Salut tout le monde,
Je ne sais plus si je vous l'ai déjà indiqué, mais je suis en train de développer un système de publication pour minirezo.net. Histoire que chacun d'entre vous puisse aller voir ce que ça donne, je vous ai fait un accès global:
L'entrée du "back-office":
http://www.minirezo.net/ecrire
Login: SPIP
Mot de passe: mySPIP
N'hésitez pas à faire des essais dans tous les sens (évitez tout de même de supprimer les accès des autres membres...).
Quelques remarques:
-> pour l'instant le code est particulièrement bordélique, c'est pour cela que je transmets uniquement les fonctions les plus pratiques; lorsque ce sera plus présentable, bien entendu, je vous filerai tous les sources;
-> à priori, ce système ne sera pas SPIP: Erwan en particulier avait défini une organisation de base de données beaucoup plus souple et efficace, que je n'utilise pas ici (pour une raison simple: j'ai perdu le papier où Erwan m'avait fait les dessins...). N'empêche que ça me semble intéressant sur un point précis: prouver à ceux qui n'en seraient pas encore convaincus qu'il est possible de faire une interface simple pour gérer une base complexe.
-> notez qu'avec le code ci-dessus, vous avez un accès "Administrateur" du système; donc, forcément, l'interface est nettement plus complète (et donc complexe) que ce qu'aura un rédacteur normal.
-> les rédacteurs auront chacun leur mot de passe, mais des "droits" limités, cela simplifiera considérablement leur interface. En particulier, ils ne pourront modifier que leurs propres articles, et ne pourront pas influer sur la structure (hiérarchie) des rubriques.
-> j'installerai un système de vote pour valider les articles proposés par les rédacteurs.
Ah oui: la "hiérarchie" des accès:
-> les membres du minirézo auront tous un statut d'administrateur, puisque c'était à l'époque le principe d'uZine (chacun avait les clés du FTP); à priori, cela revient à deux rôles fondamentaux: (1) accéler certaines procédures (par exemple accepter sans vote un article urgent), (2) servir de "minorité de blocage" (ou "noyau dur"!!!) pour conserver au site une certain logique;
-> les rédacteurs (comité de rédaction); on devient "rédacteur" d'uZine dès qu'un de ses articles a été accepté; dès lors on participe au choix des articles suivants (avec un article on acquiert donc un droit de vote). Les articles de ces "rédacteurs" sont tout de même soumis à un vote avant d'être publiés. De plus, mise-en-place d'un forum de discussion interne.
-> les "nouveaux"; n'importe qui peut demander (et obtenir automatiquement) un accès au back-office (très limité, cependant) afin de pouvoir écrire des articles et les proposer. En revanche, pas de droit de vote, pas d'accès aux discussions internes. Dès qu'un de ses articles est accepté par le comité de rédaction, on devient rédacteur à part entière.
-> utilisateurs normaux du site Web (le "grand public"); sur chaque rubrique, des forums de discussion libre (modérés à postériori).
Je pense installer également un système de brèves (articles courts traitant de l'actualité) nécessitant un traitement très rapide. Par exemple: une simple validation par un membre du minirézo.
Tous vos commentaires sont bienvenus!
Amicalement,
ARNO*