Spip loader accès toujours interdit

Bonjour,
je reviens sur ce sujet de la réponse accès interdit au lancement de spip_loader apparemment résolu mais pas pour le béotien que je suis qui reprend le site academie-larochelle.org figé depuis 4 ans.
Dans SPIP 3.2 avec PHP 7.2 spip_loader 6.1.7 (l’actuel) est placé normalement en racine et trafiqué en 777.
Le message « Accès interdit » propose de se connecter (je suis déjà en privé) mais sans effet.
htaccess.txt non modifié ; pas de .htacess ; cache vidé.
Il y a qq chose que je ne pige pas… merci de votre aide.
Hiatus entre une vieille version de spip et un loader actuel ?
Si je ne parviens pas à remettre à jour ce site, je repartirai de SPIP 4.3 que j’ai installé en localhost, mais tôt ou tard je serai confronté à une mise à jour.

Salut,
Es-tu l’auteur ID no 1 ?
Il te faudra PHP 7.4 minimum si tu veux faire évoluer ton site…

Il y a des nouveautés sur spip_loader depuis SPIP3 :slight_smile: Lire attentivement

Bonjour,
Dans mon cas, j’ai fini par m’apercevoir que, du fait d’une migration de machine effectuée par les services informatiques, l’ID du serveur apache avait changé. Conséquence: le nouveau spip_loader pouvait télécharger la mise à jour mais absolument pas modifier les répertoires de l’ancienne version.
un chown a résolu le problème.

Donc, pb résolu ? ^^

Nope, ce n’est pas l’auteur du thread qui s’exprime :stuck_out_tongue_winking_eye:

hélas non !
sinon que je suis passé en php 7.4

Et donc tu es auteur no 1 ou pas ?

Id 1 ? Non.

Alors tu devrais résoudre ton souci avec

Il me semble contre productif de mettre deux fois le même lien.
Je l’ai déjà indiqué à 10h aujourd’hui… :confused:

Sauf que là, je le renvoie directement vers la section qui devrait régler son souci.

Sauf qu’il semble qu’il soit bien l’auteur 1, à vérifier s’il est bien administrateur avec droits webmestre c’est le cas @PatrickHB ?

Autre possibilité le site est vérolé et le mécanisme de protection spip empêche l’accès à certaine partie du site ?

C’est ce que j’allais dire. Le site est en SPIP 3.2.7 qui est clairement une version trouée. Il faudrait faire ce que l’on recommande en pareil cas :

  • mettre de côté les dossiers IMG et squelettes, les sauvegarder puis les inspecter en local pour être sûr qu’il n’y a pas de fichiers malsains
  • supprimer tout le reste du contenu de l’hébergement
  • réinstaller SPIP branché sur la BDD avec spip_loader.php → commencer par la version 3.2.19,
  • réinstaller le dossier squelettes et IMG
  • installer depuis l’interface les plugins nécessaires
  • passer en version php 7.4 minimum et si possible passer en SPIP 4.3

Il faudrait aussi passer le site en https ?

Un grand merci pour tous vos conseils.
Il est, en effet, sage de tout reprendre pour repartir sur un 4.3 propre avec php 8 et spip_loader.
Ce n’est pas un gros site, peu de plugins, squelette mal défini (je vais prendre Escal que je trouve modulable), je n’arrive pas, non plus, à le mettre en https (pb avec Ophos ?).
Habitué avec un autre CMS à développer en local, j’ai commencé sous Wamp ; j’espère être bientôt en mesure de relancer avec 4.3.
C’est très appréciable d’avoir auprès de vous autant de réactivité.

Tu dois pouvoir faire ta mise à jour en conservant ta base de données, ça se passe très bien en temps normal. Mais si ta version actuelle est trouée ce peut empêcher une mise à jour d’aller à terme.

Ton dernier message étant ambigü, est-ce résolu du coup ou pas ?

Pour l’instant j’ai lancé en interne un site avec 4.3 qui fonctionne ; je peaufine ma connaissance de SPIP (habitué à Joomla). J’ai récupéré toute la base maria db sans pb. C’est un point très positif.
Avant d’attaquer le site en production, je vais donc constituer un site interne complet (j’en suis à vérifier que je n’oublie rien) puis faire évoluer le site public en suivant la méthode suggérée par Jack31.
Merci encore de votre soutien.