C'est le squelettes Zesty qui m'y a fait repenser. En rangeant ses morceaux dans "pages".
En ce qui concerne le rangement des dossiers sous l'arborescence d'un PATH, il y a de l'obligatoire et du pas obligatoire. Je m'explique.
C'est assez bien documenté pour ce qui concerne le "fonctionnel" : les actions dans actions/, les balises dans balises/ etc.
Mais pour ce qui est du non-fonctionnel, de la présentation, il n'y a pas d'obligation. Ce qui est très bien et ça ne doit pas changer.
Mais ici, ensemble, ne pourrait-on pas définir au moins des *recommandations* ? Cela n'obligerait toujours à rien, mais pourrait permettre de s'y retrouver un peu quand on ouvre les travaux des autres.
En effet, on peut donc mettre nos squelettes n'importe où, avec n'importe quel formalisme. Donc comme de bien entendu, chacun fait son rangement dans son coin : tout à la racine avec des suffixes "inc-" pour les morceaux à inclure, tout dans fonds, dans noisettes, dans pages... On ne sait plus vraiment où est quoi.
Voici mes réflexions au fil de mes squelettes :
- les squelettes qui sont à la RACINE d'un chemin, sont *immédiatement accessibles* par "spip.php?page=le_squelette".
Cela signifie qu'il est totalement inutile, trompeur, et fouillis de laisser des morceaux à inclure à la racine. Furent-ils précédés de "inc-".
===> ils doivent être mis dans un sous-dossier.
- comme les morceaux à inclure sont dans des sous-dossiers, alors ils sont *forcément* à inclure ! C'est donc totalement redondant de leur ajouter "inc-" : les noms de fichiers sont moins lisibles alors que ça ne donne aucune information pertinente.
===> ils faut virer tous les "inc-"
- pas assez de sous-dossiers et c'est le bazar mais trop de sous-dossiers c'est incompréhensible. Il faut donc se mettre d'accord sur un minimum de dossiers cohérents qui *veulent dire* quelque chose.
===> noisettes/ pour les morceaux qui sont des noisettes. Une noisette est un morceau qui a du sens en lui-même. Il peut attendre des paramètres précis. Cela peut être "Afficher les articles d'une rubrique de manière courte", "Pareil mais de manière longue", "Afficher UN article entier", etc.
===> fonds/ pour les morceaux qui n'ont pas de sens. Par exemple les morceaux structurels. On peut faire des sous-dossiers dedans.
Typiquement, l'arborescence que marcimat a mis dans pages/, moi je la met dans fonds/. Car pourquoi créer des termes supplémentaires quand certains déjà utilisés correspondent.
Dans mes squelettes avec la méthode layout, j'ai qqc du genre :
/
fonds/
contenu/
article.html
rubrique.html
extra/
head/
navigation/
entete.html
barre-nav.html => barre sous l'entete si elle existe
pied.html
structure.html => le layout (pourquoi un mot anglais ?)
noisettes/
article_voir.html
rubrique_liste_articles.html
article.html
rubrique.html
Tout ceci est à discuter ensemble.
--
RastaPopoulos