Je n'ai aucun problème ni aucun souci avec l'usage de nombreux plugins ou extensions quoique je ne vois pas vraiment la différence entre les deux mais peu importe.
Sauf que j'ai à peu près plus de 150 sites sous SPIP qui tournent pour mes clients - depuis la version 1.7 jusqu'à la version 2.1
Et franchement il y a peu de plugins qui sont compatibles partout et pour toutes versions.
Si je puis me permettre et mettre en avant mon expérience pro sur SPIP depuis 5 ans.
Personnellement et encore une fois c'est mon avis...
OK...
La bonne question est ce que prend le client.
J'en suis à ma 30ième ou 40ième formation sur le kit SPIP du CNRS qui a choisi SPIP comme outil de développement pour les sites des laboratoires - le kit est sous forme de plugin avec CFG et Bonux donc trois plugins pour juste déterminer un bandeau haut en fonction du choix de l'autorité de tutelle.
Donc 3 plugins pour juste un choix de bandeau ? Ok ce n'est pas mon choix... je m'adapte à leur décision.
Mine de rien, il y a - à peu près - x millier de laboratoire CNRS en France...
Continuons...
Le Diocèse Catholique de Paris, a choisi SPIP pour le développement des sites web des paroisses de Paris (111 paroisses).
OK sauf qu'une analyse des 130 diocèses de France et outre-mer révèle que 48% sont sous SPIP.
Donc, à travers la Conférence des Evêques de France, il a été décidé de "pousser" SPIP comme outil de développement des sites des 35 000 paroisses de France - là c'est du lourd...
Le kit SPIP Paroisse Eglise Catholique est opérationnel depuis avril 2010 mais surtout sans plugin... et c'est gratuit - Open Source et tout ça.
Comment on arrive à expliquer à 20 ou 25 000 paroisses que la version 2.2 ou 2.3 ou 2.4 de SPIP n'est pas compatible avec le plugin xxx qui coupe les frites en zig zag ? et qu'il faut le plugin A pour faire fonctionner le plugin B.
Il est dommage d'ailleurs que ce débat qui partait de Sarka diverge bien vite sur cette notion qui me semble bien sensible actuellement dans la communauté :
Est-ce qu'un plugin résout tout ?
C'est une bonne question :
À ce jour très peu de plugins "trouvent grâce à mes yeux".
Ok je vais me faire allumer mais, la première chose que je regarde est l'auteur...
Lorsqu'on me parle d'un plugin, la première chose que je regarde c'est l'auteur.
C'est FIL, Booz, Toog, Cédric Maurin ? Ok je suis en confiance et je roule...
Ah Toog... un grand... avec qui j'ai eu l'honneur de discuter une soirée à l'Observatoire à côté de Lyon chez Alexandra.
Bon bref, ceux qui connaissent apprécieront...
Personnellement je place systématiquement trois plugins dans lesquels j'ai confiance :
Les crayons
Thickbox
Lecteur multimedia
Éventuellement Fulltext développé par Fil qui est OK quoique que de temps à autre il est un peu "rock and roll" dans sa manipulation mais bon bref je peux le vendre.
J'avoue que je suis un très fort adepte de la notion de modèle SPIP.
J'en écrit un par semaine à peu près.
Le problème est de se démander comment SPIP peut se démarquer d'autres CMS.
La notion de plugin ou module (c'est pareil) existe avec d'autres CMS.
Joomla ou Drupal accepte ces notions, et très franchement SPIP se retrouve "écrasé" en face de solutions portail à base de Joomla ou Drupal - c'est comme ça...
Pour moi la notion de modèle SPIP est une vrai valeur ajoutée.
Gérer un sondage avec SPIP et le plugin "Form et table" ? tss... qui y est arrivé dans de bonne conditions ?
Avec Joomla ou Drupal c'est immédiat.
Alors qu'un modèle est une vraie valeur ajoutée...
SPIP écrase tout les autres avec cette notion.
Tonton BP
Et vive le code SPIP générique... à bas les plugins...
Le 08/07/2010 00:20, RealET a écrit :
* Bernard-Paul Eminet tapuscrivait, le 08/07/2010 00:04:
Il était devenu malheureusement une bien trop grosse "machine à plugins".
Je ne sais plus qui parlait de "divite aigüe" sur cette liste (en fait
je sais parfaitement qui c'est) mais Sarka souffrait au final de
"pluginite aigüe"
C'est quoi le problème avec l'usage de nombreux plugins ?
SPIP 2.1 en a déjà 5 d'entrée à sont installation (dans extensions/)
La prochaine version en aura encore plus.
-- RealET
Discuter chez rezo.net
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc