[SPIP Zone] Partage de config entre les plugins HTML5UP

Salut,

j’ai bien avancé sur la doc pour le portage des thèmes sous forme de plugin ( ) mais je bloque sur la proposition de partager les formulaires de config entre les plugins comme évoquée ici :

En fait, je me pose la question de la pertinence pour 2 raisons :

  • si on « normalise » l’utilisation de plugins dédiés existants pour certaines fonctionnalités (ex Liens vers les réseaux sociaux ou Identité extra), ces infos ne sont plus dans le plugin thème et le passage d’un thème à l’autre ne perdra pas ces infos
  • les thèmes sont tellement différents que j’ai du mal à voir ce qui pourrait être commun à chacun et, de toute façon, il faudrait définir à l’avance ce qui sera commun et commun le normaliser

Qu’en pensez-vous ? On essaie de creuser ce point ou on laisse tomber ?

Bon week-end,

jean marie

Salut,

Je me demande si la bonne méthode pour faire ce n’est pas de créer un plugin de configuration des squettes HTML5.
Ce plugin resterait installé et il aurait pour unique vocation de conserver des paramètres, que chaque squelette utiliserait ou pas. Donc quand on change de squelette, le plugin de paramètrage reste, et le squelettte utilise certains paramètres commun.

Exemple de paramètres commun :

Couleur 1 / Couleur Texte 1
Couleur 2 / Couleur Texte 2

image 1 / image 2

n° Article héros / n° Article majeur / n° Article majeur

Et oui ils sont très différents, donc ça va être très difficile de trouver des paramètres commun au delà d’un jeu de couleur / d’image .

Que penses tu de la présentation en tableau des squelettes ?

https://contrib.spip.net/Des-squelettes-SPIP-pour-les-themes-html5up?var_mode=calcul

Hello,

un plugin de configuration commun à tous les plugins HTML5UP n’est pas une mauvaise idée en soit, mais je crois que, vu les différences entre les thèmes, c’est un vœux pieux que d’essayer d’uniformiser tout ça.

Par exemple, commun savoir, d’un thème à l’autre, s’il y a une image d’entête (image 1) ou pas, si cette image doit être en portrait ou paysage, s’il y a du texte dessus ou pas… Chaque thème nécessitera des adaptations pour fonctionner.

Amha, ça me parait être un nid à complication pour peu d’intérêt vu que toutes les autres config seront gérées par des plugins indépendants. L’enjeu, pas contre, est de bien nommer les choses (ex: menu pied page avec identifiant pied) pour que ça marche sur chaque thème.

J’ai bien envie d’être pragmatique sur ce coup pour qu’on puisse avancer :slight_smile:

jeanmarie

(désolé, je n'ai répondu qu'à la moitié du mail)

Le 15/06/2019 à 17:13, Vincent ROBERT a écrit :

Que penses tu de la présentation en tableau des squelettes ?
https://contrib.spip.net/Des-squelettes-SPIP-pour-les-themes-html5up?var_mode=calcul

C'est bien, oui :slight_smile:

Je me disais qu'on pourrait aussi mettre en place une grille pour avoir qqch de visuel.
J'ai proposé un bout de squelette qu'on pourrait mettre en modèle pour afficher les sous-rubriques (1 par plugin) sous forme de vignettes : http://spip.pastebin.fr/57137

J'ai bien vu que le squelette de contrib était sur git mais je ne vois pas comment tester pour voir si ça fonctionne avant de faire un pull-request.

             jean marie

Hello,

Hello,

un plugin de configuration commun à tous les plugins HTML5UP n’est pas une mauvaise idée en soit, mais je crois que, vu les différences entre les thèmes, c’est un vœux pieux que d’essayer d’uniformiser tout ça.

Par exemple, commun savoir, d’un thème à l’autre, s’il y a une image d’entête (image 1) ou pas, si cette image doit être en portrait ou paysage, s’il y a du texte dessus ou pas… Chaque thème nécessitera des adaptations pour fonctionner.

Amha, ça me parait être un nid à complication pour peu d’intérêt vu que toutes les autres config seront gérées par des plugins indépendants. L’enjeu, pas contre, est de bien nommer les choses (ex: menu pied page avec identifiant pied) pour que ça marche sur chaque thème.

Je ne suis pas certain que ce soit si compliqué ou inintéressant.
Si les squelettes appartiennent à une même famille c’est qu’il existe des choses communes autant avoir une configuration commune, le tout c’est de bien définir ce que cela veut dire.
Après, avec Saisies en mode PHP ça devient hyper simple d’avoir une config de base commune dans un plugin et de la modifier via pipeline dans les squelettes pour soit l’adapter soit la compléter.
Ca me parait intéressant comme concept.

Mais ça peut se faire en deux temps.
Comme tu le dis ce qui est important c’est de bien nommer les variables de config de façon identique pour pouvoir les extraire ensuite si on en vient à faire cette config à part.
Mais franchement je trouve ce concept assez intéressant à creuser et SPIP c’est le fun non?

Salut,

Tout ceci me plait mais déjà que je sais pas faire le formulaire de mon propre squelette je vais attendre un peu pour me lancer.

Dès que j’aurais compris je rejoindrais le mouvement.

Je viens de finir une grosse refonte de
https://contrib.spip.net/Des-squelettes-SPIP-pour-les-themes-html5up?var_mode=calcul

avec un joli tableau « clic et go », Jluc m’avait autorisé à tout casser pour voir.

C’est effectivement un chantier intéressant… mais, pour des développeurs :slight_smile:

Pour moi, une des priorités est de garder le portage de thèmes le plus simple possible pour rester accessible aux intégrateurs qui n’ont pas nécessairement des compétences de dev. Si on complexifie la manip, il faudra plus de compétences techniques et donc, moins de gens pourront le faire.

Donc, si on peut toujours porter simplement, notamment avec les balises #SAISIE (donc sans php), je dis go go go ! Mais s’il faut, au contraire, maitriser toute la doc juste pour porter un thème, ça serait se tirer une balle dans le pied.

Voilà pour ma réflexion du samedi soir :slight_smile:

jean marie

Hello,

Le sam. 22 juin 2019 à 21:22, Jean Marie Grall <jeanmarie.listes@cousumain.info> a écrit :

C’est effectivement un chantier intéressant… mais, pour des développeurs :slight_smile:

Non je ne crois pas.
En quoi écrire un tableau PHP est-il plus difficile que de pondre des pages HTML cohérentes avec du CSS ?
J’ai été aussi réticent au début d’écrire des formulaires en PHP mais quand on a besoin de les modifier dans d’autres plugins et que je vois les regex de la mort qu’on écrit dans le pipeline formulaire_fond je ne suis pas sur que ce soit idéal.
Donc il est peut-être temps de reconsidérer ce sujet.

Pour moi, une des priorités est de garder le portage de thèmes le plus simple possible pour rester accessible aux intégrateurs qui n’ont pas nécessairement des compétences de dev. Si on complexifie la manip, il faudra plus de compétences techniques et donc, moins de gens pourront le faire.

Si on parle de formulaire additionnel on peut toujours les ajouter de façon traditionnelle.
Si on parle de modifier la config commune là il faudrait utiliser le PHP oui, enfin le tableau.

++

Eric