[SPIP Zone] mailshot et facteurs

Hello,

Avec des versions à jour des plugins,
et alors que Facteur est réglé pour "Embarquer les images référencées dans les emails"
les mails envoyés par mailshot (avec le plugin newsletter utilisant le modele Typographic)
parviennent sans que le logo ne soit embarqué.

Je n'ai pas trouvé dans le code d'endroit où ce réglage est vraiment utilisé
et j'ai le (très) vague souvenir que cette fonctionnalité a été désactivée un jour...
Alors cette checkbox de saisie serait-elle un inutile appendice,
organe devenu inutile, témoin d'un lointain passé où la fonction était opérationnelle ?
C'était pourtant bien sympa et je la regretterai si elle a vraiment été enlevée.

Ou bien qu'est ce qui peut m'échapper ?

JLuc

Le 20/05/2018 à 19:57, JLuc a écrit :

Avec des versions à jour des plugins,
et alors que Facteur est réglé pour "Embarquer les images référencées dans les emails"
les mails envoyés par mailshot (avec le plugin newsletter utilisant le modele Typographic)

Je n'ai pas trouvé dans le code d'endroit où ce réglage est vraiment utilisé

Sisi ça commence dans le constructeur de facteur

... qu'est ce qui peut m'échapper ?

Je continue à chercher.
JL

Le 20/05/2018 à 20:44, JLuc a écrit :

alors que Facteur est réglé pour "Embarquer les images référencées dans les emails"

Le pb vient de bulkmailer_defaut_dist , qui sert à initialiser les bulkmailers de mailshot,
et qui écrase la config de Facteur pour cette option, qui de ce fait n'est pas prise en compte.

Ya pas de commentaires, mais c'est pareil pour l'option filtre_iso_8859, avec cette fois le commentaire :
« le passage en iso fait foirer les envois propres par smtp et mandrill »

Si je fais une surcharge, le logo semble bien embeddé, mais le mail arrive sans l'image,
comme si elle avait été retirée du mail par sparkpost.
:frowning:

Y a t il un moyen ?

JL

Le 20/05/2018 à 21:41, JLuc a écrit :

alors que Facteur est réglé pour "Embarquer les images référencées dans les emails"

Le pb vient de bulkmailer_defaut_dist , qui sert à initialiser les bulkmailers de mailshot,
et qui écrase la config de Facteur pour cette option, qui de ce fait n'est pas prise en compte.

Ya pas de commentaires, mais c'est pareil pour l'option filtre_iso_8859, avec cette fois le commentaire :

Si je fais une surcharge, le logo semble bien embeddé, mais le mail arrive sans l'image,

Par contre, avec la surcharge, le logo embeddé est bien préservé par mailjet.
La solution pour embarquer les images dans les mails tirés avec mailshot
semble etre de faire une surcharge pour utiliser la config "Embarquer les images"
ET d'utiliser mailjet et non sparkpost.

Ma surcharge consiste à empêcher l'écrasement de l'option de filtre_images
par bulkmailer_defaut_dist
Pour cela il suffit, dans le mes_fontions.php de créer une fonction
function &bulkmailer_defaut($to_send,$options=array())
qui reprend le code de bulkmailer_defaut_dist à l'identique
à l'exception de la ligne
    'filtre_images' => false
qui doit être supprimée ou remplacée par
    'filtre_images' => true, // ICI SURCHARGE !

Ainsi, ça sera ok pour mailjet, mais pas pour sparkpost qui scalpe les mails.
JL

Le 21/05/2018 à 00:49, JLuc a écrit :

Le 20/05/2018 à 21:41, JLuc a écrit :

Par contre, avec la surcharge, le logo embeddé est bien préservé par mailjet.
La solution pour embarquer les images dans les mails tirés avec mailshot
semble etre de faire une surcharge pour utiliser la config "Embarquer les images"
ET d'utiliser mailjet et non sparkpost.

Ma surcharge consiste à empêcher l'écrasement de l'option de filtre_images
par bulkmailer_defaut_dist
Pour cela il suffit, dans le mes_fontions.php de créer une fonction
function &bulkmailer_defaut($to_send,$options=array())
qui reprend le code de bulkmailer_defaut_dist à l'identique
à l'exception de la ligne
'filtre_images' => false
qui doit être supprimée ou remplacée par
'filtre_images' => true, // ICI SURCHARGE !

Ainsi, ça sera ok pour mailjet, mais pas pour sparkpost qui scalpe les mails.

Après plus amples explorations, je constate que mailjet peut OUI embarquer les images
mais seulement lorsqu'il est utilisé via SMTP
(et qu'on a surchargé bulkmailer_defaut)

Lorsqu'on l'utilise via l'API mailjet, il se comporte comme sparkpost
et scalpe les images embarquées. C'est à dire que les cid: des sources des images
ne sont référencés nulle part dans le mail.

JL

Le 22/05/2018 à 09:26, JLuc a écrit :

Après plus amples explorations, je constate que mailjet peut OUI embarquer les images

et scalpe les images embarquées. C'est à dire que les cid: des sources des images

Il y a un troisième mode d'envoi : je maintiens un site qui envoie plusieurs dizaine de milliers de mails par jour à ses abonnés et pour ça j'utilise l'adresse des listes Mailjet.
Chaque liste de contact, chez eux, a une adresse générique.
Si tu écris à cette adresse (depuis leur SMTP bien sûr), ça diffuse à tous les abonnés, en moins de 2 minutes ça envoie les 20 ou 30000 mails d'une newsletter.
C'est comme ça qu'on envoie tout, ça évite la charge sur le site web, et les crons qui bouclent pour envoyer à tout le monde, ça peut prendre du temps.

Par contre, ça veut dire que les abonnés, les formulaires d'inscription et les liens de désinscription sont gérés par Mailjet et pas par SPIP.
A mois de recoder ça avec leur API, ce que je n'ai pas fait (pas besoin).

--
nicod_

Le 22/05/2018 à 15:12, nicod_ a écrit :

Le 22/05/2018 à 09:26, JLuc a écrit :

Il y a un troisième mode d'envoi : je maintiens un site qui envoie plusieurs dizaine de milliers de mails par jour à ses abonnés et pour ça j'utilise l'adresse des listes Mailjet.
Chaque liste de contact, chez eux, a une adresse générique.
Si tu écris à cette adresse (depuis leur SMTP bien sûr), ça diffuse à tous les abonnés, en moins de 2 minutes ça envoie les 20 ou 30000 mails d'une newsletter.
C'est comme ça qu'on envoie tout, ça évite la charge sur le site web, et les crons qui bouclent pour envoyer à tout le monde, ça peut prendre du temps.

Par contre, ça veut dire que les abonnés, les formulaires d'inscription et les liens de désinscription sont gérés par Mailjet et pas par SPIP. > A mois de recoder ça avec leur API, ce que je n'ai pas fait (pas besoin).

Effectivement c'est une autre possibilité à laquelle je pourrais bien avoir recours pour certains envois,
... mais j'apprécie surtout la fonctionnalité de listes dynamiques.
J'avais ajouté cette fonctionnalité pour spip-lettres et n'ai jamais utilisé que ce type d'envoi jusqu'à présent.

JLuc

Pour info j'ai créé https://contrib.spip.net/Complements-mailshot
où tout spipeur peut reporter ses trucs et compléments de doc sur la trilogie mailshot mailsubscriber newsletter

JLuc

Mailshot désactive d’autorité l’embed des images dans les emails car c’est un comportement totalement néfaste

1/ pour le réseau en lui même, puisque tes centaines/milliers/dizaines de milliers de mails qui partent au format newsletter transitent donc avec leurs images sur le réseau, encombrant d’autant les tuyaux (alors que 90% des mails ne seront jamais ouverts, bravo le bilan écologique)

2/ pour le destinataire final, dont tu pourris déjà la boite au lettre par un email qu’il n’attend pas forcément (même si il est inscrit, d’accord, il ne sait pas qu’il va recevoir ce mail là, maintenant - et je ne te parle pas du cas le plus courant où le destinataire n’a pas vraiment demandé à recevoir tout ce SPAM), et qui va peser potentiellement des centaines de Ko voire des Mo à cause des images, ce qui est suceptible de l’agacer fortement si il est en train de relever ses mails en mobilité et/ou connexion de mauvaise qualité.

C’est donc à mon avis un comportement identique à celui du vendeur d’encyclopédie qui met un pied dans la porte pour t’empêcher de la refermer, et finit par rentrer chez toi avec toute son encyclopédie alors que t’avais rien demandé au départ.

Bref, tu auras compris que j’execre les spammeurs et ceux qui font de l’envois de mails en masse sans prendre soin des destinataires ^^
(car je suis moi-même un destinataire victime)

--
Cédric

On 22 mai 2018 à 22:11 +0200, JLuc <jluc@no-log.org>, wrote:

Pour info j'ai créé Compléments trilogie mailshot
où tout spipeur peut reporter ses trucs et compléments de doc sur la trilogie mailshot mailsubscriber newsletter

JLuc

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

hihi

Merci pour les explications.

JL

Le 01/06/2018 à 14:28, Cerdic a écrit :

Mailshot désactive d’autorité l’embed des images dans les emails car c’est un comportement totalement néfaste

1/ pour le réseau en lui même, puisque tes centaines/milliers/dizaines de milliers de mails qui partent au format newsletter transitent donc avec leurs images sur le réseau, encombrant d’autant les tuyaux (alors que 90% des mails ne seront jamais ouverts, bravo le bilan écologique)

2/ pour le destinataire final, dont tu pourris déjà la boite au lettre par un email qu’il n’attend pas forcément (même si il est inscrit, d’accord, il ne sait pas qu’il va recevoir ce mail là, maintenant - et je ne te parle pas du cas le plus courant où le destinataire n’a pas vraiment demandé à recevoir tout ce SPAM), et qui va peser potentiellement des centaines de Ko voire des Mo à cause des images, ce qui est suceptible de l’agacer fortement si il est en train de relever ses mails en mobilité et/ou connexion de mauvaise qualité.

C’est donc à mon avis un comportement identique à celui du vendeur d’encyclopédie qui met un pied dans la porte pour t’empêcher de la refermer, et finit par rentrer chez toi avec toute son encyclopédie alors que t’avais rien demandé au départ.

Bref, tu auras compris que j’execre les spammeurs et ceux qui font de l’envois de mails en masse sans prendre soin des destinataires ^^
(car je suis moi-même un destinataire victime)

--
Cédric

On 22 mai 2018 à 22:11 +0200, JLuc <jluc@no-log.org>, wrote:

Pour info j'ai créé Compléments trilogie mailshot

JLuc

----

----