Bonjour,
J'apprécie les remarques de Cédric, je suis à l'origine des 2 plugins spip-lettres et spip-sondages et sûrement au centre de cette polémique... Mon but n'est pas de forker tous les projets existants mais de combler un besoin spécifique à un moment donné.
spip-sondages a été développé pour être utilisé par nos clients, et j'ai jugé que Forms n'était pas suffisamment ergonomique pour eux. Ensuite spip-sondages se veut minimaliste : je ne veux pas présenter des champs texte et select au client si je lui présente le module comme un gestionnaire de sondages. On ne vend pas le logiciel spip-sondages, mais son installation, sa configuration, la personnalisation de ses squelettes et la formation. Pour personnaliser les squelettes, je passerais plus de temps sur Forms que sur spip-sondages et ce n'est pas mon intérêt.
Pour la comparaison spip-lettres et spip-listes, j'ai eu du mal à comprendre son principe de fonctionnement, ce n'était pas un plugin spip 1.9 alors, le code (avec tout mon respect BoOz) me paraissait fouilli, ça m'a paru plus long de reprendre le code existant que de partir sur quelque chose de neuf. spip-lettres ne s'est pas basé sur le code de spip-liste pour info.
C'est sûrement très simple de dire : il y a déjà un projet similaire existant, pourquoi en crées-tu un autre ? Même si ces plugins sont libres, l'activité de ma boite en dépend et j'ai préféré mettre les chances de mon côté en repartant de quelque chose de propre ou de minimaliste.
Si ça vous paraît à la limite du justifiable, alors imaginez plus les plugins spip-lettres et spip-sondages comme des modules développés pour nos clients, que l'on a décidé de partager avec la communauté spip, parce nous sommes reconnaissant de ce magnifique outil.
Cordialement,
Pierre BASSON