J'ai pas encore vu passer la question de SPIP et HTML 5 (mais remettez-moi
dans le droit chemin si je me fourvoie).
Je voudrais dire qu'une des grandes qualités que je trouve à SPIP est la
préoccupation pour la sémantique, et de fournir du contenu pertinent et "beau"
aux auteurs et webmestres sans que celleux-ci n'aient besoin de connaître ces
questions sur le bout des doigts. Dans ce sens, je pense que produire du
contenu qui tire parti des richesses sémantiques de HTML 5 est une question
pertinente pour un CMS. Fonctionnellement, aussi, je pense que ça va ouvrir de
nouvelles possibilités pour SPIP.
Alors, bon, là entre les lignes j'ai parlé des _ajouts de HTML 5 par exemple à
HTML 4.01 et XHTML 1.0. Cependant, vu qu'il est pas encore dans la place, je
pense qu'il serait prématuré d'inclure ces ajouts dans le HTML généré par SPIP
(quoique... avec la bonne déclaration, les navigateurs le reconnaissent très
bien).
Par contre, je me disais qu'il y a d'ores et déjà moyen d'anticiper
stratégiquement, notamment en prenant en compte les _disparitions_ d'éléments
et d'attributs. Un exemple est l'attribut longdesc sur les images, mais je
pense qu'il y a une longue liste de préparations qui sont possibles tout en
restant compatibles avec les versions actuelles de HTML et XHTML.
C'est juste 2 aspects de la chose, mais plus généralement je serais curieux de
voir se dessiner une feuille de route concernant la prise en compte
progressive de HTML5 dans SPIP.
De mon côté, je commence à concevoir mes squelettes dans ce sens, mais ce mail
porte surtout sur les changements dans le code produit par SPIP
automatiquement, à tous les niveaux.
J'ai pas encore vu passer la question de SPIP et HTML 5 (mais remettez-moi dans le droit chemin si je me fourvoie).
Je voudrais dire qu'une des grandes qualités que je trouve à SPIP est la préoccupation pour la sémantique, et de fournir du contenu pertinent et "beau" aux auteurs et webmestres sans que celleux-ci n'aient besoin de connaître ces questions sur le bout des doigts. Dans ce sens, je pense que produire du contenu qui tire parti des richesses sémantiques de HTML 5 est une question pertinente pour un CMS. Fonctionnellement, aussi, je pense que ça va ouvrir de nouvelles possibilités pour SPIP.
Alors, bon, là entre les lignes j'ai parlé des _ajouts de HTML 5 par exemple à HTML 4.01 et XHTML 1.0. Cependant, vu qu'il est pas encore dans la place, je pense qu'il serait prématuré d'inclure ces ajouts dans le HTML généré par SPIP (quoique... avec la bonne déclaration, les navigateurs le reconnaissent très bien).
Par contre, je me disais qu'il y a d'ores et déjà moyen d'anticiper stratégiquement, notamment en prenant en compte les _disparitions_ d'éléments et d'attributs. Un exemple est l'attribut longdesc sur les images, mais je pense qu'il y a une longue liste de préparations qui sont possibles tout en restant compatibles avec les versions actuelles de HTML et XHTML.
C'est juste 2 aspects de la chose, mais plus généralement je serais curieux de voir se dessiner une feuille de route concernant la prise en compte progressive de HTML5 dans SPIP.
De mon côté, je commence à concevoir mes squelettes dans ce sens, mais ce mail porte surtout sur les changements dans le code produit par SPIP automatiquement, à tous les niveaux.
Tous commentaires bienvenus...
a priori, maintenant que le html est bien séparé du php via les modèles, la migration ne devrait pas être trop difficile