spip_loader.php erreur : curl error

salut
j’ai un problème de mise à jour
je suis sur SPIP 3.2.19 + écran de sécurité 1.5.0
je viens de placer le dernier spip_loader.php pour mettre à jour vers spip 4
en local pas de problème j’ai le site en spip 4
mais sur lautre.net j’obtiens une erreur :

Spip Loader
cURL error 6: Could not resolve host: www.spip.net (see libcurl - Error Codes)

je n’ai pas trop d’idée de ce qu’il faudrait faire.

Salut,

  • Soit il s’agit d’une panne passagère de résolution DNS de ton hébergeur,
  • Soit il faut passer par un proxy qu’il faudra configurer: Il faudrait regarder dans /ecrire/?exec=configurer_avancees section « Utiliser un proxy » s’il c’est le cas et ajouter la clé de configuration url.spip_loader.proxy dans le fichier spip_loader_config.php
  • Soit c’est un nouveau bug du loader … et il faudra créer un ticket ici

salut
merci pour ta réponse
je crois qu’il s’agit d’une erreur due à la version de php :
j’étais en php7.3 sur le serveur distant , je passe en 7.4 pour voir , mais j’ai un autre problème - lié au serveur - qui empêche de savoir si c’est bien le problème
en tout cas, il faudrait rajouter un test de la version php dans le spip_loader

quant au ticket, impossible de se logguer

Tu es passé par SPIP-Contrib pour t’inscrire ?

C’est déjà la cas. Je doute que le problème viennent de là, spip_loader a été testé et utilisé sur un bon nombre de plates-formes d’hébergement, notamment avec PHP7.4. Il est cependant compatible PHP5.6 jusque PHP8.2. La dernière version (6.1.1) corrigeait un bug PHP concernant la décompression de fichier zip pour des versions PHP inférieures à 7.4.15.

Ton premier message d’erreur semble indiquer un problème réseau. Il cache peut-être autre chose, c’est peu probable, mais possible. La première chose à faire serait sans doute de vérifier cet aspect, tu ne crois pas ?

merci encore.
ce que c’est chiant ; je viens de suivre taproposition, je me suis inscrit sur spip-contrib, ça marche
mais je ne peux pas plus accéder au ticket (git.spip.net , pas de mot de passe associé ! )
j’ai donc demandé un nouveau mot de passe pour y mettre un mot de passe mais le mot de passe ne passe pas sur git.spip.net

sous contrib, la recherche tickets renvoie à des pages où l’aide conrrespond à spip3, où les liens me déconnectent
une vraie usine à gaz

quand je disais « test de la version php » : spip4.2 exige php>=7.4; c’est ce double test dont j’aurais eu besoin; le spip loader a marché au début je pense ( plus trop sur si j’ai demandé le 4.2 avant que ça bloque )

Ce double test existe aussi :slight_smile: il y a même des couleurs et des messages.

ok
j’ai une autre hypothèse liée au serveur lui-même : j’ai dépassé le quota de Go :slight_smile: . En test, le temps de faire le ménage.

Comme tu as l’air de t’y connaître, sais-tu s’il existe un moyen simple de savoir si , suite à un hack, des fichiers auraient été rajoutés ( j’ai vu un message de quelqu’un qui s’est retrouvé avec un fichier php dans .config )?

À part un examen méthodique, je ne saurais pas quoi faire. Bon courage ! :slight_smile:

pareil
mais il pourrait exister un script qui, en fonction des plugins installés, vérifie l’intégrité des fichiers et la présence de fichiers non désirés. A faire :slight_smile:

salut
ça ne marche toujours pas :

cURL error 6: Could not resolve host: www.spip.net (see https://curl.haxx.se/libcurl/c/libcurl-errors.html)

Et je n’ai pas changé d’avis : spip_loader.php erreur : curl error - #2 par JamesRezo

Encore le même problème mais sur une machine en local; j’imagine que j’ai du mettre un fichier quelque part qui pose problème

Hop là,
même problème
cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired (see libcurl - Error Codes)

pour l’instant je m’en suis sorti, j’ai reinstaller le spip_loader 5.2.1 de ma version SPIP 3.2.19, et j’ai pu faire la mise à jour en 4.1. ( SPIP 4.1.10)

Après quelques petits problemes pour activité les plugins en version test (un peu hors sujet)

    Impossible d’activer le plugin ../plugins/auto/mll/v2.0.9
        Nécessite le plugin SPIP_BONUX en version ≥ 3.0.7.
    Impossible d’activer le plugin ../plugins/auto/menus/v2.0.7
        Nécessite le plugin SAISIES en version ≥ 3.23.2.
    Impossible d’activer le plugin ../plugins/auto/menu_anime/v1.1.2
        Nécessite le plugin MENUS