sur écran tactile, lorsqu'on défile une page, au moment où on arrive sur une carte, on se retrouve à défiler la carte au lieu de défiler la page. Ça peut être particulièrement gênant lorsque la carte prend tout l'écran : on se retrouve "coincé" dans la carte sans possibilité de faire défiler la page pour pouvoir continuer la navigation.
sur écran tactile, lorsqu'on défile une page, au moment où on arrive sur
une carte, on se retrouve à défiler la carte au lieu de défiler la page.
Ça peut être particulièrement gênant lorsque la carte prend tout l'écran
: on se retrouve "coincé" dans la carte sans possibilité de faire
défiler la page pour pouvoir continuer la navigation.
Niveau ergonomie sur écran tactile, je pense que c’est un plus. Par contre, je me dis que le défilement à 2 doigts est plus pertinent qu’un bouton d’activation mais si c’est l’option choisie pour leaflet, ça me va…
Après, je ne sais pas ce que ça implique de l’intégrer à Gis.
Niveau ergonomie sur écran tactile, je pense que c'est un plus. Par contre, je me dis que le défilement à 2 doigts est
plus pertinent qu'un bouton d'activation mais si c'est l'option choisie pour leaflet, ça me va...
Le truc des 2 doigts je trouve ça un peu technique (et perso j'y penserais pas).
Pour ma part j'ai ajouté des flèches vers le haut et vers le bas pour résoudre ce problème qui sinon est réellement gênant.
Elles n'apparaissent qu'au survol de la carte et sur petit écran et permettent de continuer à scroller la page.
https://gis.stackexchange.com/a/111888 un simple bout de code qu'il faudrait tester sur un périphérique touch afin de voir s'il répond bien à la demande.
++
b_b
Le 25/04/2017 à 19:04, Bruno Bergot a écrit :
Le plugin suivant (cité dans le thread en question) semble faire le job :
Niveau ergonomie sur écran tactile, je pense que c'est un plus. Par contre, je me dis que le défilement à 2 doigts est
plus pertinent qu'un bouton d'activation mais si c'est l'option choisie pour leaflet, ça me va...
Le truc des 2 doigts je trouve ça un peu technique (et perso j'y penserais pas).
C'est un "standard" sur mobile, le zoom se fait tout le temps avec deux doigts, dans un navigateur par exemple pour zoomer toute la page, sur une photo dans la galerie, etc.
Niveau ergonomie sur écran tactile, je pense que c'est un plus. Par contre, je me dis que le défilement à 2 doigts est
plus pertinent qu'un bouton d'activation mais si c'est l'option choisie pour leaflet, ça me va...
Le truc des 2 doigts je trouve ça un peu technique (et perso j'y penserais pas).
C'est un "standard" sur mobile, le zoom se fait tout le temps avec deux doigts, dans un navigateur par exemple pour zoomer toute la page, sur une photo dans la galerie, etc.
C'est vrai, mais dans cette vieille discussion, il me semble que la difficulté porte sur la manière de scroller la page
SANS interférer avec la carte, c'est à dire de choisir si le scroll ou le zoom se font sur la carte seule ou sur la page entière. Sur petit écran, c'est pas évident car la carte remplit facilement la totalité de l'écran ou presque.
J'ai pas l'impression qu'il y ait un truc standard pour ça. Ou bien ? J'ai plutôt l'impression que chaque site fait à sa sauce
Le truc des 2 doigts je trouve ça un peu technique (et perso j’y
penserais pas).
Pareil ; j’aurais pas trouvé
C’est un « standard » sur mobile, le zoom se fait tout le temps avec deux
doigts, dans un navigateur par exemple pour zoomer toute la page, sur
une photo dans la galerie, etc.
C’est étrange, je n’avais pas remarqué qu’il y a un standard… Aussi peu pratique… Surtout que sur une photo j’ai constaté que c’est le double (ou parfois simple sans déplacement) tape qui grossit la photo. Et pour la page de navigateur je trouve souvent une reglette (qu’il faut parfois activer dans le menu, en trois clics/tapes tout au plus)
- sur ordi : le 1er ctrl + scroll molette déclenche le zoom de Firefox. En gardant la touche ctrl appuyée, le 2e scroll molette déclenche bien le zoom de la carte.
- sur smartphone : le zoom à 2 doigts fonctionne presque tout le temps mais de temps en temps, ça lance le zoom de Firefox aussi (je n'arrive pas à reproduire systématiquement, c'est peut être quand il y a déplacement + zoom). Et le déplacement de la carte avec 1 doigt affiche en surimpression "Use two fingers to move de map" mais fonctionne quand même.