Spip Loader 6.1.0-beta

Bonjour à toustes,

Après une grosse série de tests divers suite à différents bugs rencontrés chez des hébergements hétéroclites avec le Spip Loader 6.0.3, nous revoilà avec une nouvelle version à tester.

Cette version corrige un certain nombre de problèmes

  • sur les hébergements avec certains opcache, avec nginx,
  • sur la vérification de connexion à des SPIP 3.2
  • peut être aussi d’autres soucis sur les téléchargement des archives…

Mais comme on ne fait pas les choses à moitié, on apporte aussi certainement d’autres bugs :confused: sinon la vie serait trop simple… On a déjà fait quelques tests internes, mais on ouvre à plus grande échelle.

Alors ce qu’il faut savoir :

  • Le Loader n’utilise plus PclZip, ni recuperer_page, mais à la place PharData et Guzzle… (ce sont ces 2 points qui peuvent amener de nouveaux bugs, notamment avec cURL sous Windows)
  • Le loader ne redirige plus sur spip_loader.php/index.php : il doit rester sur spip_loader.php (cf appendix)
  • Les css sont modifiées (cf appendix).

Pour d’autres détails, voir par exemple la PR et son changelog.

Loader à tester

Appendix

  • Si envoi du loader par FTP, le faire en mode binaire (une erreur de signature sha256 est relatif à un envoi non binaire)
  • Actualiser les CSS de la page : shift+F5 (sur l’url spip_loader.php)
  • Si ce loader redirige vers spip_loader.php/index.php , c’est du à un cache navigateur. Dans Firefox : outils développeurs > onglet réseau > cocher désactiver le cache (laisser ouvert les outils développeurs) > actualiser l’url spip_loader.php. Ça doit être bon (refermer les outils développeurs).
  • Certificat cURL sous Windows si erreur : voir PHP under Laragon - SSL operation failed with code 1 - Stack Overflow

Merci à celles et ceux qui pourront faire des retours.
On n’est pas à l’abri de soucis : commencez sur des sites de test pour vérifier avant d’exécuter sur des prods !

2 « J'aime »

Lorsque que la version sera publiée, je mettrai les infos du curl/ssl windows dans la paragraphe « erreurs rencontrées » de la documentation du spip_loader

Merci pour le chantier !

On essaye dans « Général ».

On a besoin de retours ! Merci d’avance :slight_smile:

chez moi il se lance bien celui avec le debug se lance, mais j’ai du aller bidouiller dans les outils de dévelloppement.

Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour d’un de mes sites Spip (version 4.1.9 avec Escal) sur un hébergement mutualisé chez OVH (PHP 7.4.33).
Le passage à Spip 4.2.2 s’est fait sans difficulté.
Merci à tous ceux qui travaillent à améliorer Spip.
Charles

Bonjour,
se lance bien chez LWS et O2Switch.

Quelques essais OK en local sous W10 et laragon 6.0 (maj 4.2.2, 5.0-dev et install d’un SPIP 4.2.2 nouveau)

Le plus long a été de corriger l’erreur de certificat SSL au lancement de spip_loader.php. Réglé simplement en suivant les liens donnés par erational dans le ticket :

  • Vérifier que l’adresse du certificat dans le php.ini est correcte, chez moi : curl.cainfo = "C:\laragon\etc\ssl\cacert.pem"
  • Remplacer le fichier cacert.pem par celui trouvé à cette adresse https://curl.haxx.se/ca/cacert.pem
1 « J'aime »

La version 6.1.0 est en ligne maintenant.
Merci pour vos retours.

1 « J'aime »