[SPIP Zone] HTML5up Phantom nécessite typoenluminee

Salut,

Je suis en train de monter un site en me basant sur le squelette Phantom, merci à chankalan pour son adaptation pour SPIP :slight_smile:

J'en ai profité pour corriger/améliorer quelques points, mais il en reste un qui me chagrine : le squelette nécessite le plugin typoenluminee.

Chankalan, penses-tu que je puisse retirer ce necessite ? Je n'ai pas l'impression que ce plugin soit indispensable lors de l'utilisation de Phantom.

++
b_b

Hello,
content que ça puisse te servir !
À propos de typoenluminees, j’ai l’impression qu’il manque un bout, j’ai pas du finir mon idée d’avoir des intertitres à partir de h2 dans la rédaction, car sans la configuration qui va avec, les intertitres restent à h3 il me semble…
Je dirais que soit je fini mon idée des intertitres à partir de h2, soit effectivement on peut supprimer la dépendance.
Qu’en dis-tu ?

j’ajoute la doc :
pour avoir comme ici dans la rédac :

Hop,

Le 31/10/2019 à 15:47, chankalan@choc0.net a écrit :

Hello,
content que ça puisse te servir !
À propos de typoenluminees, j'ai l'impression qu'il manque un bout, j'ai pas du finir mon idée d'avoir des intertitres à partir de h2 dans la rédaction, car sans la configuration qui va avec, les intertitres restent à h3 il me semble...

Oui, il faut personnaliser une globale quand on souhaite modifier ça cf :

https://www.spip.net/fr_article1825.html#GLOBALS---8217-debut_intertitre--8217--

Je dirais que soit je fini mon idée des intertitres à partir de h2, soit effectivement on peut supprimer la dépendance.
Qu'en dis-tu ?

Amha l'utilisation des h2 ou h3 est indépendante de l'usage de typoenluminee, les intertitres générés par SPIP sans ce plugin seront bien des h2 si la globale est modifiée pour ça. Le plugin permet juste d'utiliser les niveaux de titre "en dessous" (h3, h4, etc).

Je ne suis peut-être pas objectif sur ce point, mais je pense qu'il faut retirer le necessite. Si ça te va, je peux le faire dans la semaine.

++
b_b

si ça te va je m’en charge aujourd’hui :

  • je mets les globales comme tu proposes pour commencer les intertitres à h2
  • je mets typoenluminee en utilise puisqu’il y a les styles des intertitres inférieur, avec une petite explication dans la doc, mais du coup je ne sais pas si je dois automatiser la config des intertitres de typoenluminee si c’est pas un necessite… ?

Hop,

Le 04/11/2019 à 14:49, chankalan@choc0.net a écrit :

si ça te va je m'en charge aujourd'hui :
- je mets les globales comme tu proposes pour commencer les intertitres à h2

Pas certain que ça soit nécessaire d'activer les h2 par défaut, car d'après ce que je vois typoenluminee permet de régler tout ça depuis sa page de configuration, cf https://contrib.spip.net/Enluminures-typographiques-V3-3118#Personnalisation

- je mets typoenluminee en utilise puisqu'il y a les styles des intertitres inférieur, avec une petite explication dans la doc, mais du coup je ne sais pas si je dois automatiser la config des intertitres de typoenluminee si c'est pas un necessite... ?

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé ce plugin, mais ne t'emmerde pas trop avec mes remarques, je surchargerai dans mon coin si quelque chose me bloque dans mon cas d'usage.

++
b_b

chankalan@choc0.net a écrit le 04/11/2019 à 14:49 :

si ça te va je m'en charge aujourd'hui :
- je mets les globales comme tu proposes pour commencer les intertitres à h2
- je mets typoenluminee en utilise puisqu'il y a les styles des intertitres inférieur, avec une petite explication dans la doc, mais du coup je ne sais pas si je dois automatiser la config des intertitres de typoenluminee si c'est pas un necessite... ?

Tu peux stocker la cfg (meta) de etv3 : elle sera utilisée à l'installation de ce dernier.

PS : ce qui manque peut-être, c'est un pipeline qui s'activerait à l'installation d'un plugin (post_plugin_install)
(il ne semble pas être dans https://programmer.spip.net/-Liste-des-pipelines-)

--
RealET

RealET a écrit le 04/11/2019 à 15:09 :

chankalan@choc0.net a écrit le 04/11/2019 à 14:49 :

si ça te va je m'en charge aujourd'hui :
- je mets les globales comme tu proposes pour commencer les intertitres à h2
- je mets typoenluminee en utilise puisqu'il y a les styles des intertitres inférieur, avec une petite explication dans la doc, mais du coup je ne sais pas si je dois automatiser la config des intertitres de typoenluminee si c'est pas un necessite... ?

Tu peux stocker la cfg (meta) de etv3 : elle sera utilisée à l'installation de ce dernier.

Tu peux aussi, c'est plus propre, le faire par le _options.php du plugin :
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/squelettes/soyezcreateurs_net/trunk/plugins/soyezcreateurs/soyezcreateurs_options.php#L106
(il faut aussi lire le commentaire de la ligne 109 pour comprendre que ces globales sont plus fortes que CFG)

--
RealET

Le 04/11/2019 à 15:08, Bruno Bergot a écrit :

Pas certain que ça soit nécessaire d'activer les h2 par défaut, car d'après ce que je vois typoenluminee permet de régler tout ça depuis sa page de configuration, cf https://contrib.spip.net/Enluminures-typographiques-V3-3118#Personnalisation

c'est pour retrouver la structure des intertitres sans qu'il manque le niveau h2...
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/118416/spip-zone

--

----
chan

Salut,

je squatte cette discussion car elle est liée :slight_smile:

J'ai la même question pour Massively : https://contrib.spip.net/Massively-HTML5UP#Installation

Est-ce que crayons, favicon, metasplus+, Enluminures typographiques et Pages sont indispensables au fonctionnement du plugin ?
Pour les autres, j'imagine que c'est fonctionnel, à part peu être Centre Image ?

             jeanmarie

Le 31/10/2019 à 14:36, Bruno Bergot a écrit :

Salut,

Je suis en train de monter un site en me basant sur le squelette Phantom, merci à chankalan pour son adaptation pour SPIP :slight_smile:

J'en ai profité pour corriger/améliorer quelques points, mais il en reste un qui me chagrine : le squelette nécessite le plugin typoenluminee.

Chankalan, penses-tu que je puisse retirer ce necessite ? Je n'ai pas l'impression que ce plugin soit indispensable lors de l'utilisation de Phantom.

++
b_b
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

hello,
le but est de proposer un squelette fonctionnel sans avoir à réfléchir à ce qui pourrait lui manquer, alors j’ai mis les choses qui me semblent importante pour qu’il y ait un peu de facilité pour la rédaction, le référencement, et les choses un peu courantes.
Je pense qu’un squelette de ce type, utilisable « en un clic », doit apporter avec lui son minimum nécessaire. On veut un truc tout fait ? Bin oui, voilà, c’est tout fait. Même le favicon. Sinon on passe à côté de ces choses qui sont pratiques et qui valorisent SPIP. Et parce que sinon, le jour où on se rend compte que ça manque au site, les balises meta ou le favicon, on se dit à tort que SPIP sait pas faire ça. Donc voilà, c’est necessite.
Après je veux bien discuter si on reste dans cet esprit de livrer un squelette prêt à l’emploi. Par exemple Enluminures, je trouve pratique, mais on peut faire un seul niveau d’intertitres en h2 avec les globales, alors on peut peut-être s’en passer, ça dépend du squelette/contexte et la structure du document…
Voili… mais en te répondant, je me demande si je suis pas passer à côté d’un truc : j’aurais dû faire un plugins sobre, comme celui que tu attends, et un autre plugin qui agrège le premier plus d’autres, tous ceux que j’ai envie, pour avoir le truc clef-en-main à conseiller dans la doc à ceux qui veulent quelque chose de plus complet… qu’en pensez-vous ? Et comment faire ça maintenant ?

Le mar. 5 nov. 2019 03:05, chankalan@ a écrit :

hello,
le but est de proposer un squelette fonctionnel sans avoir à réfléchir à ce qui pourrait lui manquer, alors j’ai mis les choses qui me semblent importante pour qu’il y ait un peu de facilité pour la rédaction, le référencement, et les choses un peu courantes.

Rédaction & Référencement côte à côte… Tout ça c’est le squelette ?

Je pense qu’un squelette de ce type, utilisable « en un clic », doit apporter avec lui son minimum nécessaire. On veut un truc tout fait ? Bin oui, voilà, c’est tout fait. Même le favicon. Sinon on passe à côté de ces choses qui sont pratiques et qui valorisent SPIP. Et parce que sinon, le jour où on se rend compte que ça manque au site, les balises meta ou le favicon, on se dit à tort que SPIP sait pas faire ça. Donc voilà, c’est necessite.
Après je veux bien discuter si on reste dans cet esprit de livrer un squelette prêt à l’emploi. Par exemple Enluminures, je trouve pratique,

C’est plus du ressort du squelette puisque c’est juste une assistance à la rédaction (affichage public vs saisie en privé)

[…]
Voili… mais en te répondant, je me demande si je suis pas passer à côté d’un truc : j’aurais dû faire un plugins sobre, comme celui que tu attends, et un autre plugin qui agrège le premier plus d’autres, tous ceux que j’ai envie, pour avoir le truc clef-en-main à conseiller dans la doc à ceux qui veulent quelque chose de plus complet… qu’en pensez-vous ?

Voilà, il y a d’une part le plugin site (je l’appelle ainsi parce-que j’en fais souvent pour un site particulier, et je vois souvent que certains trucs reviennent mais avec des configurations et usages un peu différents) qui est plus dans l’idée de distribution spip ; et d’autre part un plugin classique qui doit apporter une fonctionnalité et non refaire du couteau…

Et comment faire ça maintenant ?

Passer aux utilise ; avoir le minimum de nécessite

Salut,

Le 05/11/2019 à 11:42, Jean Marie Grall a écrit :

Salut,

Le 04/11/2019 à 21:35, chankalan@choc0.net a écrit :

le but est de proposer un squelette fonctionnel sans avoir à réfléchir à ce qui pourrait lui manquer, alors j'ai mis les choses qui me semblent importante pour qu'il y ait un peu de facilité pour la rédaction, le référencement, et les choses un peu courantes.
Je pense qu'un squelette de ce type, utilisable "en un clic", doit apporter avec lui son minimum nécessaire. On veut un truc tout fait ? Bin oui, voilà, c'est tout fait. Même le favicon. Sinon on passe à côté de ces choses qui sont pratiques et qui valorisent SPIP. Et parce que sinon, le jour où on se rend compte que ça manque au site, les balises meta ou le favicon, on se dit à tort que SPIP sait pas faire ça. Donc voilà, c'est necessite.

Je me suis posé les mêmes questions et je suis à la fois d'accord et pas d'accord, c'est pas pratique :slight_smile:

Moi je suis tout à fait ok avec le fait qu'un squelette "prêt à l'emploi" et "grand public" embarque avec lui tous les plugins qui facilitent son usage et qui optimisent le site final.
Ça me parait totalement légitime.

--
nicod_

Le 05/11/2019 à 21:01, nicod_ a écrit :

Moi je suis tout à fait ok avec le fait qu'un squelette "prêt à l'emploi" et "grand public" embarque avec lui tous les plugins qui facilitent son usage et qui optimisent le site final.
Ça me parait totalement légitime.

Ça me heurte pas non plus
car c'est des sucreries ces squelettes
(c'est bon comme ça même si c'est pas bon pour les dents)

Après si ça marche aussi avec des "utilise"
plutôt que des "necessite"
c'est encore mieux !

JLuc

Un retour sur les <necessite> sur contrib :

Attention Favicon est dans un dépôt external, ce qui provoque une erreur à l’installation.
Sur une installation neuve, ça surprend. Peut-être faire un lien vers cette page ?

https://contrib.spip.net/Massively-HTML5UP#comment502956

Le 06/11/2019 à 09:31, JLuc a écrit :

Le 05/11/2019 à 21:01, nicod_ a écrit :

Moi je suis tout à fait ok avec le fait qu'un squelette "prêt à l'emploi" et "grand public" embarque avec lui tous les plugins qui facilitent son usage et qui optimisent le site final.
Ça me parait totalement légitime.

Ça me heurte pas non plus
car c'est des sucreries ces squelettes
(c'est bon comme ça même si c'est pas bon pour les dents)

Après si ça marche aussi avec des "utilise"
plutôt que des "necessite"
c'est encore mieux !

JLuc

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Du coup, on dit quoi ?

Autant Favicon, Métas+ et autres "améliorations transparente pour l'utilisateur, ça peut être intéressant (sauf question des <necessites> dans les externals), autant des changements de comportement pour l'utilisateur tels que Crayons ou Typo enluminée, ça me pose question.

Par ex, j'ai des admin qui n’aiment pas les crayons parce que ça perturbe leurs utilisateurs finaux. Là, ça obligerait à modifier les paquet.xml :open_mouth:

                         jean marie

Le 06/11/2019 à 15:17, Jean Marie Grall a écrit :

Un retour sur les <necessite> sur contrib :

Attention Favicon est dans un dépôt external, ce qui provoque une erreur à l’installation.
Sur une installation neuve, ça surprend. Peut-être faire un lien vers cette page ?

https://contrib.spip.net/Massively-HTML5UP#comment502956

Le 06/11/2019 à 09:31, JLuc a écrit :

Le 05/11/2019 à 21:01, nicod_ a écrit :

Moi je suis tout à fait ok avec le fait qu'un squelette "prêt à l'emploi" et "grand public" embarque avec lui tous les plugins qui facilitent son usage et qui optimisent le site final.
Ça me parait totalement légitime.

Ça me heurte pas non plus
car c'est des sucreries ces squelettes
(c'est bon comme ça même si c'est pas bon pour les dents)

Après si ça marche aussi avec des "utilise"
plutôt que des "necessite"
c'est encore mieux !

JLuc

Le 14/11/2019 à 15:22, Jean Marie Grall a écrit :

Par ex, j'ai des admin qui n’aiment pas les crayons parce que ça
perturbe leurs utilisateurs finaux. Là, ça obligerait à modifier les
paquet.xml :open_mouth:

J'aurais justement dit que les Crayons ne modifie aucun comportement du
site, ça ne fait qu'ajouter une aide uniquement pour les admins. Tu
m'expliques comment ça peut perturber les utilisateurs (non-admins
puisque dans ta phrase tu parles d'admins évoquant leurs utilisateurs
donc pas eux-mêmes) alors que justement ça ne s'active que pour les
admins ? :slight_smile:

En revanche Typotruc là ça change le HTML généré pour les pages, du coup
oui ça change fonctionnellement ce que produit le site public.

--
RastaPopoulos

Le 14/11/2019 à 16:25, RastaPopoulos a écrit :

En revanche Typotruc là ça change le HTML généré pour les pages, du coup
oui ça change fonctionnellement ce que produit le site public.

bin oui, c'est pour ça qu'il est nécessité, pour faire des intertitres qui respectent la structure du document de h1 jusqu'à h6, comme le modèle de site de départ...
crayons pourrait être retiré, oui, mais on perdrait le côté pratique qui marche tout de suite, je trouverai un peu dommage mais ça n'embête peut-être que moi...

--

----
chan

Re,

Le 14/11/2019 à 16:25, RastaPopoulos a écrit :

Le 14/11/2019 à 15:22, Jean Marie Grall a écrit :

Par ex, j'ai des admin qui n’aiment pas les crayons parce que ça
perturbe leurs utilisateurs finaux. Là, ça obligerait à modifier les
paquet.xml :open_mouth:

J'aurais justement dit que les Crayons ne modifie aucun comportement du
site, ça ne fait qu'ajouter une aide uniquement pour les admins. Tu
m'expliques comment ça peut perturber les utilisateurs (non-admins
puisque dans ta phrase tu parles d'admins évoquant leurs utilisateurs
donc pas eux-mêmes) alors que justement ça ne s'active que pour les
admins ? :slight_smile:

Oui, je mélange les termes : je parle d'admin au sens la personne qui gère le projet et d'utilisateurs finaux au sens les gens qui rentrent du contenu et qui peuvent donc être admin au sens de spip (complet ou restreint) et ne pas être très aguerris aux usages modernes et pratiques pour autant (j'ai le cas).

En revanche Typotruc là ça change le HTML généré pour les pages, du coup
oui ça change fonctionnellement ce que produit le site public.

On voit bien que tout ça est subjectif et, amha, ça parait compliqué de créer du clef en main qui ira à tout le monde.

Aussi, si chaque plugin commence à installer ces dépendances dans tous les sens, ça risque de complexifier le passage d'un squelette à un autre.

Donc, au lieu de les forcer à l'installation du thème, est-ce qu'on ne pourrait pas proposer des "méta-plugins" qui installeraient ces fonctionnalités supplémentaires comme évoqué plus haut dans la discussion ? On serait entre la distribution SPIP et le thème clef en main.

Par ex :
- un plugin "faire moderne" : métas+, favicons...
- un plugin aide à la rédaction : crayons...
- ...

J'en sais rien, je réfléchis à voix haute hein :slight_smile:

             jean marie