[SPIP Zone] Modifications sur le plugin Google Analytics

Bonjour à tous,

J'ai fait une modif pour permettre de choisir la méthode de transport qui sera utilisée par google analytics :

Image, xhr ou beacon

J'ai juste rajouté une liste déroulante avec 4 choix : Par défaut, image, xhr et beacon

J'ai modifié le code inséré dans le header pour tenir compte de ce choix. Si le choix est beacon, je vérifie que le navigateur gère cette fonction (grosso modo, tous sauf ie)

J'ai rajouté les traductions

Plus d'informations ici : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/sending-hits#specifying_different_transport_mechanisms

et :

The second option is to use the beacon transport mechanism to send all hits, which uses navigator.sendBeacon() under the hood. Since hits sent with sendBeacon() don’t affect loading (or unloading) of the current page, it has the best of both worlds.

https://philipwalton.com/articles/the-google-analytics-setup-i-use-on-every-site-i-build/

Je suis tombé sur ca en cherchant des infos sur comment bien comptabiliser les visiteurs qui arrivent sur un site via leur navigateur, lisent toute la page et repartent sans autre interaction. En général, les visiteurs sont comptabilisés comme des rebonds et non comme des visiteurs. Si ils ont lu 4 lignes et sont repartis, c'est cohérent mais si la page est longue et qu'ils mettent plusieurs minutes à la lire, ce n'est plus vraiment du rebond. Pour bien les compter, à priori, 2 méthodes :

- rajouter un timer qui appelle un event à googleAnalytics toutes les x secondes. Probleme, on lance un echange réseau toutes les x secondes.

- rajouter un event sur 'beforeunload'. Le problème avec cette solution, c'est qu'elle n'est pas toujours appelée (si j'ai bien compris) et ne se déclenche donc pas forcément. Sauf si on est en beacon car beacon ne dépend pas du load/unload de la page

Voila, dites moi ce que vous en pensez.

Chag

Bonjour,

Je pense qu’il faudrait que tu regardes pour commit en SVN ou en git (il faut le faire ajouter sur le git du coup) en faisant une branche spécifique en partant du trunk pour la regrouper par la suite après test sur plusieurs sites.

Cordialement

Le 06/10/2019 à 13:54, Pierre KUHN a écrit :

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait que tu regardes pour commit en SVN ou en git
(il faut le faire ajouter sur le git du coup) en faisant une branche
spécifique en partant du trunk pour la regrouper par la suite après
test sur plusieurs sites.

Ajouté sur le git : Connexion · GitLab