Stats SPIP

Bonjour,

p’têt que vous l’avez pas remarqué, mais ça fait une semaine que le site des stats (https://stats.spip.net/) affiche un info « sympa » : il y a désormais dans la nature plus de SPIP4.2 que de SPIP3.2, c’était jamais arrivé depuis la sortie de SPIP4, il y a 3 ans.

#gazette, ping @jeanmarie

3 « J'aime »

c’est super, et je crois que c’est aussi le signe du boulot fait par les différentes personnes dans SPIP ces dernières années, que ce soit en terme de code ou de doc.

C’est cool ça mais je m’interroge

pourquoi c’est PHP 4.4 qui est le plus utilisé ça devrais pas être une version plus récente ?

je pense que les

3401 sites sans version PHP identifiée

fausse le résultat :wink:

pour spip on a que

1 sites sans version identifiée

Voir La mécanique des statistiques - SPIP Blog
Le fonctionnement n’a presque pas changé depuis.

à l’instant t, 8010 sites SPIP vérifiés et 3401 sites sans version PHP identifiée.
Soit 4609 sites sur 8010 qui exposent leur version PHP (~58%)
C’est peu représentatif, donc peu fiable.

Les 8010 sont essentiellement les sites référencés ici https://www.spip.net/fr_article884.html soit ~12000 sites depuis bientôt 25 ans, donc, beaucoup de sites assez anciens, toujours vivants, mais pas nécessairement à jours et surtout … pas mal déployés chez free.fr sur des plates-formes PHP4.4 par défaut, toujours en 2024 …

Les versions plus récentes de PHP, avec un php.ini de production, cachent par défaut leur version (parce que c’est un indicateur plus intéressant que la version de SPIP qui, exposée, facilite la vie des hackers malveillant·e·s pour réussir des attaques)

Bref, ne pas tenir trop compte du tableau PHP du site des stats… :wink:

Bonjour,
je ne connais pas ce type de graphe, si j’ai bien compris, au plus le carré est grand, au plus l’information qu’il represente est importante.
Coté plugin, (toujours si j’ai bien compris) les plus utilisés sont ceux … obligatoires car dans la dist.
La représentation relèguerait donc les plugin réellement installés au fin fond du graphe. une représentation correcte devrait justement éliminer les plugins obligatoires pour n’afficher que l’information pertinente (plugins installés volontairement, toujours si j’ai bien compris)
Clt

2 « J'aime »

C’est pas faux :slight_smile:

Et oui … et tu n’as pas compté les cas d’alias, le fait que spip soit un plugin … pas installé sur 100% des sites spip, etc…

Et pour celleux qui irait jusqu’en bas de la page, les pays, c’est plus trop ça non plus … la base de géolocalisation par IP n’est plus à jour depuis 10 ans ou plus …

Bref, seule info encore assez fiable, le nombre de sites par version …