Bonjour,
J'avais un peu prématurément tenté la chose il y a quelques mois. Aujourd'hui, le centre culturel que je dirige à Bruxelles a enfin obtenu le financement nécessaire à un projet que je souhaite développer sur spip, sous la forme d'un ou plusieurs plugins. Ce financement n'est pas médiocre pour une association, sans être du niveau d'un budget institutionnel.
Le résultat sera évidemment sous licence libre, dans l'esprit de spip.
Le projet sur lequel je travaille tourne autour
- d'une sorte de SIG (système d'information gégographique) à l'interface accessible en lecture/écriture (des couches d'info.) à tous, d'un gamin des quartiers à un chercheur en urbanisme. Les couches d'info. seront aussi multimédia;
- de la création de formulaires CVT et de la gestion des réponses;
- de la sortie multiformat des résultats des boucles (html, pdf, xml, jpg ou png, etc.);
- de la publication dans l'espace public.
Il y a déjà nombre de plugins qui ont approché et parfois traité de façon approfondie ces questions: spip-carto ou F&T, par exemple. Mais pas encore en spip 2.0.
Car le travail se fera pour un spip 2.0, en suivant au plus près l'évolution actuel de spip (voir la svn). En étant au plus près également des spécif. techniques de spip. Et donc en utilsant au maximum son potentiel et ses caractéristiques techniques. Bref ... au top de l'état de l'art spipien !
Notre but n'est pas de devenir propriétaire du code ou d'un plugin, mais d'accélérer le développement de qqchose dont on a besoin et qui au vu de l'existant et des demandes sur la liste, semble être un besoin partagé.
Par ailleurs, nous avons des contraintes de temps, en partie issues du projet, en partie du dispositif institutionnel à l'origine de notre fnancement (je suis pressé par le temps ... d'ici septembre, je devrais pouvoir disposer de qqchose de fonctionnel).
Mon problème est le suivant:
- je peux identifier les plugins et donc les auteurs qui nous intéressent, et leur proposer individuellement de mettre le turbo moyennant un financement de leur travail pendant un ou deux mois;
- je peux lancer un marché public sur le projet (avec un cahier des charges ad hoc) et prendre le (ou les ...) mieux-disant (qualitativement) et le moins-coûtant;
- je peux lancer un projet de fondation (sans passer, donc par un marché public) autour de ce projet afin d'en financer le développement (mais après, comment l'activer), en privilégiant l'action collective et concertée (je n'aime vraiment pas la compétition), tout en rémunérant le travail;
- mais surtout, je ne sais pas comment faire ...
Et donc je sollicite votre avis sur la meilleure façon de procéder ... car j'aimerais évidemment que ce soit la communauté active de spip, active sur la zone "de partage", qui "bénéficie" d'une opportunité de financement pour une action qui reviendra aussitôt à ladite communauté.
SVP: pour le moment je ne répondrai à AUCUNE offre de service ! je cherche seulement dans ce premier temps à trouver la meilleure formule pour
- respecter et promouvoir l'esprit de l'"open source" et de spip
- tout en respectant le travail d'auteur de chacun !
dans le cadre d'un projet
- qui a des objectifs et des échéances
- et qui dispose d'un financement public.
Merci pour vos avis.
Roger Burton