SPIP et l'accessibilité

Salut tout le monde,

j’ai dans l’idée de faire une dépêche pour LinuxFR sur l’accessibilité à l’intention des personnes qui animent les sites, donc pas des dev ni des graphistes. Je ne traiterai donc pas de l’accessibilité sur le plan technique ou visuel. Je pense utiliser l’exemple de SPIP et de LibreOffice (et éventuellement de LinuxFR, mais ceci est une autre chose). Mais il me manque des infos.

• Comment indiquer aux dispositifs d’assistance qu’un lien est dans une autre langue ?
  • Comment indiquer aux dispositifs d’assistance qu’une partie du texte est dans une autre langue ?

Et, évidemment, ce serait une bonne occasion d’évoquer SPIP 5. Comment va se passer le traitement des images avec le Markdown si on ne veut pas que le titre, le descriptif ou les crédits figurent sous l’image et qu’on a rempli les champs ?

Il va de soi, que ces infos figureront sur le guide « SPIP vu de la rédaction » que je mettrais à jour en temps et heure (avec de meilleures captures d’écran :wink:).

Merci d’avance.

1 « J'aime »
  • [ Texte du lien |Texte de la bulle d’aide {lang} -> URL ]
  • <multi>[en]This text is in english</multi>

Cf : Gestion des liens avec SPIP - Pyrat.net – Création de sites Internet

Merci.
Si mes souvenirs sont exacts, avec la balise ton texte ne s’affichera que si ton navigateur est dans la langue de la balise (grosso modo) donc ta citation in-texte ne paraîtra pas.
Et dans le futur SPIP (donc en markdown) ça donnerait quoi ?

Non non non, ça affiche bien le texte dans l’autre langue, avec un span indiquant le changement de langue.

Merci.
Et pour la version 5, ça va donner quoi ?

Et tu as même un plugin pour gérer le texte dans une autre langue : Bouton Changement de langue pour le Porte-Plume - SPIP-Contrib

A priori, et c’est ce qu’on souhaite faire, les modèles SPIP seront interprétés au sein du markdown, de la même façon qu’ils le sont en « syntaxe SPIP ».
Pas de changement donc (si j’ai bien compris la question).

Aujourd’hui avec la syntaxe SPIP j’insère une image sous cette forme : <image|masquer=titre, credits|center>
En Markdown la syntaxe est ![Titre de l'image](adresse de l'image) on fera comment pour indiquer qu’elle doit être centrée et ne pas (ou) comporter le titre, les crédits etc. ?
Concrètement je n’arrive pas à voir comment. Et là, du coup, la syntaxe d’insertion d’images de SPIP me paraît meilleure.

La réponse est déjà donnée : les modèles (qui ne sont pas une syntaxe de texte, c’est hors syntaxe SPIP aussi) continuent de fonctionner pareil. Ce n’est pas propre aux images, tous les modèles.

La syntaxe des images de Markdown, c’est anecdotique : ça génère juste une balise « img » et suivant une URL. Pas un figure avec une légende suivant un ID du CMS.

Voilà, exactement.

Tu continueras donc à pouvoir utiliser <image|masquer=titre, credits|center>, qui continuera à fonctionner de la même façon, ainsi que tous les modèles existant et à venir (pour insérer une carte, un formulaire, un album…).
C’est une des fonctionnalités clés de SPIP, on risque pas de la supprimer.

Merci.
Je n’avais pas bien (d’accord pas du tout) compris cette notion de modèle pour SPIP (j’en fabrique pour LibreOffice et je les utilise, mais bon).
Donc ça ne va pas changer, mais c’est bien de le préciser justement pour des gens comme moi. Et ça ne changera pas non plus pour les langues puisque les balises html manquantes dans le Markdown pourront être utilisées.
Je ne sais pas quand je vais commencer à rédiger l’article. Je le signalerai ici et celles et ceux qui ont un compte sur LinuxFR pourront toujours regarder le brouillon et l’amender.

Cette page de documentation sur la syntaxe des liens est très bien.
Est ce que tu la mettrais sur www.spip.net ?
Elle bénéficierait à tout le monde et ça éviterait de faire un lien vers ton site commercial.

Elle est en CC-By-SA : tout le monde est libre de la reprendre ailleurs (sous réserve de faire un lien clair vers sa source).