[spip-dev] [SPIP Dev] Modèles doc, img, image, une question de with et height

Bonjour,

J’utilise SPIP 3.1.3 et donc, le plugin core Medias 2.10.35.

En outre de la discussion déjà bien entamée sur l’ajout de crédits dans les modèles, il y aurait un aspect à prendre en compte : les width et les height.

Quand on regarde à la ligne 43 de modeles/doc.html, il y a un min 350 qui est présent. Toutefois, lorsque l’image est plus grande, sur cette ligne, on a un width de 350px. Sauf, qu’à la ligne 42, on ne prend pas en compte ces valeurs.
cf. https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/core/branches/spip-3.1/plugins/medias/modeles/doc.html#L43
Il en va de même pour modeles/image.html

Le soucis avec cela est que lorsque l’image est plus grande, l’image “sort” des 350px. C’est flagrant avec des spip_doc_right et spip_doc_left.

Je propose de mettre le code suivant en paramètre du tag :
width=’[(#GET{width}|min{350}|max{120})]’ height=’[(#GET{width}|min{350}|max{120}|mult{#GET{height}}|div{#GET{width}})]’

Qu’en pensez-vous ?

Ybbet.

Je ne comprends pas ta remarque :

la balise img a un width et un height qui sont ceux de l'image.
Le min/max à 120/350px porte uniquement sur la ligne de titre et sur la ligne de légende, pour ne pas avoir du texte sur une largeur trop courte ou trop grande qui serait illisible.

Il n'est pas question de toucher à ça dans SPIP 3.1.

Par contre, dans la refonte, on pourrait considérer que ces aspects doivent/peuvent être traités en CSS et n'ont plus à porter ces styles inline en dur.
Des éventuels modèles de compatibilité les garderont pour garder un affichage inchangés sur les vieux sites

Je ne comprends pas ta remarque :

la balise img a un width et un height qui sont ceux de l'image.
Le min/max à 120/350px porte uniquement sur la ligne de titre et sur la ligne de légende, pour ne pas avoir du texte sur une largeur trop courte ou trop grande qui serait illisible.

Il n'est pas question de toucher à ça dans SPIP 3.1.

Les bornes peuvent être questionnées : pourquoi 120 px ? pourquoi 350 px ?
Et, puisqu’elles concernent du texte, par nature fluide, ces bornes ne devraient pas être exprimées en unités fixes, mais relatives : en em.

Par contre, dans la refonte, on pourrait considérer que ces aspects doivent/peuvent être traités en CSS et n'ont plus à porter ces styles inline en dur.

Comment peut-on dire, en CSS seulement, que tel bloc doit avoir *la même largeur que* tel autre bloc ?

-- tetue
http://spip.tetue.net

Les bornes peuvent être questionnées : pourquoi 120 px ? pourquoi 350 px ?

tu sais les écrans à l'époque, on visait 1024 x 640 :slight_smile:

Et, puisqu’elles concernent du texte, par nature fluide, ces bornes ne
devraient pas être exprimées en unités fixes, mais relatives : en em.

Oui avec une difficulté quand même = c'est lié à la largeur de l'image, qui
se trouve être en pixels.

-- Fil