[SPIP Zone] saisies : lien ouvrant sur explication

Hop,

les liens ouvrants sont à proscrire en règle générale.

Mais, supposons un formulaire avec :
- des explications soit indépendantes, soit liées à un champ

Ces explications renvois vers une doc externe.

Ex

"Bien que non obligatoire, le fait de posséder sa première étoile est vivement conseillé pour participer à un stage deuxième étoile. Les connaissances censées être acquises sont listées sur le site de l’AFA." > renvoi à AFA

ou encore les explication sur afficher_si

Dans ce cas il serait bon que les liens soient systématiquement ouvrants, pour eviter de couper les gens dans leurs élans.

je propose du coup que dans le plugin saisies on passe systématiquement |liens_ouvrants sur les explications.

Qu'en pensez vous?

Maïeul

Il me semble préférable de laisser le choix à l’utilisateur s’il veut ouvrir ces liens externes dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre, mais en les signalant visuellement comme le fait Tinytypo : Lien externe :arrow_upper_right:

Donc en CSS :

.saisie .explication a.external:after,
.saisie .explication a[rel=external]:after {
content: « \0000a0\279A »;
}

Le 18/09/2019 à 16:45, Charles Razack a écrit :

Il me semble préférable de laisser le choix à l'utilisateur s'il veut ouvrir ces liens externes dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre, mais en les signalant visuellement comme le fait Tinytypo : Lien externe :arrow_upper_right:

Donc en CSS :

content: "\0000a0\279A";
}

Sur la priorité de l'utilisateur : en general il faut laisser le choix. Je suis bien d'accord.

Mais là c'est un cas très particulier : la personne est en train de remplir un formulaire. Elle clique sur le lien > patatra elle est renvoyé ailleurs, et ses données de formulaires sonr perdus.

Pour le coup, rendre service à l'utilisateur, ce n'est pas penser qu'il ou elle sait comment faire pour ouvrir en externe, mais anticiper sur ce cas là.

C'est bien pour ca que je ferais une exception POUR LES SAISIES parce qu'elles se situent dans un contexte précis.

Le 18/09/2019 à 17:04, Maïeul a écrit :

Le 18/09/2019 à 16:45, Charles Razack a écrit :

Il me semble préférable de laisser le choix à l'utilisateur s'il veut ouvrir ces liens externes dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre, mais en les signalant visuellement comme le fait Tinytypo : Lien externe :arrow_upper_right:

Donc en CSS :

content: "\0000a0\279A";
}

du reste
1) le problème peut concerner aussi des liens internes (et dans ce cas |liens_ouvrants n'est de facto pas le bon filtre, puisqu'il s'applique qu'à l'externe
2) un picto, surtout sans légende, ne suffit pas nécessairement à prevenir le problème (cf des retours d'experiences utilisateurs).

Maïeul a écrit le 18/09/2019 à 17:04 :

C'est bien pour ca que je ferais une exception POUR LES SAISIES parce qu'elles se situent dans un contexte précis.

Et je suis bien d'accord avec toi.
De mémoire, c'est même le seul cas où c'est une obligation d'accessibilité que les liens soient ouvrant dans une nouvelle fenêtre/onglet.
Parce que c'est trop rageant de perdre son contenu alors qu'on a cliqué sur un truc pour chercher à comprendre quoi saisir.

--
RealET

Le 18/09/2019 à 17:44, RealET a écrit :

Et je suis bien d'accord avec toi.
De mémoire, c'est même le seul cas où c'est une obligation d'accessibilité que les liens soient ouvrant dans une nouvelle fenêtre/onglet.
Parce que c'est trop rageant de perdre son contenu alors qu'on a cliqué sur un truc pour chercher à comprendre quoi saisir.

Oui après vos explications, ce fonctionnement a du sens.
Et ça concerne tous les liens, même internes comme le fait remarquer Maieul.