Suite ecommerce SPIP : une solution pour des produits customisables ?

Bonjour,

Encore une suite à mon anthologie « Suite ecommerce SPIP » :wink:
Cette fois-ci je m’intéresse à la gestion de produits personnalisés (ou customisables).

Dans les faits, je cherche à proposer à la vente des produits que les auteurs/clients pourraient configurer.

Ici, je voudrais greffer au produit/à la commande des informations particulière comme un nom, prénom, téléphone, adresse…

Je vois dans la table spip_commandes_details un champ infos_extras. Ca m’a l’air intéressant pour y stocker un tableau json de personnalisations.

Par contre je ne comprends pas trop comment exploiter cela, mais je sais qu’idéalement, c’est au niveau du produit, avant sa mise en panier, mais aussi une fois le produit en panier, que le client devrait/peut modifier ses personnalisations, voire même après le paiement de la commande…

Dans ma compréhension du plugin, on peut modifier les détails d’une commande, donc sans doute proposer un formulaire pour le client sur le site public afin qu’il ajuste/personnalise sa commande.

Mais quid de lui permettre cela avant/pendant la mise en panier (commandes est alors inopérant). Logiquement, je pense que cela nécessite de travailler sur paniers & produits :

Je pourrais par exemple greffer à l’objet produit une liste de personnalisations possible (nom, prénom, adresse…), afficher ces champs sur la fiche du produit et et les transmettre à paniers.

Mais paniers ne propose pas de champs infos_extras…

Est-ce que cela serait intéressant/opportun d’aligner les trois plugins : produits, commandes, paniers pour leur permettre de faire transiter/manipuler de bout en bout un infos_extras qui pourrait permettre tous types de personnalisations ?

J’imagine aussi que pour d’autres usages, il serait alors possible de se baser sur le contenu du champs infos_extras pour déterminer des plus-values ou moins-values sur le prix d’un produit, selon les personnalisations effectuées par le client étant donné que le prix du panier/de la commande ont été prévu pour être décorrélés du prix du produit.

Que pensez-vous de tout cela ?

Je prêche pour ma paroisse, mais il me semble que l’intégration d’un infos_extras sur tous les plugins ne serait pas trop gourmande ?

Bon dimanche !

Il me semblait que ça existait déjà, au moins dans un sous-plugin de Paniers, mais apparemment pas. Donc oui ça serait bien d’harmoniser si on peut.

Cependant pour ton cas particulier, avant de réfléchir à une implémentation technique précise, est-ce que tu pourrais détailler ton cas d’utilisation, ton besoin de départ que tu cherches à résoudre ? Car généralement la personnalisation du paniers ou contenu de commandes, c’est pour mettre des variantes de produits, genre configurer la couleur et la taille du tshirt etc. Là configurer des infos de contact sur chaque produits, c’est pour quoi ?

RastaPopoulos

Oui, je vois où tu veux en venir : déclinaisons de prix, etc j’imagine ?

Dans mon cas, on est sur de la vraie personnalisation, pas de la déclinaison.
Je souhaite vendre des prestations de services couplées à du conseil dans le digital :

Une formation one-to-one d’une heure (un produit) pour le site_client x (personnalisation) qui souhaite améliorer son référencement naturel pour le mot_clef y (personnalisation).

Ou encore : la rédaction d’un article de 1.000 mots sur le sujet x (perso), avec un ton y (perso), à destination d’un support de type z (perso).

À la fin, j’aimerais effectivement pour voir calculer à la volée le prix d’un commande_detail selon les personnalisations souhaitée, mais dans un premier temps, je pourrais me contenter d’avoir différents produits et des personnalisations qui n’affectent pas le prix.

Mon problème est le fait que les « personnalisations » ne peuvent être connues d’avance…

@rastapopoulos, tu penses que ça pourrait être ça l’idée, disposer d’un infos_extra sur produits, ainsi que panier et le transmettre de fonctions en fonctions jusqu’à la commande ?