spip et ENT

Le nouveau Dada de notre chère administration de l'éducation c'est la mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail, c'est à dire
un espace numérique accessible
- aux profs avec des droits de profs (gestion d'un cahier de texte, mise neligne de cours et devoirs, ....)
- aux élèves avec des droits d'élèves (consultation cahier de texte, récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...)
- aux parents ( consultation du cahier de texte, des absences(hum), des sorties prévues, du menu de la cantine,....)
- à l'administration ( gestion des absences, information (aux élèves aux parents)

Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce fonctionnement ou au moins une partie

Bonjour,

rpapa a écrit :

Le nouveau Dada de notre chère administration de l'éducation c'est la mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail, c'est à dire
un espace numérique accessible
- aux profs avec des droits de profs (gestion d'un cahier de texte, mise neligne de cours et devoirs, ....)
- aux élèves avec des droits d'élèves (consultation cahier de texte, récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...)
- aux parents ( consultation du cahier de texte, des absences(hum), des sorties prévues, du menu de la cantine,....)
- à l'administration ( gestion des absences, information (aux élèves aux parents)

Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce fonctionnement ou au moins une partie

Faut-il vraiment réinventer la roue ??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prométhée_(logiciel)

Stéphane G. a écrit :

Faut-il vraiment réinventer la roue ?? http://fr.wikipedia.org/wiki/Prométhée_(logiciel)

C'est plutôt :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prométhée_(logiciel)
(les parenthèses empêchaient l'affichage du site)

Stéphane G. a écrit :

Bonjour,

rpapa a écrit :
  
Le nouveau Dada de notre chère administration de l'éducation c'est la 
mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail, c'est à dire
un espace numérique accessible
- aux profs avec des droits de profs  (gestion d'un cahier de texte, 
mise neligne de cours et devoirs, ....)
- aux élèves avec des droits d'élèves (consultation cahier de texte, 
récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...)
- aux parents ( consultation du cahier de texte, des absences(hum), des 
sorties prévues, du menu de la cantine,....)
- à l'administration ( gestion des absences, information (aux élèves aux 
parents)

Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce fonctionnement 
ou au moins une partie
    

Faut-il vraiment réinventer la roue ??

_______________________________________________
  

Y’a aussi SPIRAL

rpapa wrote:

Le nouveau Dada de notre chère administration de l'éducation c'est la
mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail, c'est à dire
un espace numérique accessible
Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce fonctionnement
ou au moins une partie

Il y a déjà Bonbon le cahier de texte pour SPIP (dont le développement est
bouillonnant ces temps-ci).
Accès restreint pour les droits limités en fonction de la catégorie...
Je pense qu'en utilisant des doc distants (exports csv des bases d'absences)
et avec la gestion des modèles <emb> de la SVN on devrait arriver à
afficher les absences...
Les crayons pour du Wiki
Reste une belle interface de cartable (gestion des documents de l'élève)

Je pense qu'il y a moyen de faire morceaux par morceaux quelque chose de
très satisfaisant !

--
MARNE Bertrand

rpapa a écrit :

Le nouveau Dada de notre chère administration de l'éducation c'est la mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail, c'est à dire
un espace numérique accessible
- aux profs avec des droits de profs (gestion d'un cahier de texte, mise neligne de cours et devoirs, ....)
- aux élèves avec des droits d'élèves (consultation cahier de texte, récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...)
- aux parents ( consultation du cahier de texte, des absences(hum), des sorties prévues, du menu de la cantine,....)
- à l'administration ( gestion des absences, information (aux élèves aux parents)

Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce fonctionnement ou au moins une partie

On peut avoir pas mal de ces fonctionnalités dans spip en utilisant par exemple déjà le plugin acces restreint et le plugin cahier de texte bonbon

PierreN.

ENT et Spip sont interfaçables avec une petite modification pour que SPIP accepte le LDAP. Pour les universités, ce n'est pas par choix, mais par obligation.
Cette opération avait été faite par notre CRI et je ne peux pas en dire plus dans l'immédiat.
Yorghos

Le 1 févr. 08 à 20:07, L'instit a écrit :

rpapa a écrit :

Le nouveau Dada de notre chère administration de l'éducation c'est la
mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail, c'est à dire
un espace numérique accessible
- aux profs avec des droits de profs (gestion d'un cahier de texte,
mise neligne de cours et devoirs, ....)
- aux élèves avec des droits d'élèves (consultation cahier de texte,
récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...)
- aux parents ( consultation du cahier de texte, des absences(hum), des
sorties prévues, du menu de la cantine,....)
- à l'administration ( gestion des absences, information (aux élèves aux
parents)

Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce fonctionnement
ou au moins une partie

On peut avoir pas mal de ces fonctionnalités dans spip en utilisant par
exemple déjà le plugin acces restreint et le plugin cahier de texte bonbon

PierreN.

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

Le vendredi 1 février 2008 à 20:07, L'instit a écrit :

rpapa a écrit :
> Le nouveau Dada de notre chère administration de l'éducation
> c'est la mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail,
> c'est à dire un espace numérique accessible
> - aux profs avec des droits de profs (gestion d'un cahier de
> texte, mise neligne de cours et devoirs, ....)
> - aux élèves avec des droits d'élèves (consultation cahier de
> texte, récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...) -
> aux parents ( consultation du cahier de texte, des absences(hum),
> des sorties prévues, du menu de la cantine,....)
> - à l'administration ( gestion des absences, information (aux
> élèves aux parents)
>
>
> Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce
> fonctionnement ou au moins une partie

On peut avoir pas mal de ces fonctionnalités dans spip en utilisant
par exemple déjà le plugin acces restreint et le plugin cahier de
texte bonbon

PierreN.

Et bosser dix heures par jour pour maintenir tout ça à jour et fournir
du contenu ?

Et puis après ce sera obligatoire : on pourrait même concevoir des
inspections permanentes par internet non ?
Voire des petit robots qui font la récolte, entrent tout ça dans une
base de données et classer les établissements et les enseignants
selon leur production et calculer leur salaire en proportion...

C'est beau l'avenir.
--
André Salaün

Le 1 févr. 08, à 19:48, MARNE Bertrand a écrit :
Je pense qu'il y a moyen de faire morceaux par morceaux quelque chose de
très satisfaisant !

pour mémoire il y a une rubrique dédiée sur le sujet "http://www.spip-contrib.net/Education&quot;
ne pas hésiter à proposer toute publication sur le sujet, ne serait-ce qu'un "article-forum" dédié

@+ NicolasR

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De
la part de André Salaün
Envoyé : vendredi 1 février 2008 20:54
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] spip et ENT

Le vendredi 1 février 2008 à 20:07, L'instit a écrit :
> rpapa a écrit :
> > Le nouveau Dada de notre chère administration de
l'éducation c'est
> > la mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail, c'est à
> > dire un espace numérique accessible
> > - aux profs avec des droits de profs (gestion d'un
cahier de texte,
> > mise neligne de cours et devoirs, ....)
> > - aux élèves avec des droits d'élèves (consultation
cahier de texte,
> > récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...) - aux
> > parents ( consultation du cahier de texte, des absences(hum), des
> > sorties prévues, du menu de la cantine,....)
> > - à l'administration ( gestion des absences, information
(aux élèves
> > aux parents)
> >
> >
> > Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce
> > fonctionnement ou au moins une partie
>
> On peut avoir pas mal de ces fonctionnalités dans spip en utilisant
> par exemple déjà le plugin acces restreint et le plugin cahier de
> texte bonbon
>
> PierreN.

Et bosser dix heures par jour pour maintenir tout ça à jour
et fournir du contenu ?

Et puis après ce sera obligatoire : on pourrait même
concevoir des inspections permanentes par internet non ?
Voire des petit robots qui font la récolte, entrent tout ça
dans une base de données et classer les établissements et les
enseignants selon leur production et calculer leur salaire en
proportion...

C'est beau l'avenir.
--
André Salaün

Bonjour,

L'ENT dans l'education nationale (enseignement primaire et secondaire) est
un sujet vaste et compliqué.

En dehors de toute considération technique, le sujet pose en effet, comme le
montre la réaction d'André, des questions déonthologiques et éthiques, de
moyens dédiés, d'accompagnement et de formation.

Dossier compliqué également du point de vue de la multitude des acteurs
concernés par sa mise en oeuvre (ministère, académies, collectivités
territoriales, mairies, établissements scolaires, etc ...) et de la masse
que réprésentent les utilisateurs potentiels : élèves, professeurs, parents
(plusieurs centaines de milliers voir plus du million de personnes dans
certaines académies)

Si l'on observe les solutions commerciales (et libre cf prométhée), on peut
les classer globalement dans deux catégories, avec parfois un mix des deux
approches :

- le modèle "tout intégré", généralement "fermé" sur lui-même et proposant
des briques intégrées.
- le modèle portail d'intégration de service + cms.

Enfin, un des pivots des ENT concerne l'authentification unique (SSO) relié
à un référentiel d'identités commun (cf
http://sourcesup.cru.fr/projects/casldapauthspip/)

Pour en revenir à SPIP, cela fait déjà deux ans que nous nous posons la
question de faire évoluer une solution de gestion de site web
d'établissement (environ 150 lycées et collèges actuellement sous spip) dans
ce sens que nous appelons affectueusement "l'ENT du pauvre".

Il est vrai comme évoqué par Bertrand et Pierre, qu'en proposant bonbon,
crayon, accès restreint, un bon plug-in d'importation d'utilisateurs/groupes
(et oui les classes), une authentification unique entre des briques et une
grande partie du tour est joué.

En passant, bravo à bonbon qui poursuit une voie intéressante en spipisant
une appli existante et qui ce faisant, apporte de la cohérence fonctionnelle
: classe, leçon, prof, document, article, etc.. De mon point de vue, le
cahier de texte est une brique essentielle dans un ENT et qui plus est, si
elle est fonctionnellement connectée à d'autre. En effet, il est parfois
(pas toujours) dommage d'empiler certaines briques de manière étanche.

Cordialement,
Alexis Dupuis

Le 2 févr. 08 à 08:53, Alexis Dupuis a écrit :

En dehors de toute considération technique, le sujet pose en effet, comme le
montre la réaction d'André, des questions déonthologiques et éthiques, de
moyens dédiés, d'accompagnement et de formation.

Base élève est la pour en témoigner.

Miss déontologie et éthique sont baillonnées au fond du placard.
Seul un faible murmure est perceptible :
http://www.fcpe64.org/spip.php?article465

@+
pierre

Le samedi 2 février 2008 à 08:53, Alexis Dupuis a écrit :

> -----Message d'origine-----
> De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De
> la part de André Salaün
> Envoyé : vendredi 1 février 2008 20:54
> À : spip@rezo.net
> Objet : Re: [Spip] spip et ENT
>
> Le vendredi 1 février 2008 à 20:07, L'instit a écrit :
> > rpapa a écrit :
> > > Le nouveau Dada de notre chère administration de
>
> l'éducation c'est
>
> > > la mise en place d'un Envirronement Numérique de Travail,
> > > c'est à dire un espace numérique accessible
> > > - aux profs avec des droits de profs (gestion d'un
>
> cahier de texte,
>
> > > mise neligne de cours et devoirs, ....)
> > > - aux élèves avec des droits d'élèves (consultation
>
> cahier de texte,
>
> > > récupération de cours et devoir, dépots de devooirs,...) -
> > > aux parents ( consultation du cahier de texte, des
> > > absences(hum), des sorties prévues, du menu de la
> > > cantine,....)
> > > - à l'administration ( gestion des absences, information
>
> (aux élèves
>
> > > aux parents)
> > >
> > >
> > > Connaissez-vous une utilisation de spip qui permette ce
> > > fonctionnement ou au moins une partie
> >
> > On peut avoir pas mal de ces fonctionnalités dans spip en
> > utilisant par exemple déjà le plugin acces restreint et le
> > plugin cahier de texte bonbon
> >
> > PierreN.
>
> Et bosser dix heures par jour pour maintenir tout ça à jour
> et fournir du contenu ?
>
> Et puis après ce sera obligatoire : on pourrait même
> concevoir des inspections permanentes par internet non ?
> Voire des petit robots qui font la récolte, entrent tout ça
> dans une base de données et classer les établissements et les
> enseignants selon leur production et calculer leur salaire en
> proportion...
>
> C'est beau l'avenir.
> --
> André Salaün

Bonjour,

L'ENT dans l'education nationale (enseignement primaire et
secondaire) est un sujet vaste et compliqué.

En dehors de toute considération technique, le sujet pose en effet,
comme le montre la réaction d'André, des questions déonthologiques
et éthiques, de moyens dédiés, d'accompagnement et de formation.

Dossier compliqué également du point de vue de la multitude des
acteurs concernés par sa mise en oeuvre (ministère, académies,
collectivités territoriales, mairies, établissements scolaires, etc
...) et de la masse que réprésentent les utilisateurs potentiels :
élèves, professeurs, parents (plusieurs centaines de milliers voir
plus du million de personnes dans certaines académies)

Si l'on observe les solutions commerciales (et libre cf prométhée),
on peut les classer globalement dans deux catégories, avec parfois
un mix des deux approches :

- le modèle "tout intégré", généralement "fermé" sur lui-même et
proposant des briques intégrées.
- le modèle portail d'intégration de service + cms.

Enfin, un des pivots des ENT concerne l'authentification unique
(SSO) relié à un référentiel d'identités commun (cf
http://sourcesup.cru.fr/projects/casldapauthspip/)

Pour en revenir à SPIP, cela fait déjà deux ans que nous nous
posons la question de faire évoluer une solution de gestion de site
web d'établissement (environ 150 lycées et collèges actuellement
sous spip) dans ce sens que nous appelons affectueusement "l'ENT du
pauvre".

Il est vrai comme évoqué par Bertrand et Pierre, qu'en proposant
bonbon, crayon, accès restreint, un bon plug-in d'importation
d'utilisateurs/groupes (et oui les classes), une authentification
unique entre des briques et une grande partie du tour est joué.

En passant, bravo à bonbon qui poursuit une voie intéressante en
spipisant une appli existante et qui ce faisant, apporte de la
cohérence fonctionnelle

: classe, leçon, prof, document, article, etc.. De mon point de
: vue, le

cahier de texte est une brique essentielle dans un ENT et qui plus
est, si elle est fonctionnellement connectée à d'autre. En effet,
il est parfois (pas toujours) dommage d'empiler certaines briques
de manière étanche.

Cordialement,
Alexis Dupuis

Les arguments techniques sont jolis... et les arguments "sociaux" (et
je suis gentil là) aussi. Mais on oublie trop souvent que nous sommes
(enseignants) des salariés (plutôt mal payés) et que sous prétexte
de "choses" jolies modernes et diffusées, la charge de travail
augmente de manière inversement proportionnelle au salaire.

Autre aspect, jamais ne serait-ce qu'envisagé : les comparaisons sur
des aspects techniques très éloignés du fond. J'ai visité quelques
ENT et j'ai pu voir de jolies choses parfaitement creuses, des
cahiers de textes dans lesquels les "cours" ne sont que des versions
numériques des photocopies données en classe, des "cours" qui ne sont
que des résumés comme ceux trouvés dans les manuels voire des cours
qui sont parfaitement indigestes pour tous sauf les premiers de la
classe.

On évaluera sans doute (comme toujours dans les réseaux) le succès de
tout ceci au nombre de visites, soit mais est-ce parce qu'un ent est
visité qu'il apporte quelque chose, pire qu'il apprend quelque
chose ?

Prenons un exemple plus que basique. On met un cahier de texte en
ligne pour des enfants de primaire (voir début de collège) avec juste
les leçons à apprendre.... On sait tous qu'apprendre ses leçons n'est
plus à la mode et même c'est ringard voire scandaleux :wink: cependant
si l'élève cossard et jeanfoutiste dispose du cahier de texte
électronique et d'un réseau, pourquoi se casser les pieds à noter ses
leçons, le prof le fait à sa place... Le jour où tu ne mets pas les
leçons en ligne et que tu as l'audace de demander qu'elles soient
sues (les leçons) tu risques même de te mettre les parent à dos, les
(mauvaises) habitudes étant les plus facile à prendre...

Je passe sous silence "l'espionnage" en ligne des "autorités", c'est
parfois telement minable qu'il vaut mieux ne pas lancer le débat...

Je n'ose même pas imaginer un scénario plus catastrophe : on voit où
ça peut mener dans la culture de l'irresponsabilté et de
l'immaturité mais aussi dans l'attitude consumériste vis à vis de
l'école.
Ce qui est grave c'est que nous ne feront jamais le poids face aux
organismes privés qui se développent et qui, avec leur bénéfices,
engageront bientôt des petites main indiennes ou chinoises
compétentes pour produire des versions animées (et déposées)
de "cours" beaucoup plus intéressants avec tout un tas de conneries
faussement "interactives".

Ce que j'ai vu des ent me déplait (fondamentalement seulement,
rassurez-vous) dans la mesure où je pense que ça n'est pas aux
enseignants de produire mais à l'élève, que l'informatique doit être
un media supplémentaire utilisable à bon escient pour améliorer
certains aspects (prenons la géométrie dynamique par exemple) si
c'est utile, mais en aucun cas une béquille supplémentaire à la
mauvaise gestion de son travail ou à l'irresponsabilté des adultes.

Je refuse évidemment la technologie comme media de surveillance, de
contrôle et de régulation, ce qui est en train de se passer dans l'
E.N fançaise et tout les systèmes scolaires étrangers, accroissant
encore les inégalités sociales aulieu d'être un moyen de les réduire.

Pour résumer la technologie doit conduire à réfléchir plus pas à en
foutre le moins possible.

Désolé mais j'en suis resté à la vieille idéologie de l'excellence et
de l'effort, je dois être affreusement "ringard", pourtant l'utilise
des systèmes (et pas eulement des logiciels) libres depuis 1999 au
moins.

--
André Salaün

Bonjour André,

Les arguments techniques sont jolis... et les arguments
"sociaux" (et je suis gentil là) aussi.

Personnellement je n'ai pas donné "d'arguments" ni techniques, ni sociaux,
j'ai juste essayé d'apporter des éléments de reflexion à la question
exprimée dans le sujet : SPIP et ENT.

Mais on oublie trop
souvent que nous sommes
(enseignants) des salariés (plutôt mal payés) et que sous
prétexte de "choses" jolies modernes et diffusées, la charge
de travail augmente de manière inversement proportionnelle au salaire.

Oui absolument d'accord avec toi, j'en suis et je connais cette situation

Autre aspect, jamais ne serait-ce qu'envisagé : les
comparaisons sur des aspects techniques très éloignés du
fond. J'ai visité quelques ENT et j'ai pu voir de jolies
choses parfaitement creuses, des cahiers de textes dans
lesquels les "cours" ne sont que des versions numériques des
photocopies données en classe, des "cours" qui ne sont que
des résumés comme ceux trouvés dans les manuels voire des
cours qui sont parfaitement indigestes pour tous sauf les
premiers de la classe.

Je ne sais pas ce que tu appelles "quelques ENT" mais quelque chose
m'interpelle. Le cahier de texte est normalement une brique soumise à
authentification et ouverte aux élèves d'une classe et à leur professeur
(éventuellement les parents) et même oh scandale, les inspecteurs :o)

On évaluera sans doute (comme toujours dans les réseaux) le
succès de tout ceci au nombre de visites, soit mais est-ce
parce qu'un ent est visité qu'il apporte quelque chose, pire
qu'il apprend quelque chose ?

Pour ma part, le seul ENT dont je peux te parler concerne des élèves
gravement malades, bloqués chez eux, à l'hopital pendant des mois et qui
sont bien contents d'avoir leur cahier de texte complété par leurs camarades
de classe. Il sont également bien content de pouvoir récupérer les cours et
assister à un grand nombre de cours en direct à travers un dispositif de
classe virtuelle. On est pas dans l'idéologie là, on est dans le concret.

Prenons un exemple plus que basique. On met un cahier de
texte en ligne pour des enfants de primaire (voir début de
collège) avec juste les leçons à apprendre.... On sait tous
qu'apprendre ses leçons n'est plus à la mode et même c'est
ringard voire scandaleux :wink: cependant si l'élève cossard et
jeanfoutiste dispose du cahier de texte électronique et d'un
réseau, pourquoi se casser les pieds à noter ses leçons, le
prof le fait à sa place... Le jour où tu ne mets pas les
leçons en ligne et que tu as l'audace de demander qu'elles
soient sues (les leçons) tu risques même de te mettre les
parent à dos, les
(mauvaises) habitudes étant les plus facile à prendre...

Il ne faut pas faire l'amalgame entre cahier de texte personnel de l'élève
et cahier de texte de la classe. Tu dénonces une pratique qui n'est pas
forcément en relation avec le numérique. CE sont des prtiques, mauvaises
peut-être mais elles existent.

Je passe sous silence "l'espionnage" en ligne des
"autorités", c'est parfois telement minable qu'il vaut mieux
ne pas lancer le débat...

On revient là sur les aspects ethiques et déonthologique. Sur ce sujet, je
suis bien d'accord avec Pierre et je crois, peut-être naïvement, à des
régulations et vigilances locales. Il est vrai que l'on ne partage pas
forcément les même valeurs que celles défendues là-haut (surtout en ce
moment)

Je n'ose même pas imaginer un scénario plus catastrophe : on
voit où ça peut mener dans la culture de l'irresponsabilté
et de l'immaturité mais aussi dans l'attitude consumériste
vis à vis de l'école.

Je ne sais pas si on peut l'imputer aux seuls ENT ?

Ce qui est grave c'est que nous ne feront jamais le poids
face aux organismes privés qui se développent et qui, avec
leur bénéfices, engageront bientôt des petites main indiennes
ou chinoises compétentes pour produire des versions animées
(et déposées) de "cours" beaucoup plus intéressants avec tout
un tas de conneries faussement "interactives".

Oui mais cela concerne plutôt la reflexion sur : quelle plus-value à la
ressource numérique ? Mais l'ENT là dedans ???

Ce que j'ai vu des ent me déplait (fondamentalement seulement,
rassurez-vous) dans la mesure où je pense que ça n'est pas
aux enseignants de produire

Bahhh, euhhh, un minimum quand même. "Produire" est peut-être impropre mais
pour le moins "concevoir" :o)

mais à l'élève, que
l'informatique doit être un media supplémentaire utilisable à
bon escient pour améliorer certains aspects (prenons la
géométrie dynamique par exemple) si c'est utile, mais en
aucun cas une béquille supplémentaire à la mauvaise gestion
de son travail ou à l'irresponsabilté des adultes.

Je refuse évidemment la technologie comme media de
surveillance, de contrôle et de régulation, ce qui est en
train de se passer dans l'
E.N fançaise et tout les systèmes scolaires étrangers,
accroissant encore les inégalités sociales aulieu d'être un
moyen de les réduire.

L'EN a besoin de bases de gestion. Il ne faut pas non-plus diaboliser toutes
les personnes qui utilisent/alimentent ces bases. Il y a la CNIL (même si
elle n'a pas forcément les moyens de ses ambitions) et des personnes dans
l'administration qui ne sont pas forcément prêts à retracer la courbe
d'incidents/délinquance d'un élève depuis la maternelle au bac

Pour résumer la technologie doit conduire à réfléchir plus
pas à en foutre le moins possible.

La technologie n'est rien en tant que tel, elle est ce que les hommes
veulent bien en faire.

Désolé mais j'en suis resté à la vieille idéologie de
l'excellence et de l'effort, je dois être affreusement
"ringard", pourtant l'utilise des systèmes (et pas eulement
des logiciels) libres depuis 1999 au moins.

Et bien il y en a des efforts à faire pour que SPIP puisse faire un ENT :o)

Cordialement,
Alexis

Le dimanche 3 février 2008 à 09:45, Alexis Dupuis a écrit :

Bonjour André,

> Les arguments techniques sont jolis... et les arguments
> "sociaux" (et je suis gentil là) aussi.

Personnellement je n'ai pas donné "d'arguments" ni techniques, ni
sociaux, j'ai juste essayé d'apporter des éléments de reflexion à
la question exprimée dans le sujet : SPIP et ENT.

Je ne parlais pas spécifiquement des tiens :wink:

>Mais on oublie trop
> souvent que nous sommes
> (enseignants) des salariés (plutôt mal payés) et que sous
> prétexte de "choses" jolies modernes et diffusées, la charge
> de travail augmente de manière inversement proportionnelle au
> salaire.

Oui absolument d'accord avec toi, j'en suis et je connais cette
situation

> Autre aspect, jamais ne serait-ce qu'envisagé : les
> comparaisons sur des aspects techniques très éloignés du
> fond. J'ai visité quelques ENT et j'ai pu voir de jolies
> choses parfaitement creuses, des cahiers de textes dans
> lesquels les "cours" ne sont que des versions numériques des
> photocopies données en classe, des "cours" qui ne sont que
> des résumés comme ceux trouvés dans les manuels voire des
> cours qui sont parfaitement indigestes pour tous sauf les
> premiers de la classe.

Je ne sais pas ce que tu appelles "quelques ENT" mais quelque chose
m'interpelle. Le cahier de texte est normalement une brique soumise
à authentification et ouverte aux élèves d'une classe et à leur
professeur (éventuellement les parents) et même oh scandale, les
inspecteurs :o)

Pourquoi ce sourire ?

> On évaluera sans doute (comme toujours dans les réseaux) le
> succès de tout ceci au nombre de visites, soit mais est-ce
> parce qu'un ent est visité qu'il apporte quelque chose, pire
> qu'il apprend quelque chose ?

Pour ma part, le seul ENT dont je peux te parler concerne des
élèves gravement malades, bloqués chez eux, à l'hopital pendant des
mois et qui sont bien contents d'avoir leur cahier de texte
complété par leurs camarades de classe. Il sont également bien
content de pouvoir récupérer les cours et assister à un grand
nombre de cours en direct à travers un dispositif de classe
virtuelle. On est pas dans l'idéologie là, on est dans le concret.

Non c'est un peu "petite maison dans la prairie" de dire cela. Tout le
monde sait très bien que les ENT ne sont pas mis en place pour cela,
et que la volonté de les étendre ne vient pas de là.
C'est d'une naïveté sans fond de croire que les déclarations
recouvrent les véritables motivations du sujet traité.
Chacun sait que, dans notre monde, les déclarations officielles ne
sont que des arguments la plupart du temps totalement éloignés des
véritables motifs.
C'est à travaers les faits qu'on distingue les motivations pas à
travers la rhéttorique des dirigeants. Soyons un peu sérieux quand
même. :wink:

> Prenons un exemple plus que basique. On met un cahier de
> texte en ligne pour des enfants de primaire (voir début de
> collège) avec juste les leçons à apprendre.... On sait tous
> qu'apprendre ses leçons n'est plus à la mode et même c'est
> ringard voire scandaleux :wink: cependant si l'élève cossard et
> jeanfoutiste dispose du cahier de texte électronique et d'un
> réseau, pourquoi se casser les pieds à noter ses leçons, le
> prof le fait à sa place... Le jour où tu ne mets pas les
> leçons en ligne et que tu as l'audace de demander qu'elles
> soient sues (les leçons) tu risques même de te mettre les
> parent à dos, les
> (mauvaises) habitudes étant les plus facile à prendre...

Il ne faut pas faire l'amalgame entre cahier de texte personnel de
l'élève et cahier de texte de la classe. Tu dénonces une pratique
qui n'est pas forcément en relation avec le numérique. CE sont des
prtiques, mauvaises peut-être mais elles existent.

Non (je ne fais pas de confusion ou d'amalgame, je prends un exemple
simple c'est différent) ; je n'évoque pas des pratiques mauvaises ou
bonnes, je discute des motifs et, disons, de la "pente générale" sur
laquelle on s'engage ce qui n'a rien à voir avec les pratiques
individuelles ou locales.
De plus tu sais très bien que lorsque quelque chose est mis en place
il peut par la suite être instituionnalisé de manière tout à fait
contraire (dans l' esprit) à sa vocation première ... puis voué aux
gémonies plus tard d'ailleurs.
Ce risque n'est pas négligeable et j'estime, amha, qu'il nous
dépouillerait un peu plus encore, de notre liberté pédagogique ...
qui est déjà bien mise en cause sur le terrain (et contrairement à ce
que dit la loi)
Les bonnes pratiques locales (et je ne doute pas de leur existence) ne
peuvent en aucun cas nous préserver de la pente autoritaire actuelle.

> Je passe sous silence "l'espionnage" en ligne des
> "autorités", c'est parfois telement minable qu'il vaut mieux
> ne pas lancer le débat...

On revient là sur les aspects ethiques et déonthologique. Sur ce
sujet, je suis bien d'accord avec Pierre et je crois, peut-être
naïvement, à des régulations et vigilances locales. Il est vrai que
l'on ne partage pas forcément les même valeurs que celles défendues
là-haut (surtout en ce moment)

C'est beau de croire ...mais les faits sont têtus concernant les
mauvaises pratiques...

> Je n'ose même pas imaginer un scénario plus catastrophe : on
> voit où ça peut mener dans la culture de l'irresponsabilté
> et de l'immaturité mais aussi dans l'attitude consumériste
> vis à vis de l'école.

Je ne sais pas si on peut l'imputer aux seuls ENT ?

Bien sûr que non mais s'ils peuvent une "arme" (ou plutôt un cheval de
Troie) supplémentaire dans certaines dérives il faut bien réfléchir.

> Ce qui est grave c'est que nous ne feront jamais le poids
> face aux organismes privés qui se développent et qui, avec
> leur bénéfices, engageront bientôt des petites main indiennes
> ou chinoises compétentes pour produire des versions animées
> (et déposées) de "cours" beaucoup plus intéressants avec tout
> un tas de conneries faussement "interactives".

Oui mais cela concerne plutôt la reflexion sur : quelle plus-value
à la ressource numérique ? Mais l'ENT là dedans ???

C'est un média de ressource numérique non ? On ne peut séparer le
contenu du contenant sauf intellectuellement à des fins de réflexion,
la dialectique de l'un à l'autre n'est pas réductible.

> Ce que j'ai vu des ent me déplait (fondamentalement seulement,
> rassurez-vous) dans la mesure où je pense que ça n'est pas
> aux enseignants de produire

Bahhh, euhhh, un minimum quand même. "Produire" est peut-être
impropre mais pour le moins "concevoir" :o)

Ne jouons pas sur les mots s'il te plaît, on ne fait pas une émission
politique chez Ockrent :wink:

> mais à l'élève, que
> l'informatique doit être un media supplémentaire utilisable à
> bon escient pour améliorer certains aspects (prenons la
> géométrie dynamique par exemple) si c'est utile, mais en
> aucun cas une béquille supplémentaire à la mauvaise gestion
> de son travail ou à l'irresponsabilté des adultes.
>
> Je refuse évidemment la technologie comme media de
> surveillance, de contrôle et de régulation, ce qui est en
> train de se passer dans l'
> E.N fançaise et tout les systèmes scolaires étrangers,
> accroissant encore les inégalités sociales aulieu d'être un
> moyen de les réduire.

L'EN a besoin de bases de gestion. Il ne faut pas non-plus
diaboliser toutes les personnes qui utilisent/alimentent ces bases.

Pas de sophisme merci, je n'ai diabolisé personne et aucun cas des
individus.

Il y a la CNIL (même si elle n'a pas forcément les moyens de ses

La CNIL est une coquille vide sans pouvoir. La preuve ses dernières
alertes sur la rétention des données ont été surperbement snobées
avec des " nous avons bien noté l'avis de la CNIL....", tout le monde
sait ce que signifie la formule "nous avons bien noté l'avis", les
mots importants étant "avis" et "noté", on pourrait le traduire de
manière plus abrupte si on n'étions pas entre gens policés :wink:

ambitions) et des personnes dans l'administration qui ne sont pas
forcément prêts à retracer la courbe d'incidents/délinquance d'un
élève depuis la maternelle au bac

> Pour résumer la technologie doit conduire à réfléchir plus
> pas à en foutre le moins possible.

La technologie n'est rien en tant que tel, elle est ce que les
hommes veulent bien en faire.

Oh non ! Je sais ça rassure de croire que nous choisissons mais c'est
totalement faux.
Les technologies ne sont pas neutres loin de là, d'ailleurs
franchement tout nos dirigeants et intellectuels le savent, sinon
pourquoi auraient-ils créé des comités d'éthique. Le choix ne peut
évidemment se faire qu' avant le développement d'une technologie (et
encore ça n'est même pas sûr!). Une fois une technologie développée,
si elle rencontre un marché ou un intérêt (oui notre monde fonctionne
comme ça), elle sera utilisée, il n' y a fort malheureusement aucun
doute là-dessus. Les recherches (privées ou subtilement privées) sur
le clonage humain le prouvent ainsi que le brevetage massif du vivant
et il y a d'autres exemples. Nous sommes (enseignants) souvent bien
trop naïfs et manipulables par de grandes, belles et humanistes
paroles...mais ce ne sont que des paroles.

> Désolé mais j'en suis resté à la vieille idéologie de
> l'excellence et de l'effort, je dois être affreusement
> "ringard", pourtant l'utilise des systèmes (et pas eulement
> des logiciels) libres depuis 1999 au moins.

Et bien il y en a des efforts à faire pour que SPIP puisse faire un
ENT :o)

E j'espère bien qu'il saura rester un CMS qui s'améliore toujours :wink:

Cordialement,
Alexis

Merci pour le débat.
--
André Salaün

Bonjour André,

Avant de clore le débat si tu le permets, quelques petites réponses quand
même sans relancer de polémique (m'enfin j'espère).

> Je ne sais pas ce que tu appelles "quelques ENT" mais quelque chose
> m'interpelle. Le cahier de texte est normalement une brique
soumise à
> authentification et ouverte aux élèves d'une classe et à leur
> professeur (éventuellement les parents) et même oh scandale, les
> inspecteurs :o)

Pourquoi ce sourire ?

En fait pour rien, c'est juste que je sais que ce sujet cristallise
particulièrement les énervements.

> Pour ma part, le seul ENT dont je peux te parler concerne
des élèves
> gravement malades, bloqués chez eux, à l'hopital pendant
des mois et
> qui sont bien contents d'avoir leur cahier de texte
complété par leurs
> camarades de classe. Il sont également bien content de pouvoir
> récupérer les cours et assister à un grand nombre de cours
en direct à
> travers un dispositif de classe virtuelle. On est pas dans
l'idéologie
> là, on est dans le concret.

Non c'est un peu "petite maison dans la prairie" de dire
cela. Tout le monde sait très bien que les ENT ne sont pas
mis en place pour cela, et que la volonté de les étendre ne
vient pas de là.

En effet mais tout dépend de ce dont on débat : la généralisation des ENT et
les tenants et aboutissants de la politique ministérielle (Il n'y a pas
grand-chose à défendre et je partage largement tes craintes et critiques) ou
bien du "concept" ENT et des services qu'il peut rendre.

Pour autant, je ne peux pas te laisser qualifier de "petite maison dans la
prairie" mon exemple (et pour te dire très honnêtement, je m'attendais un
peu à ce type de réponse) Je l'ai pris parce que c'est le seul que je
connais et dont je peux parler. Alors pourquoi cet exemple ? Et bien pour
montrer, indépendament d'autres considérations, que le concept ENT peut
s'avérer utile dans certains cas, concrêtement, et au service d'une noble
cause. Que l'on peut également exploiter ce contexte sans forcément tomber
dans les travers que tu dénonces

C'est d'une naïveté sans fond de croire que les déclarations
recouvrent les véritables motivations du sujet traité.
Chacun sait que, dans notre monde, les déclarations
officielles ne sont que des arguments la plupart du temps
totalement éloignés des véritables motifs.
C'est à travaers les faits qu'on distingue les motivations
pas à travers la rhéttorique des dirigeants. Soyons un peu
sérieux quand même. :wink:

Je ne pense pas "faire le jeu" d'une politique critiquable, ni de participer
au déploiement d'un outil diabolique, mais plutôt de déplyer un outil util
pour une population en difficulté.

> Et bien il y en a des efforts à faire pour que SPIP puisse faire un
> ENT :o)
Et j'espère bien qu'il saura rester un CMS qui s'améliore toujours :wink:

La dessus, point de désaccord :slight_smile:

Merci pour le débat.

C'est moi :slight_smile:

Cordialement
Alexis