D'où viennent les chiffres des stats ?

Ces chiffres sont obtenus comment (par curiosité) ? Pour ma part j’ai passé dans le week-end 36 sites en 4.3.0 donc je me disais que 56 sites au total c’était finalement très peu surtout que je n’en n’avais aucun en beta. … J’aime bien la nouvelle interface du back-office :slight_smile:

Je parle de sites vérifiiés. Voir ici : La mécanique des statistiques - SPIP Blog

Ok merci pour le lien et l’explication.
Pierre.

Et est-ce que ces sites ont été déclarés à un moment sur Des sites sous SPIP - SPIP ? (sinon ils ne peuvent pas être comptés si j’ai bien suivi)

Oui c’est ce que j’ai compris et non ils n’ont pas été déclarés (enfin pas dans mon souvenir, peut-être un ou deux …).
D’ailleurs je me demande: cette inscription a-t-elle un intérêt pour Spip, je veux dire ces stats, en dehors de l’intérêt qu’il y a de connaitre combien de sites Spip sont en services et leur version, présentent-elles un intérêt pour la promo de Spip en tant que CMS ? J’imagine qu’il y a aussi peut-être un intérêt SEO pour le site lui-même.

(ça déviait un peu du topic initial :wink: )

En dehors de ce que tu as dit, on compte aussi le nombre de plugins actifs. On en voit le résultat sur https://plugins.spip.net et ça donne une idée approximative de la « popularité » des plugins, modulo les remarques de choucas ici: Stats SPIP - #5 par choucas

Donc, pour le projet SPIP lui-même, les déclarations dans la pétition permettent d’augmenter la taille de l’échantillon d’un point de vue statistique autant pour SPIP que pour les plugins communautaires et ça devrait déjà être suffisant, mais au final, on en fait assez peu de cas.