[SPIP Zone] AntiSpam Forum / Plugin NOSPAM

Hello,

SPIP-Contrib sert de terrain de validation et de veille pour le plugin NOSPAM qui permet de modérer automatiquement les messages de forum suspects, et de tagguer directement comme SPAM les messages franchement louches.

Il est rigolo de voir que les spammeurs essaient de s’adapter en permanence :
ils ont tendance à renvoyer maintenant des morceaux de commentaires déjà postés et publiés pour essayer de noyer le poisson et de faire croire à un vrai message (cf message ci-dessous, dont chaque mot chinois est en fait un lien)

On voit aussi régulièrement des posteurs humains qui essaye de comprendre par essai/erreur quelles sont les règles de filtrage en postant d’abord un gros spam comme ci dessous, puis en enlevant progressivement des morceaux jusqu’à ce que le message passe. Certains ont ainsi pu trouver la limite du nombre de liens avec lequel les messages passaient et ont essayé d’envoyer plusieurs messages avec peu de liens plutôt qu’un seul message avec plein de liens.

Le plugin a évolué pour prendre en compte ces comportements. Ainsi, lorsqu’un internaute a posté un message tagué comme SPAM, il est ensuite systématiquement modéré dès qu’il poste un message avec un lien.
Cette règle simple permet de gêner particulièrement les spammeurs qui cherchent la limite, et dans le pire des cas, tagguer manuellement un message qui n’a pas été detecté comme SPAM automatiquement permet ensuite d’être plus sévère avec l’auteur du message.

Pour le moment il n’y a pas de durée de prescription : si un internaute a envoyé une fois un spam, il est modéré à vie ! …
Peut être un délai pourrait être utile (plusieurs heures, jours, semaines, mois ?).

Tous vos retours d’utilisation permettront d’améliorer le plugin !
Cédric

---------- Forwarded message ----------
From: admin at spip-contrib.net <admin@spip-contrib.net>
Date: 2009/6/16
Subject: [SPIP - Contrib] [forum] Les tests unitaires
To: cedric@yterium.com

(ceci est un message automatique)

Message posté à la suite de l’article « Les tests unitaires ».

[SPAM]
http://www.spip-contrib.net/ecrire/?exec=controle_forum&debut_id_forum=417401

** Les tests unitaires

• chaque évolution d’un logiciel que la série de tests fonctionne
    toujours. On peut ainsi être sûr que des bugs ne sont pas revenus, et que
    le programme se comporte toujours comme atten 大人のおもちゃ
    アダルト ダウンロード DVD ダウンロード
    アダルトDVD av 写真 大人のおもちゃ アナル
    エネマグラ ダッチワイフ 仮性包茎 大人のおもちゃ
    アダルトグッズ アダルトグッズ アダルトグッズ バイブ
    コスチューム アダルトDVD 熟女 大人のおもちゃ
    アダルトグッズ コンドーム TENGA ローション SM 通販
    セクシー下着 男性下着 Tバッグ下着 大規模修繕
    クレジットカード 申込 ゴールドカード比較
    学生用クレジットカード クレジットカードマイル
    女性用クレジットカード アメックスゴールド
    クレジットカード 海外 ANA Diners申込
    アメックスゴールド クレジットカード 海外
    学生用クレジットカード 所在調査 身辺調査 追跡調査
    身上調査 行動調査 ストーカー調査 身辺調査 信用調査
    所在調査 浮気調査 妻の浮気 尾行調査 企業調査
    不倫調査 尾行調査 企業調査 身元調査 身辺調査
    結婚調査 ストーカー調査 決済代行 SEO SEO SEO SEO fether felt
    flat 決済代行

Cédric Morin a écrit :

Tous vos retours d'utilisation permettront d'améliorer le plugin !

Oui, donc, Cédric, comme je te disais tout à l'heure sur IRC, justement à propos de ce message, je note 2 points d'ergonomie qui me gènent :

-* en recevant par mail la notification du post d'un article qu'on a écrit et qui a été considéré comme SPAM, SPIP nous envoie dans l'interface privée (parfait) pour gérer ce message. Or sur cette page (SPIP-Contrib) je n'étais pas sûr que le message avait un statut SPAM (la couleur ni le logo ne me disaient rien) et rien n'indique que textuellement que le message est marqué "spam". Je crois qu'il faut l'écrire quelque part et pas uniquement jouer sur la couleur et le fond haché.

-* toujours sur cette page, une icone en haut à droite (une croix noire) permet d' "afficher tous les messages". J'imaginais vraiment que cette croix allait "supprimer le message" (mais le title du bouton dit le contraire) ou encore "fermer... mais fermer quoi ?". Je pense donc que l'icone est pas adaptée à l'action, mais je ne vois pas trop par quoi remplacer non plus... un [+] ?

Voilou les petits retours qui concernent le plugin "forum" et pas "nospam" si je suis bien...

Sinon, toujours parfait :wink:

--
MM.