugin corbeille de la mutu, mais rallongé le temps imparti a spip pour effacer les articles 24h00 et trop court pour nous on aimerais pouvoir réglé ça a 15 jours environ.
Corbeille supprime le vidage auto, normal que tu te retrouves avec des tonnes de trucs encombrants, si tu va pas cliquer régulièrement sur les petits boutons un par un pour éviter … de supprimer des articles récents.
Hyper efficace pour un site avec peu de rédacteurs, impossible à gérer pour des gros sites.
Le vidage s’effectuant par une tache cron (optimiser base ?) je suppose qu’il y a un test pour vérifier le délai de 24h. C’est là qu’il faut agir.
Te reste plus qu’à trouver un dev spip qui accepte de mettre les mains dans le cambouis pour trouver l’endroit du test (qui n’est pas forcément dans le code principal)… et surtout la tache concernée.
A++
Désolé, je ne peux pas faire plus : je ne suis pas dev et je ne comprend rien à spip. j’ai trouvé cette piste sans aucune précision sur internet à partir des taches cron de mon spip.
Bon courage
Tu pourrais créer un ticket pour demander la création d’une constante
_ARTICLES_DELAI_SUPPRESSION_POUBELLE
(à l’image de la constante _AUTEURS_DELAI_REJET_NOUVEAU qui existe déjà)
Et sinon dans l’immédiat est-ce que c’est pas une combinaison du plugin corbeille, qu’il faudrait activer, et d’une nouvelle instance paramétrable (par une constante par exemple) du pipeline optimiser_base_disparus, qu’il faudrait créer ?
Dans ton plugin squelette perso, ou dans le plugin corbeille lui-même si ça a du sens.
Ce pipeline continuera à être appelé tous les 86400s puisque c’est en dur dans spip, mais ton instance du pipeline effacera, ou pas, ce qu’il veut avec les délais que tu veux.
Je pense que les DEV de spip on bien autre chose a faire que de creer cette constante qui a l’air d’etre un besoin particulier, toutefois modifié le plugin corbeille n’est pas dans mes cordes.
Donc la seul piste que je serais faire c’est de modifier le code en dur dans spip, mais c’est franchement un truc a pas faire.
Je vais attendre qu’un écureuil dans les mois qui arrive ai envie de coder ça.
merci a vou tous j’ai a chaque fois ma dose d’apprentissage des arcanes de spip pour mon plus grans plaisir
Je le fait pour deux trois petits truc mais mon serveur local me permet de mettre des étiquettes aux fichiers modifiés, donc de les repérer facilement sans même les noter.
Attention, ne succombe pas à la tentation d’aller dans le dossier ecrire/genie/optimiser.php
Et surtout ne lis pas les lignes 193 à 194
// les articles a la poubelle
sql_delete("spip_articles", "statut='poubelle' AND maj < $mydate_quote");
Cela pourrait te donner des idées malsaines telles qu’essayer de rajouter du temps à $mydate_quote qui semble être utilisée pour déterminer la date des articles à éliminer.
il semble que cela soit géré à partir de cette unique commande.
Voire même, ce que suggère jluc en plus léger : faire un petit truc à lancer régulièrement pendant que corbeille retient les articles dans ses petits bras musclés, sans aucune modification de spip
Après, ne me demande pas ce qu’est $mydate_quote d’où ça vient et comment c’est chargé… Si tu fait ta propre formule, tu n’en as pas besoin, tu peux utiliser la date système
aah attention, tant qu’à modifier optimiser.php, et devoir gérer derrière les mises à jours spip, autant enlever 15 jours à $mydate_quote
et t’as plus de problème.
Et si tu fait un cron associé au plugin poubelle, le faire simplement tourner tous les 15 jours n’est pas valable :
il faut aussi tester MAJ (J-15), sinon, lorsqu’il se déclenchera, il videra tes 15 jours de poubelle y compris la journée en cours.
on voit que je ne suis pas dev, ni bon en maths, il faut en enlever au contraire
Toutefois mon probléme est de nouveau arrivé
j’ai mon quota serveur explos par les articles et documents mis a la poubelle
vu que le plugin corbeille est activé , pour éviter l’effacement automatique par spip dans un délai trop court.
est ce qu’un guru spip pourrais me dire exactement comment faire pour rallonger le temps avant d’effacer automatiquement par spip
dans mon mes_options ou mes_fonctions
merci beaucoup, de plus je pourrais m’affranchir du plugin corbeille