SPIP en RSE pour les associations

Je suis toujours déçu de voir des structures de promotion Internet associatif (au sens large) proposer du WP gratuit à tire-larigot (et de voir les sites hackés peu après).

Ayant récemment eu à participer au travail collaboratif mis en oeuvre dans de grosses associations, j’ai été déçu par la lourdeur et le nombre de fonctionnalités (pourtant indispensables) indisponibles, alors que la plupart sont déjà proposées dans SPIP.

L’approche « RSE » (quel acronyme ! je préfère la dénomination de « digital workplace ») étend les concepts de SPIP collaboratif [Quels besoins pour une édition collaborative sous SPIP] pourtant bien nécessaire avec l’évolution Covid.

Du coup je lance un appel à manifestation d’intéret sur [Spip en RSE (plate-forme numérique collaboratives = réseaux sociaux d’entreprise)], car en fait il n’y a pas ‹ trop › de travail à rajouter,
et je crois que cela correspond à un besoin « distanciel » désormais reconnu
(meme si je le déplore, comme opposé à l’associatif :wink:

Merci de vos réactions… Y

PS il serait d’ailleurs intéressant de rajouter dans le gribouille de Contrib, en fin de chaque page un bouton Notes et peut-etre un bouton « répondre » soit vers Discuuter SPIP ou un accès forum de l’article…

Bonjour,
Merci pour ton post. Personnellement, j’utilise beaucoup SPIP comme outil d’écriture collaborative, pour de l’intelligence collective pour monter des projets, de la formation professionnelle, de la création de ressources…
Et je suis d’accord avec toi, SPIP pourrait être plus adapté à ce type d’usage. De mon côté, j’ai essayé de voir si je pouvais surcharger les squelettes de l’espace privé, afin de le simplifier, mais je n’ai pas encore avancé.
C’est marrant, car pour moi la « démarche RSE », c’est la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » ! Ce qui fonctionne aussi, d’ailleurs. Car utiliser WP pour ça, c’est assez inconséquent au niveau politique (au sens large du terme) et patrimonial.
Cela m’intéresse de partager des idées pour ce type d’approche.
Benoît