Bonjour,
Sur un Spip 4.1.9 test en local connecté en administrateur webmestre et rien de plus que la distrib pour mise à jour vers 4.2.2, j’ai le message : # Accès interdit
Vous n’avez pas accès à cette page. Se connecter
Mamp 6.8
PHP 7.4.33
J’ai vidé le cache, tenté, retenté, déconnecté, reconnecté et à cours d’idée…
Bonsoir, tu es bien le webmestre n° 1 ? Utiliser spip_loader - SPIP
Parfois lors d’un dump de la base de données, on perd son statut de webmestre n°1, et spip loader bloque.
Bonne soirée !
J’ai signalé ce fil à @Sylvain_Nogues qui m’a parlé d’un pbm exactement semblable il y a quelques minutes sur un de ses spip, j’imagine qu’il va réagir … pareil webmaster n°1, accès interdit (c marrant je lui ai posé exactement les mêmes questions). Sur un site en 3.2 ou il utilise Accès restreint, c’est la seule différence que je vois avec votre problème.
moi, je suis bien webmestre n°1, et « Vous n’avez pas accès à cette page. Se connecter ».
Et j’avais bien déjà vérifié tous les points évoqués.
J’ai téléchargé le spip_loader via wget. C’est ce que je fais à chaque fois, et je n’avais encore jamais eu ce problème.
Alors ce serait donc un souci différent de Wouarf, puisque pour lui c’est réglé. Si ça se confirme ça pourrait mériter un ticket et de voir sur quel hébergement ?
Une question bête avec wget c’est bien chargé en mode binaire ? Bien que le message d’erreur ne fasse pas penser à ça…
En effet, ce n’est pas le même problème.
L’hébergement c’est nuxit, et je ne sais pas bien comment fait l’ami wget, je sais juste que je fais cela sur tous mes sites et c’est la première fois que j’ai ce problème (même avec les versions récentes de spip_loader). C’est probablement un truc tout bête, mais ce n’est (hélas) pas le pbm du webmaster number one.
Pour info, on a une session de 10mn sur le Spip Loader v6 à partir du moment où tu es identifié au SPIP (tu peux supprimer ton cookie de session PHP éventuellement). Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier sur ce SPIP ? (renommage de répertoires par exemple ?) Le SPIP est en quelle version ?
Une piste : as-tu un fichier spip_loader_config.php à la racine du site ? Si oui, est-ce que son contenu est conforme à ce qu’indique la doc pour la v6 du loader cf Utiliser spip_loader - SPIP ?
j’avais tenté mille fois d’enlever les cookies, les caches etc.
c’est un vieux vieux spip remis à jour bien souvent. la version était 3.2.17 pour aller vers 3.2.19
j’avais bien pris en compte la syntaxe de la v6 pour le fichier config, et j’étais n°1
Mais… avec le spip-loader v5.0.1, ça se termine avec ce message :
« Le chargement a échoué. Veuillez réessayer, ou utiliser l’installation manuelle. » et la version est apparemment quand même passée à 3.2.19…
Il y a probablement donc des trucs bizarres dans ma config.
dans les logs, j’ai un :
PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function accesrestreint_liste_rubriques_exclues() in /home/sagpasco/public_html/tmp/cache/skel/html_4fc9283cd35e8f7860a9641539cc91ef.php:42
Mais là on s’éloigne du sujet initial.
En tout cas il semble probable qu’il y ait un problème avec Accès restreint.
Le Loader n’est pas censé créer de fichier de cache html en démarrant le site pour vérifier l’autorisation d’accès, donc je ne pense pas que l’erreur dans un tmp/cache vienne de lui.
Accès interdit / vous n’avez pas accès à cette page.
Je suis donc perplexe… Est-ce que cette config est susceptible d’intéresser, un peu comme ce qu’avait proposé Pierre, je peux cloner le site et fournir un accès ? Pour rappel, l"hébergement est chez nuxit et ça se passe très bien sur d’autres sites, pour les mêmes versions spip et php. J’ai même un site pour lequel c’est passé dans la même config malgré l’accès restreint.
Question subsidiaire :
Dans le cas du site précédent qui avait les mêmes symptômes, j’ai repris le loader 5.0.1 et la mise à jour s’est effectuée (spip indique la version 3.2.19), malgré un message indiquant que " Le chargement a échoué. Veuillez réessayer, ou utiliser l’installation manuelle." Mais lorsque je relance le spip_loader, ce message est renouvelé.
Et si je reprends le loader 6.0.3, j’ai de nouveau l’accès interdit.
→ comment vérifier que la mise à jour a bien été effectuée ?
oui, comme dans le premier cas, initialement je n’avais pas de fichier spip_loader_config.php, mais je suis webmestre n°1 dans les 2 cas, et même en créant ce fichier, avec cette syntaxe, cela ne change rien, toujours accès interdit.