cedric.morin@yterium.com a écrit :
Par ailleurs, rien n'empeche de faire un flux css 'boite a outils' dans lequel on trouverait toutes ces petites fonctionnalités en plugin indépendants installables directement en auto/
Je suis pas certain qu'on ailles bien loin avec un flux «CSS»... mais bon.
Plus sérieusement je crois que c'est un excellent débat d'idées qui peut naître à Avignon, ou avant, pour comprendre ce qui manque à SPIP dans l'immédiat qui fait que de nombreuses personnes se tournent vers le couteau suisse qui dispose de pleins de gadgets.
Ce n'est pas quelque chose qu'il faut se cacher non plus Cédric :
- le CS est rapide à installer
- est mis à jour fréquemment
- est fonctionnel
Je pense qu'on est au moins d'accord là dessus.
Le fait qu'il ait sa propre API ne me gène pas tant que ça actuellement, mais j'aimerais bien qu'il tende aussi vers autre chose...
Typiquement, si les «q» se retrouvent en lame de couteau (il faut avouer que c'est assez simple à réaliser) nous allons encore nous retrouver avec 2 fois le code sur la zone, et avec tout un tas d'informations dupliquées. Ca en devient agaçant.
Pat ne semble pas avoir la volonté de prendre en compte nos revendications qui ne sont pourtant pas si saugrenues : transformer CS (ou coder un CS2 à côté) qui ne soit pas une duplication du code, mais bien un assemblage de plugins déjà existants. Et hop on installe le CS et hop ça récupère l'ensemble des plugins choisis...
Maintenant, je pense que Pat a codé le CS avec ses connaissances de SPIP et de PHP qu'il avait à l'époque. Comme nous tous il a progressé et doit être plus à même maintenant à pointer les manques actuels de SPIP pour qu'on puisse réaliser cela.
----
Donc, pourrait-on lancer une petite discussion entre aficionados de la Zone sur certains points :
-1) C'est quoi la force du CS actuel ?
-2) C'est quoi ses faiblesses actuelles ?
-3) S'il existait un CS2, comment l'imagineriez vous ?
-4) Qu'est-ce qui manque à SPIP pour le réaliser ?
-5) Techniquement, des idées ?
----
Je réponds déjà moi-même :
1)
- Tout en un
- Centralisation des petites configurations
- Maintenu (une personne)
2)
- Tout en un
- Duplication du code des plugins
3)
- Aggrégateur de plugins (et éventuellement de configurations)
4)
- Meta-plugins ?
5)
- pas encore...
----
Pour ma part, autre sujet, ça me fait penser à STEP (Système de téléchargement d'extensions) que j'avais commencé à coder pour les grottes il y a déjà un an. Ce plugin permet(tait) d'installer automatiquement un plugin ET ses dépendances. Cependant ce système nécessitait que les flux d'informations de plugin (les flux RSS ou paquets.xml) aient connaissance de l'adresse des ZIPs des paquets à récupérer, des préfixes, des numéros de version ET des dépendances (évidemment!).
Or, les flux RSS actuels de SPIP n'ont pas toutes ces infos.
--
MM.