Oui par exemple avec le bleu-vert de contrib, etc, yora une cohérence, mais en reprenant des palettes que les gens connaissent pour chaque site, c'est très bien.
Tu trouves que ça penche du mauvais côté ?
https://spip.alwaysdata.net/spip.net/ar_rubrique56.html
Je ne sais pas si on voit bien la même chose à l'écran, tu peux faire une capture ?
Comme je disais, si ça te parait inadapté pour la lecture on peut supprimer l'italique en arabe.
Quoting nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com>:
En script arabe l'italique penchera du mauvais cote (l'italque en arabe est developpe dans la police pour qu'il "penche" du bon cote).
Tu trouves que ça penche du mauvais côté ?
Ben oui, l'italique doit pencher du cote de la lecture
ici il penche a droite comme en latin ce qui est normal car la plupart (toutes?) des polices utilisees dans les systemes n'on pas d'italque arabe qui doit pencher vers la gauche.
Je ne sais pas si on voit bien la même chose à l'écran, tu peux faire une capture ?
on voit bien la meme chose ![]()
Comme je disais, si ça te parait inadapté pour la lecture on peut supprimer l'italique en arabe.
Oui, d'habitude je remplace l'talique par du gras dans les textes arabes.
George
Bonjour Nico
MERCI !!!
Voilà qui est fait :
Mais du coup, y'a t'il d'autres langues RTL pour lesquelles ça pose problème ?
Oui effectivement, c'est ce que j'ai fait.
Merci pour tes retours.
Super, merci!
Hello,
Merci pour ce super boulot, cela fait vraiment plaisir de voir que les
choses bouge enfin niveau graphisme, car l'ancien commençait vraiment à
sentir le cadavre...
C'est frai, c'est propre et ça sent bon !
Après avoir parcouru programmer.spip.net (j'aime tellement comment le
logo s’intègre), j'aurai juste une toutes petites remarques :
Je trouve que la page de recherche mériterai une petite amélioration :
ajaxer la pagination des résultats. C'est plus chouette niveau ergonomie.
Salut,
Si quelqu'un se sent de se plonger dans les squelettes de
forum.spip.net, aucun soucis bien sûr pour les décliner en galactic.
Salut,
et merci pour l'encouragement et la proposition.
Mais pour forum.spip, ça demandera un travail de conception plus important, ce n'est pas un site éditorial comme programmer ou spip.net, la structure et les contenus à mettre en page sont très différents.
Mais c'est un challenge intéressant.
Et j'y vais quand même de mon commentaire dont vous ferez bien ce vous
voulezSur la forme je n'ai rien à dire sinon merci et sur le fond
j'ai un peu tiqué sur le principe que les sites se basent sur une sorte
de surcouche de SPIP, mais si le passage en Z pouvait encourager et
faciliter la maintenance collective et l'évolution des différents sites
de la galaxie clairement ce serait tout bénéf.
Disons que la structure Z et Zcore sont devenus incontournables aujourd'hui pour faire des développements modulaires et plus faciles à maintenir.
Et beaucoup de plugins fournissent maintenant des blocs Z, on en bénéficie directement.
Installer ou réquisitionner quelque part un gestionnaire de ticket pour ça et le reste ?
JL
Super, juste une micro remarque : je trouve l'espacement entre les trois blocs de contenu un peu trop étroit (fil d'ariane, contenu, statut de l'article). Amha il faut augmenter l'espace ou le supprimer pour que cette zone de contenu apparaisse sur un fond unique.
Bon alors moi je suis juste le maçon hein, j'ai suivi les plans au millimètre près ^^
(enfin quasiment)
Super aussi, petite remarque une fois de plus, le fond rose des 4 items de la nav à droite les met un peu trop en avant par rapport au reste de la page.
Peut être.
En fait Jordan avec prévu une nav horizontale avec les 4 principales rubriques + le glossaire, située entre le logo et le menu de langue.
Ça marche bien sur la maquette en 1400px et en français, mais ça casse directement en dessous.
J'ai donc tenté autre chose, mais c'est juste une idée, c'est pas définitif du tout.
J'ai uploadé le guideline initial de Jordan, mon doc de travail pour l'intégration.
spip-zone – SPIP-ZONEgalaxie/galactic/ressources
Sur les deux dernières pages, on voit ce qu'il avait imaginé pour spip.net, et qui à mon avis ne tient pas en dessous de 1400 ou 1200px.
Il faudra en rediscuter avec lui.
Pourquoi pas. C'est fait.
MM.
Bonne idée en effet de reprendre les templates de contrib, programmer etc.. et bravo pour le côté responsive!
Juste une remarque mais c'est facile quand on ne fout rien ;)..
Si vous allez dans un grand magasin et que vous regardez les télés, chaque écran à sa propre identité colorimétrique.
Pareil pour les écrans de PC, tablettes et autres smartphones.
Sur mon PC le rose dominant est vraiment piquant pour les yeux et les termes en bleu clair sont trop pâles et fatigants aussi pour les yeux. Sur un autre PC, le rose est groseille et les termes spés deviennent vert pâles..Alors je me demandais si un fond un peu beige clair ou gris bleuté très clair ne fatiguerait pas moins la vue? ou simplement assombrir un peu les mots remarquables (#5b63d1?) et #d19bcd pour le bandeau?
Voilà et ils sont bien les travaux d'été!!
Bernard
Ok,
Merci pour cette lecture caricaturale de mon propos, ce qu'elle exprime sur le fond en terme de motivations, d'exigences et aussi bien sûr pour l'emploi du "merde quoi".
Je suis les évolutions de spip depuis 1999, et ce que je constate dans la réaction fiéleuse à mes remarques c'est effectivement que ça allait mieux avant : les remarques étaient examinées en fonction d'arguments rationnels et non pas d'histoires de modes, de "il faut que ça bouge pour que ça bouge", sans véritable argument, même ici qui apporte le moindre élément justifiant un design "Barbie Doll" en dehors de ça...
Excuse-moi, mais si pour toi critiquer et écouter les critiques n'est pas positif, c'est de mon point de vue, et très précisément, le chemin de la nécrose définitive, à savoir celui de la pure dictature technicienne, en tous points semblable à la fuite en avant technoscientiste qui détruit tranquillement tous les milieux, qu'ils soit humains ou plus largement naturels.
"C'est bien parce que ça change", c'est rien moins que ce que tout camelot qui n'ait pas grand chose de vraiment nouveau à vendre déclame à la ménagère.
Cela fait dela peine de l'entendre dire sur spip-dev. Et ça change radicalement ma perception du projet, même si elle n'a effectivement aucune importance, a fortiori si l'état d'esprit c'est désormais "t'as rien à dire, nous on bosse"...
@+
Philippe
Etant donné que c’est un plugin, est-ce que les discussions sur le thème Galactic se poursuivent sur spip-zone ? Perso, pour travailler sur le thème, je suis bloqué à cause du filtre |me que je n’utilise jamais (et ne retrouve pas dans SPÏP¨)
Hop,
Ok,
Je suis les évolutions de spip depuis 1999, et ce que je constate dans la réaction fiéleuse à mes remarques c'est effectivement que ça allait mieux avant : les remarques étaient examinées en fonction d'arguments rationnels et non pas d'histoires de modes, de "il faut que ça bouge pour que ça bouge", sans véritable argument, même ici qui apporte le moindre élément justifiant un design "Barbie Doll" en dehors de ça...
Perso, je trouve un peu cliché et "légèrement" caricatural de faire l'association du rose avec les termes "barbie doll".
Excuse-moi, mais si pour toi critiquer et écouter les critiques n'est pas positif, c'est de mon point de vue, et très précisément, le chemin de la nécrose définitive, à savoir celui de la pure dictature technicienne, en tous points semblable à la fuite en avant technoscientiste qui détruit tranquillement tous les milieux, qu'ils soit humains ou plus largement naturels.
Désolé d'intervenir, mais je me sens obligé de réagir quand je lis la formule "dictature technicienne".
Comme tu l'as certainement remarqué, cela fait des années qu'on discute (énormément) par email avant de faire quoi que ce soit qui aurait un impact "important" pour SPIP ou la communauté (parfois même pour de toutes petites choses), et c'est très bien. Le seul problème est qu'au bout d'un moment on fini par discuter des discussions, pour que rien de concret ne voit le jour.
Je pense que c'est cela que Cedric tentait de signaler, avec peut-être une formulation "un peu rude", mais je ne souhaite pas expliquer ses propos à sa place, il te répondra certainement ![]()
"C'est bien parce que ça change", c'est rien moins que ce que tout camelot qui n'ait pas grand chose de vraiment nouveau à vendre déclame à la ménagère.
Justement non, la communauté SPIP n'a rien à vendre, c'est étonnant que tu sois passé à côté de ça pour une personne "présente" depuis 1999 (dixit un jeune con qui a débarqué dans SPIP qu'après l'an 2000).
Cela fait dela peine de l'entendre dire sur spip-dev. Et ça change radicalement ma perception du projet, même si elle n'a effectivement aucune importance, a fortiori si l'état d'esprit c'est désormais "t'as rien à dire, nous on bosse"...
Tous les avis ont de l'importance, mais il ne faut pas se braquer quand une personne n'est pas d'accord avec un avis. Si c'était le cas, cela ferait un moment que les technicien⋅ne⋅s auraient lâché l'affaire et la nécrose serait bien plus présente ![]()
C'est bien ce qui me fait tiquer sur le fond : les sites de la galaxie,
surtout ceux orientés simples utilisateur·e·s et « grand·e·s
débutant·e·s » représentent aussi ce qu'il est possible de faire avec
une distrib officielle seule.
Il y a toujours eu il me semble ce principe de DIY et de progression par
pallier dans la philosophie de SPIP, c'est à dire qu'un newbie puisse un
jour soulever le capot, ici regarder les squelettes, les reproduire, les
bidouiller, etc et se former tout seul. Bref, que l'utilisateur, quels
que soient ses compétences ou ce qu'il souhaite faire, puisse
s'approprier l'outil de production 
Là en passant par un framework on ajoute une couche et on perd ce
rapport direct au core et à ce qu'il est possible d'en faire tel quel.
En gros le message c'est : SPIP = SPIP + Zcore/SPIPr/framework
quelconque et ça se complique pas mal, en tout cas ça n'est pour
l'instant spécifié nulle part.
Bon, comme je le disais, SPIP y gagne au change si ça permet par
ailleurs une meilleure participation à la maintenance et à l'évolution
des sites -- et donc que les utilisateur·e·s au final s'y retrouvent --,
mais il ne s'agit pas d'un simple coup de peinture 
Fred
Disons que la structure Z et Zcore sont devenus incontournables
aujourd’hui pour faire des développements modulaires et plus faciles à
maintenir.
Et beaucoup de plugins fournissent maintenant des blocs Z, on en
bénéficie directement.C’est bien ce qui me fait tiquer sur le fond : les sites de la galaxie,
surtout ceux orientés simples utilisateur·e·s et « grand·e·s
débutant·e·s » représentent aussi ce qu’il est possible de faire avec
une distrib officielle seule.
Il est devenu répandu pour les développeurs (et je dis bien développeurs) utilisant SPIP de mettre en place une architecture Z par l’intermédiaire de Zcore.
Cela ne veut pas dire que SPIP n’est plus accessible au grand nombre. La distribution officielle de SPIP n’utilise pas d’architecture Z dans le front.
Il y a toujours eu il me semble ce principe de DIY et de progression par
pallier dans la philosophie de SPIP, c’est à dire qu’un newbie puisse un
jour soulever le capot, ici regarder les squelettes, les reproduire, les
bidouiller, etc et se former tout seul. Bref, que l’utilisateur, quels
que soient ses compétences ou ce qu’il souhaite faire, puisse
s’approprier l’outil de production
Rien ne gêne aujourd’hui le grand débutant de s’approprier l’outil de production car comme je l’ai dit plus haut, la dist n’est pas sous Z. Elle reste accessible et compréhensible.
Là en passant par un framework on ajoute une couche et on perd ce
rapport direct au core et à ce qu’il est possible d’en faire tel quel.
En gros le message c’est : SPIP = SPIP + Zcore/SPIPr/framework
quelconque et ça se complique pas mal, en tout cas ça n’est pour
l’instant spécifié nulle part.
Justement! Ce framework est mis en place parce qu’on peut le faire aujourd’hui sans problème. De plus, l’ensemble des sites de la galaxie SPIP est maintenu et amélioré par des développeurs qui font cela sur leur temps libre.
L’utilisation d’un framework permet d’industrialiser (pour utiliser un terme technique du métier) ou plutôt une rationalisation et ainsi faciliter le temps de maintenance et d’évolution de l’ensemble des sites. En toute logique, cela permettra de passer moins de temps à l’avenir sur une évolution ou un correctif. Qu’y a-t-il de mal à cela ?
En quoi les sites de la galaxie SPIP ne devraient pas bénéficier de cette méthode ? Je trouve au contraire que c’est illustrer les possibilités offertes avec SPIP. On a la dist, visible sur http://demo.spip.net/ et une vitrine avancée sur les autres sites de la galaxie SPIP.
Il faut montrer un éventail des possibilités offertes par SPIP et avec SPIP.
Bon, comme je le disais, SPIP y gagne au change si ça permet par
ailleurs une meilleure participation à la maintenance et à l’évolution
des sites – et donc que les utilisateur·e·s au final s’y retrouvent --,
mais il ne s’agit pas d’un simple coup de peinture
Il a toujours été possible que chacun participe à l’effort collectif (les développements mais aussi la documentation, des retours de fonctionnalités, etc.). Il n’y a pas que les lignes de codes qui comptent dans la communauté.
Teddy.