on dit à peu près la même chose, relis tranquillement mes deux messages,
je développais juste mes commentaires sur l'évolution de SPIP qui valent
ce qu'ils valent -- oui ça fait vieux con, pas besoin d'épiloguer
Disons que la structure Z et Zcore sont devenus incontournables
aujourd'hui pour faire des développements modulaires et plus faciles à
maintenir.
Et beaucoup de plugins fournissent maintenant des blocs Z, on en
bénéficie directement.
C'est bien ce qui me fait tiquer sur le fond : les sites de la galaxie,
surtout ceux orientés simples utilisateur·e·s et « grand·e·s
débutant·e·s » représentent aussi ce qu'il est possible de faire avec
une distrib officielle seule.
Il est devenu répandu pour les développeurs (et je dis bien développeurs) utilisant SPIP de mettre en place une architecture Z par l’intermédiaire de Zcore.
Cela ne veut pas dire que SPIP n’est plus accessible au grand nombre. La distribution officielle de SPIP n’utilise pas d’architecture Z dans le front.
Il y a toujours eu il me semble ce principe de DIY et de progression par
pallier dans la philosophie de SPIP, c'est à dire qu'un newbie puisse un
jour soulever le capot, ici regarder les squelettes, les reproduire, les
bidouiller, etc et se former tout seul. Bref, que l'utilisateur, quels
que soient ses compétences ou ce qu'il souhaite faire, puisse
s'approprier l'outil de production
Rien ne gêne aujourd’hui le grand débutant de s’approprier l’outil de production car comme je l’ai dit plus haut, la dist n’est pas sous Z. Elle reste accessible et compréhensible.
Là en passant par un framework on ajoute une couche et on perd ce
rapport direct au core et à ce qu'il est possible d'en faire tel quel.
En gros le message c'est : SPIP = SPIP + Zcore/SPIPr/framework
quelconque et ça se complique pas mal, en tout cas ça n'est pour
l'instant spécifié nulle part.
Justement! Ce framework est mis en place parce qu’on peut le faire aujourd’hui sans problème. De plus, l’ensemble des sites de la galaxie SPIP est maintenu et amélioré par des développeurs qui font cela sur leur temps libre.
et je suis en partie bien placé pour le savoir, pas de quiproquo merci
oui, on dit à peu près la même chose, relis tranquillement mes deux
messages, je développais juste mes commentaires sur l'évolution de SPIP
qui valent ce qu'ils valent -- oui ça fait vieux con pas besoin
d'épiloguer
le logo SPIP historique ne contient que des lettres en rose, le
polatouche est en noir et blanc tout comme le reste de la page. La
gentille mascotte est d'ailleurs le seul élément constant dans
l'éternelle évolution de SPIP vers la domination du monde
Ceci signifie que pour moi la couleur du logo n'est pas une question de
principe. Suivant la devise historique "chacun fait ce qu'il veut et on
s'engeule ensuite" je suis ouvert à toute modif
On m'a expliqué que le bleu resprésente tout ce qui est sérieux
(business, cabinet d'avocats ...) et je sais pertinemment qu'ESJ ne
s'opposerait pas à une migration de SPIP vers un monde plus rose ...
En ce qui concerne la maquette responsive le suis impressionné, c'est
trés fonctionnel et constitue une jolie base pour de futures engeulades
esthétiques
Merci pour tout ce travail,
:-)k++
P.S. rien á dire côté évolution technique , mes sites SPIP tournent, les
mises à jour se font sans problème, que du bonheur.
Juste une petite remarque: pourquoi les titres sont en italique? En script arabe l'italique penchera du mauvais cote (l'italque en arabe est developpe dans la police pour qu'il "penche" du bon cote).
Bonjour,
Tout d'abord, merci, merci pour tout cela.
C'est super, superbe et bienvenu !
Je ne veux pas parler au nom de Jordan, le designer (il est en vacances), mais pour moi l'italique sur les titre rappelle l'italique du logo.
Juste une remarque du "typographe" (mon violon d'Ingres) : en principe, l'italique a 2 usages selon les règles typographiques en usage dans l'imprimerie française :
1) pour une citation
2) pour une locution en langue étrangère
Cela dit, tant que cet italique est fait par CSS et non par <em>, c'est moins « grave »
Pour le patch, il est très simple :
html.rtl * { font-style: normal !important; }
Personnellement, et à l'encontre de certains avis, je l'aime bien moi cet italique sur les titres
Il n'apporte rien en sens, mais je trouve qu'il donne du rythme, et une patte / signature graphique.
Plus simple : on peut virer l’italique par défaut sur les titres. Ceux-ci
sont déjà distingués par la graisse et la taille, soit 2 effets, ce qui est
largement suffisant. L’italique n’apporte rien de plus ici.
Et du coup, plus de problème et plus besoin de patcher
Pour le patch, il est très simple :
html.rtl * { font-style: normal !important; }
Personnellement, et à l'encontre de certains avis, je l'aime bien moi cet
italique sur les titres
Il n'apporte rien en sens, mais je trouve qu'il donne du rythme, et une
patte / signature graphique.
Oui, je l'ai noté aussi.
L'imbrication de la structure html/css est assez compliquée pour pouvoir fonctionner dans tous les cas de figure, avec ou sans une balise <article> englobante, avec ou sans le bloc de statut et/ou un forum...
Je vais revoir cette partie là, c'est trop compliqué (obligé de jouer sur des marges négatives) donc lourd à maintenir et pas assez tout terrain.
Si vous allez dans un grand magasin et que vous regardez les télés, chaque écran à sa propre identité colorimétrique.
Pareil pour les écrans de PC, tablettes et autres smartphones.
Sur mon PC le rose dominant est vraiment piquant pour les yeux et les termes en bleu clair sont trop pâles et fatigants aussi pour les yeux. Sur un autre PC, le rose est groseille et les termes spés deviennent vert pâles..Alors je me demandais si un fond un peu beige clair ou gris bleuté très clair ne fatiguerait pas moins la vue? ou simplement assombrir un peu les mots remarquables (#5b63d1?) et #d19bcd pour le bandeau?
Pour les couleurs :
* Effectivement, le rose, c’est toujours délicat à choisir, parce que ça vire pas mal selon les écrans. Mais l’important est qu’il présente un contraste suffisant, assurant de rester lisible, même si la tonalité varie, ce qui est le cas de celui-ci.
* Pour les autres couleurs, par contre, les contrastes sont insuffisants. Par exemple :
Hum, j’ai mis du temps à comprendre le site (faut scroller en fait, alors que j’avais cru que tout était déjà montré sur le premier écran ; bref).
Donc, effectivement, ça ne va pas niveau contraste, y a pas à dire pour ces couleurs. Les propositions cependant ne donnent plus du tout ce sentiment de fraîcheur lumineuse : ça fait des aplats assez ternes quoi. La couleur des textes des codes se distingue moins du texte normal (d’ailleurs cette police en gras est assez vilaine je trouve chez moi sur les codes non ?).
Je sais pas si c'est possible de trouver quelque chose qui soit à la fois vibrant et à la fois avec un contraste suffisant. Il faut prioriser le contraste évidemment. Ça serait aussi dommage de perdre l’impression de quelque chose de frais.
Juste pour faire progresser si je peux me permettre. En bas de la page https://programmer.spip.net/insert_head il y a deux boutons un vert vers l'article suivant et l'autre que je viens de découvrir blanc ombré pour l'article précédent. Je n'avais pas compris au début que c'était un bouton retour car j'avais pris ça pour un pied de page!
Alors là, peut-être manque t'il de la couleur? ou un border-right ?
Bon dimanche
Bernard
Merci pour ce travail qui me semble très satisfaisant et directement utilisable en l’état.
Bonne idée que de prévoir des variantes qui permettent de conserver sur les autres sites de la galaxie la dominante couleur habituelle.
Dès lors que l’on a un menu de langue est-il utile de conserver une page de préaccueil sur spip.net qui p^résente les langues disponible (d’autant plus que le plugin langue préférée fait globalement correctement le job de rediriger en fonction de la langue du visiteur).
Pas choqué par le rose ? on a des retours positifs en majorité mais haineux pour certains, c'est amusant ce qu'une couleur peut déclencher comme hostilité.
Pour la page de pré-accueil actuelle, avec le choix des langues, c'est effectivement un vieux débat, mais qui s'appuyait sur le design actuel, enfin, le design d'il y a dix ans quoi.
Avec le nouveau design et un menu explicite avec le nom complet des langues, je suis aussi d'avis de la faire sauter et d'utiliser une redirection comme celle dont tu parles.
Je mets ça en todo.
Et concernant les couleurs des différents sites basés sur le squelette Galactic, je vais mettre en ligne une nouvelle version de spip.net, avec des couleurs mauves, canal historique.
Il me reste quelques jours de vacances, donc ce sera en ligne dès que c'est prêt
J'ai intégré le plugin Langue préférée, donc la page sommaire avec le choix des langues est zappée, on est redirigé sur le secteur correspondant à la langue préférée du navigateur.