[SPIP Zone] Une idée pour la barre des cookies CNIL

Hello,

J'ai trouvé ça sur un site et j'ai trouvé ça amusant :
> En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez
> l’utilisation de cookies qui ne servent pas à grand chose, à part
> faire des stats qu'on ne regarde jamais. [Ok *soupir*]

Vu sur
http://www.lezard-rouge.fr/2009/11/configuration-et-utilisation-de-svn-chez-ovh/

Je trouve que ça aurait sa place dans https://contrib.spip.net/cookiebar

Et vous ?

--
RealET

Perso je trouve que ces avertissements sur les cookies sont une tartuferie dont le seul intérêt est de pourrir la vie des internautes.

J'ai donc pris le parti de ne jamais les mettre. Aux dernières nouvelles je ne suis pas en prison.

--
Cédric

RealET a écrit :

Hello,

J'ai trouvé ça sur un site et j'ai trouvé ça amusant :
> En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez
> l’utilisation de cookies qui ne servent pas à grand chose, à part
> faire des stats qu'on ne regarde jamais. [Ok *soupir*]

Vu sur
http://www.lezard-rouge.fr/2009/11/configuration-et-utilisation-de-svn-chez-ovh/

Je trouve que ça aurait sa place dans CookieBar - SPIP-Contrib

Et vous ?

Cédric Morin a écrit le 18/12/2017 à 09:51 :

Perso je trouve que ces avertissements sur les cookies sont une tartuferie dont le seul intérêt est de pourrir la vie des internautes.

Ça, je suis bien d'accord avec toi !

J'ai donc pris le parti de ne jamais les mettre. Aux dernières nouvelles je ne suis pas en prison.

Et je fais pareil.

--
RealET

Le 18/12/2017 à 10:00, RealET a écrit :

Cédric Morin a écrit le 18/12/2017 à 09:51 :

Perso je trouve que ces avertissements sur les cookies sont une tartuferie dont le seul intérêt est de pourrir la vie des internautes.

Ça, je suis bien d'accord avec toi !

J'ai donc pris le parti de ne jamais les mettre. Aux dernières nouvelles je ne suis pas en prison.

Et je fais pareil.

+1 ^^ j'osais pas le dire que je le faisais pas , je suis rassuré

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Le 18/12/2017 à 09:51, Cédric Morin a écrit :

Perso je trouve que ces avertissements sur les cookies sont une
tartuferie dont le seul intérêt est de pourrir la vie des internautes.

J'ai donc pris le parti de ne jamais les mettre. Aux dernières nouvelles
je ne suis pas en prison.

En vrai si tu ne donnes pas les infos de tes visiteurs à Google ou
autre, tu n'as déjà pas à le mettre.

Du coup, par ricochet, au fil du temps je me dis que ce n'est pas si con
de rendre moches et chiants les sites qui décident de balancer les infos
des gens à Google.

--
RastaPopoulos

RastaPopoulos a écrit le 18/12/2017 à 11:01 :

En vrai si tu ne donnes pas les infos de tes visiteurs à Google ou
autre, tu n'as déjà pas à le mettre.

Mais si on met :
- une Google font
- un badge FaceBook
- un sharethis
Et autre joyeusetés dont sont friands les internautes...
Il faudrait la mettre, non ?

PS : et je suis pour une résistance à cette barre.
CF : https://www.i-dont-care-about-cookies.eu/

--
RealET

Le 18/12/2017 à 11:01, RastaPopoulos a écrit :

Le 18/12/2017 à 09:51, Cédric Morin a écrit :

Perso je trouve que ces avertissements sur les cookies sont une
tartuferie dont le seul intérêt est de pourrir la vie des internautes.

J'ai donc pris le parti de ne jamais les mettre. Aux dernières nouvelles
je ne suis pas en prison.

En vrai si tu ne donnes pas les infos de tes visiteurs à Google ou
autre, tu n'as déjà pas à le mettre.

Du coup, par ricochet, au fil du temps je me dis que ce n'est pas si con
de rendre moches et chiants les sites qui décident de balancer les infos
des gens à Google.

+1 héhé...

--

----
chan

Le 18/12/2017 à 11:06, RealET a écrit :

Mais si on met :
- une Google font
- un badge FaceBook
- un sharethis
Et autre joyeusetés dont sont friands les internautes...
Il faudrait la mettre, non ?

Tu dois la mettre sur tu fais en sorte que Google, Xiti ou autre
chienlit gardent des infos en mémoire sur tes visiteurs. Si ce n'est pas
le cas (stats internes, ou si tu utilises Piwik), non tu n'as pas à la
mettre, c'est expliqué noir sur blanc sur qui doit la mettre sur le truc
officiel.

Après si tu choisis de faire ce genre de bêtises, bah c'est ton
problème… Les liens basiques vers les urls de partages de X ou Y
suffisent largement, sans besoin de widget JS. Et les polices tu dois
les embarquer chez toi (oui google optimise suivant 12000 machines mais
on s'en fout ça vaut pas la perte de liberté, les polices devraient être
servies par le site, tout comme les libs JS).

En fait, plus je lis ça, plus je me dis que c'est très bien et qu'il
faut forcer à avoir un message bien moche tant que le client n'a pas
arrêté d'utiliser analytics.
(Mais pour ça il faut être force de proposition de avoir sous la main un
truc qui fait le boulot, ce qui n'est pas le cas de nos stats internes,
contrairement au projet wp-statistics qui fait tout, tout en respectant
la vie privée).

--
RastaPopoulos

Yop !

J'utilise Piwik depuis un bon moment maintenant et honnêtement je trouve
que ça fonctionne bien.

D'autant que si je ne me trompe pas, il y a un module pour la conformité
CNIL, mais je m'avance peut être un peu.

Du coup, plutôt que de vouloir intégrer un truc "à la SPIP" pourquoi ne
pas promouvoir piwik ? Il y a déjà un plugin sur la zone (mais il semble
un peu abandonné et fonctionne pas top).

Ce serai pas mal de pouvoir intégrer les stat Piwik directement dans
SPIP, voir fournir une instance Piwik Spip ?

RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> writes:

Le 18/12/2017 à 11:06, RealET a écrit:

Mais si on met :
- une Google font
- un badge FaceBook
- un sharethis
Et autre joyeusetés dont sont friands les internautes...
Il faudrait la mettre, non ?

Tu dois la mettre sur tu fais en sorte que Google, Xiti ou autre
chienlit gardent des infos en mémoire sur tes visiteurs. Si ce n'est pas
le cas (stats internes, ou si tu utilises Piwik), non tu n'as pas à la
mettre, c'est expliqué noir sur blanc sur qui doit la mettre sur le truc
officiel.

Après si tu choisis de faire ce genre de bêtises, bah c'est ton
problème… Les liens basiques vers les urls de partages de X ou Y
suffisent largement, sans besoin de widget JS. Et les polices tu dois
les embarquer chez toi (oui google optimise suivant 12000 machines mais
on s'en fout ça vaut pas la perte de liberté, les polices devraient être
servies par le site, tout comme les libs JS).

En fait, plus je lis ça, plus je me dis que c'est très bien et qu'il
faut forcer à avoir un message bien moche tant que le client n'a pas
arrêté d'utiliser analytics.
(Mais pour ça il faut être force de proposition de avoir sous la main un
truc qui fait le boulot, ce qui n'est pas le cas de nos stats internes,
contrairement au projet wp-statistics qui fait tout, tout en respectant
la vie privée).

Bonjour,

Le 18/12/2017 à 14:27, RastaPopoulos a écrit :

Le 18/12/2017 à 11:06, RealET a écrit :

Mais si on met :
- une Google font
- un badge FaceBook
- un sharethis
Et autre joyeusetés dont sont friands les internautes...
Il faudrait la mettre, non ?

Tu dois la mettre sur tu fais en sorte que Google, Xiti ou autre
chienlit gardent des infos en mémoire sur tes visiteurs. Si ce n'est pas
le cas (stats internes, ou si tu utilises Piwik), non tu n'as pas à la
mettre, c'est expliqué noir sur blanc sur qui doit la mettre sur le truc
officiel.

Si je suis les recos de la CNIL, c'est pas beaucoup moins intrusif que l'alerte, il faut insérer un iframe permettant le opt-out donc c'est à peu près aussi pénible. En plus styler un iframe c'est encore plus c....., je l'ai pas testé mais en général c'est pas forcément joli :slight_smile:

Après si tu choisis de faire ce genre de bêtises, bah c'est ton
problème… Les liens basiques vers les urls de partages de X ou Y
suffisent largement, sans besoin de widget JS. Et les polices tu dois
les embarquer chez toi (oui google optimise suivant 12000 machines mais
on s'en fout ça vaut pas la perte de liberté, les polices devraient être
servies par le site, tout comme les libs JS).

+1, il faut arrêter de céder aux sirenes de Google et de pleins de sites "tutoriaux" qui disent que c'est plus rapide de mettre ses fonts et scripts sur des CDN. Ma longue expérience me montre bien que quand un site est bloqué, c'est dans 99% des cas en attente de Google fonts API ou autre joyeusetés ...

En fait, plus je lis ça, plus je me dis que c'est très bien et qu'il
faut forcer à avoir un message bien moche tant que le client n'a pas
arrêté d'utiliser analytics.
(Mais pour ça il faut être force de proposition de avoir sous la main un
truc qui fait le boulot, ce qui n'est pas le cas de nos stats internes,
contrairement au projet wp-statistics qui fait tout, tout en respectant
la vie privée).

--
Pierre

Le 18/12/2017 à 14:27, RastaPopoulos a écrit :

oui google optimise suivant 12000 machines mais
on s'en fout ça vaut pas la perte de liberté, les polices devraient être
servies par le site, tout comme les libs JS

ben la chuis pas tout à fait daccord, c'est contre productif de ne pas utiliser des cdn quand on utilise la même chose que les autres

un internaute qui utilise font-awesome ben quand il arrive chez toi il ne le recharge pas à priori

idem pour jquery, jquery-ui, etc …

une webfont google , on as beau dire mais quand on charge une typo depuis le site, on a un FOUT , pas quand on charge depuis le webfont loader ou infime …

après je ne vois pas ce qu'un CDN viens faire dans la liberté du visiteur, c'est justement pour son bien et qu'il ne charge pas une version de chaque truc a chaque fois qu'il passe sur un site a priori c'est pour ça que ça à été fait -> c'est pas un compteur linky :wink:

@mon humble avis

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Le 18/12/2017 à 18:03, Mist. GraphX a écrit :

après je ne vois pas ce qu'un CDN viens faire dans la liberté du
visiteur, c'est justement pour son bien et qu'il ne charge pas une
version de chaque truc a chaque fois qu'il passe sur un site a priori
c'est pour ça que ça à été fait -> c'est pas un compteur linky

Tous les CDN de grosses boites tracent les utilisateurs. Comme le ferait
n'importe quelle image cachée.

C'est pour leur bien ? Mais tu viens d'où comme planète ? :smiley:

--
RastaPopoulos

Le 18/12/2017 à 09:51, Cédric Morin a écrit :

Perso je trouve que ces avertissements sur les cookies sont une tartuferie dont le seul intérêt est de pourrir la vie des internautes.

J'ai donc pris le parti de ne jamais les mettre. Aux dernières nouvelles je ne suis pas en prison.

D'autant que personne ne respecte les précos.
Si le visiteur ne clique rien, ou clique sur "non / je refuse / faites pas chier" (rayer la mention inutile), les cookies tiers ne doivent pas être activés.
Mais ça, tout le monde s'en bat, du coup c'est effectivement une vaste fumisterie.

Je mets pas non plus cette barre sur les sites que je livre, sauf si on me le demande (un seul site à ce jour).

--
nicod_

Le 18/12/2017 à 18:03, Mist. GraphX a écrit :

ben la chuis pas tout à fait daccord, c'est contre productif de ne pas utiliser des cdn quand on utilise la même chose que les autres

Ça c'est l'argument des vendeurs de CDN.
Dans la vraie vie, c'est beaucoup plus nuancé.
Surtout si c'est juste pour des webfonts et des scripts JS.

--
nicod_

j’ose pas mais j’y vais quand même …

c’est quoi un CDN

parce-que j’ai trouvé ça mais ça colle pas avec la discussion

CDN est un sigle composé des trois lettres C, D et N, qui peut signifier :

CDN est un code, qui peut signifier :

CdN peut faire référence à :

Content Delivery Network :wink:
Grosso merdo, c’est un dépot qui contient des ressources web (frameworks CSS, libs JS/Jquery etc …) dans lequel ton site peut aller se servir à distance plutôt que d’embarquer sa propre version de la ressource en question

Bsr

Le 18/12/2017 à 18:31, L'oiseau2nuit a écrit :

/@Zedd<http://www.musique2nuit.fr/&gt;/
/
/>> /Ma longue expérience me montre bien que quand un site est bloqué, c'est dans 99% des cas en attente de Google fonts API ou autre joyeusetés ...

C'est précisément pour ça qu'on a inventé le fallback local...

Super comme ça on a à la fois l'avantage d'être tracé et de bouffer de la place sur les serveurs et multiplier les copies de chaque lib, si je remonte cette discussion on nous dit que les CDN sont là pour justement éviter ça ... là on fait d'une pierre 2 coups, à la fois le CDN et la copie locale, ... génial.
Sérieusement si c'est pour mettre ça en place, ne gardons que la copie locale, on gagnera du temps et on arrêtera d'attendre googlefontsapi !

--
Pierre

Bsr

Le 18/12/2017 à 22:05, amilcar a écrit :

j'ose pas mais j'y vais quand même ....

c'est quoi un CDN

Dans le cadre de cette discussion: Content Delivery Network.

--
Pierre