[Spip] Midgard-project

Hello,

Je viens de découvrir ça :
http://www.midgard-project.org
(cliquez ensuite sur "Learn more")

En plus, c'est en licence GPL. Je peux pas le télécharger pour l'instant,
je suis pas sur ma bécane habituelle, mais ça m'a l'air prometteur...

Laz

Hum, sans doute. Mais t'as vu la procédure d'installation? Déjà moi j'y pige pas grand chose.
Ca cause de CVS (???), y'a une midgard-lib, il faut que ta (g)libc contienne crypt, etc.

Genre: j'ai plus vite fait d'apprendre le HTML, PHP et mySQL ab initio avant de réussir à piger comment on installe ce système. :slight_smile:

ARNO*

Oui, effectivement, la procédure d'installation est plutôt balaise... Mais
bon, si ça peut nous éviter trois semaines de codage, hein... Je vais
essayer de défricher ça dès que j'aurai du temps et qu'il ne fera pas
beau.

CVS, a priori c'est juste si tu veux développer de nouvelles
fonctionnalités proprement. En fait si c'est pas mal le bordel à installer
c'est que ca utilise une version de PHP modifiée, et pas le PHP qui tourne
sur ta machine. Donc a priori le genre de trucs qu'on peut installer sur
atlas en faisant gaffe, mais qui est difficile à demander à un hébergeur
pro.

Laz

CVS, a priori c'est juste si tu veux développer de nouvelles
fonctionnalités proprement. En fait si c'est pas mal le bordel à installer
c'est que ca utilise une version de PHP modifiée, et pas le PHP qui tourne
sur ta machine. Donc a priori le genre de trucs qu'on peut installer sur
atlas en faisant gaffe, mais qui est difficile à demander à un hébergeur
pro.

Ben justement, c'est là que ça m'intéresse très moyennement.

Ce type de projet vise à développer des outils qui seront installés et proposés par les hébergeurs. Ce serait un poil comme PHP: je ne sais pas comment ça fonctionne ni comment ça s'installe, mais ce qui m'intéresse c'est de l'utiliser.

Or SPIP a un but très différent: le plus grand nombre possible de webmestres, pour peu qu'ils aient accès à un hébergement PHP/mySQL (ce qui se répand rapidement), se contente de récupérer un dossier qu'il installe sur son site, qu'il le configure ultra-simplement (si tu connais les codes de connexion au serveur mySQL, que te fournit ton hébergeur), et ça roule.

C'est tout de même très différent.

Amicalement,
ARNO*

Pas d'accord avec toi, mon cher Arno : avec de tels arguments, il y a 2
ans, tu aurais refusé PHP parce que tous les hébergeurs ne le proposaient
pas... Il suffit qu'il y ait plusieurs personnes à le demander pour que
ton hébergeur l'installe. D'autant que c'est juste une surcouche de
PHP/mySQL, donc c'est parfaitement compatible.

L'install est pas si dure que ça. J'ai déjà installé les 2 premiers
packages sur une bécane de mon réseau local, sans aucun pb.

Laz

Pas d'accord avec toi, mon cher Arno : avec de tels arguments, il y a 2
ans, tu aurais refusé PHP parce que tous les hébergeurs ne le proposaient
pas... Il suffit qu'il y ait plusieurs personnes à le demander pour que
ton hébergeur l'installe. D'autant que c'est juste une surcouche de
PHP/mySQL, donc c'est parfaitement compatible.

Mais justement: il y a deux ans, je n'aurais pas vu l'intérêt de développer un SPIP en PHP parce qu'aucun webmestre "normal" (comme moi, disons) n'aurait pu l'utiliser. Et je soutiens que je n'aurais pas eu tord.

Au début de SPIP, j'ai également tiqué sur mySQL, avant de constater qu'effectivement c'était un standard de plus en plus répandu. Et que ça ne demande pas de configuration par le webmestre.

S'il y a un but qui me semble important avec SPIP, c'est celui-là: un type comme moi (donc pas trop compétent en matière informatique, sans aucun accès root à aucun serveur) récupère un fichier qu'il décompacte chez lui, qu'il installe chez son hébergeur, qu'il configure en deux coups de cuillère à pot, et là il peut commencer à développer son site.

Si d'autres systèmes, comme Midgard, sont installés par les hébergeurs, tant mieux, mais d'ici là, il y a un gros besoin pour un système que n'importe qui puisse utiliser à peu près n'importe où.

L'install est pas si dure que ça. J'ai déjà installé les 2 premiers
packages sur une bécane de mon réseau local, sans aucun pb.

Hé hé, Laz, t'es pas non plus le premier venu en matière de technologies réseau. :-))

De mon côté, même en payant mon hébergement chez SmartHosting, je n'ai pas accès aux configs de PHP, je ne peux y ajouter aucun module, et même un programme indépendant, c'est la croix et la bannière (parce que je n'ai pas d'accès root et que beaucoup de dossiers du serveur me sont interdits en écriture). Quand j'ai installé le programme qui fabrique des fichiers gif à partir d'un fichier JPG, j'en ai bavé comme jamais, vu que les installs merdaient: je devais reconfigurer l'install pour utiliser des dossiers "à moi".

J'ai essayé d'installer Lynx, j'ai pas réussi. La librairie GD, c'est pas la peine. Etc.

Sur Altern, j'arrive à utiliser PHP3 vaguement, mais c'est le bordel complet pour tout un tas de chose: mySQL (utilisable, mais uniquement en PHP2 - inutilisable - et sans codes d'accès), les .htaccess sont bordéliques parce que Valentin utilise des configs totalement personnelles (avec les rewrite_rule, t'as plus de chance d'avoir des server errors que de rerouter quoi que ce soit).

Chez SmartHosting, les crontab, t'y aurais accès, mais faut demander. J'ai demandé, ils m'ont dit l'avoir installé, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Tiens, je n'ai même pas la possibilité de modifier la variable $PATH, et je n'ai bien entendu aucun accès en écriture aux dossiers qui sont dans $PATH; quand j'installe un truc, je dois utiliser des adresses absolues pour l'utiliser: l'enfer sur terre.

Bref, TOUT ce qui demande une configuration un tant soit peu personnalisée constitue un chemin de croix pour le webmestre moyen. Si en plus tu y ajoutes la nécessité de connaître le minimum vital en GNU/Linux, là plus personne ne pige rien (ça te semble peut-être pas grave, mais quand je veux "bidouiller" chez SmartHosting en Telnet, j'ai toujours à portée de la main un petit guide Linux; même pour créer ou détruire un dossier, il faut que j'aille chercher la commande Linux dans le bouquin, parce que je l'utilise si peu souvent que je ne les mémorise pas - pas plus tard qu'hier, je ne savais plus si je devais taper createdir, mdir, makedir ou quoi).

Si, pour installer le système, tu dois télécharger un fichier compacté, te connecter en Telnet, décompacter le fichier avec la commande ad hoc (sans rire: il me faut à chaque fois une bonne heure pour retrouver la commande tar/gz avec les options qui vont bien pour réussir à décompacter quoi que ce soit), s'il faut connaître la différence entre un package, une version et/ou je ne sais quoi (encore un truc que je n'arrive pas à piger: quand je vais sur une "bibliothèque" de softs pour FreeBSD, y'a foison de formats d'un même truc, je ne sais jamais lequel il faut prendre), à ce stade tu lances la commande magique install, ça te répond: "error, machin-truc non trouvé, commande non exécutée" (ce que j'ai systématiquement bicose que j'ai pas d'accès root), c'est totalement inutilisable.

Autre exemple pour aller dans le sens de la simplicité d'installation: Fil nous répète souvent qu'il connait des associations qui auraient besoin d'un tel système de publication automatisée. Or Fil n'est pas le premier néophite venu, et si un système facile à installer et à utiliser existait, il pourrait lui-même l'installer pour ses copains, sans qu'on passe par SPIP.

N'empêche que si tu peux trouver des idées et des méthodes dans midgard, ça serait 'achtement bien.

ARNO*

* Arno* (arno@scarabee.com) écrivait :

Autre exemple pour aller dans le sens de la simplicité
d'installation: Fil nous répète souvent qu'il connait des
associations qui auraient besoin d'un tel système de publication
automatisée. Or Fil n'est pas le premier néophite venu, et si un
système facile à installer et à utiliser existait, il pourrait
lui-même l'installer pour ses copains, sans qu'on passe par SPIP.

si je connaissais/savais installer midgard je pourrais le
conseiller