Re bonjour à tous 
Bon, suite à nos récents échanges sur le fil :
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/5199
voici donc un ticket sur trac avec le code
proposant la solution de passage de variables
dynamiques aux balises #REM de CFG :
http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/ticket/611
Merci à tous de votrai aide 
a+
Fredo