J'aimerais diffuser certains contenus éditoriaux, ou leur annonce, sur twitter, facebook et instagram notamment.
Certains sites comme iftt permettent pas mal de choses à partir d'un flux RSS,
mais ils utilisent des raccourcisseurs non maîtrisés, le paramétrage semble limité
et le rendu n'est pas toujours satisfaisant. À moins que vous ne connaissiez une super ressource ?
J'ai cherché dans la proche galaxie spip et trouvé le plugin twitter https://contrib.spip.net/4393
Il est bien prévu pour poster sur twitter,
mais les derniers commentaires indiquent que ce plugin ne marche plus,
probablement en raison d'une modification de l'API.
Des personnes parviennent elles quand même à s'en servir actuellement ?
Il y a aussi un plugin facebook d'il y a 10 ans mais il doit être périmé vu que les API changent régulièrement.
Et vous comment faites-vous pour ces fonctionnalités ?
Tw*tter comme faceb**k (et donc instagr*m) ferment de plus en plus leurs apis, les seuls moyens d’encore arriver à interragir c’est d’ouvrir un compte développeur, d’enregistrer une app, de renseigner des tokens, ce qui est un parcours du combatant pour un résultat de moins en moins probant.
Bref, pour tw*tter j’ai arrêté le combat, ça ne marche pas ou plus (enfin je pense que certains sites continuent de marcher quand ils avaient bien été paramétrés et que par chance le compte developpeur ou l’app n’a pas été suspendu ou que sais-je, mais c’est quasi impossible de paramétrer le plugin sur un nouveau site).
Pour fb et inst. la dernière fois que j’ai voulu regarder je suis resté bloqué à l’étape de devoir filer mon numéro de portable pour éspérer ouvrir un compte développeur. Et j’ai dit fuck.
Actuellement j'essaye de faire accepter à IFTTT und stream RSS de SPIP. Je vous tiendrai au courant de la manière de faire quand ce prestataire acceptera mon RSS.
C'est sans doute hors-sujet, mais je suis confronté à la même fermeture progressive de facebook concernant les événements. Précédemment, Facebook proposait un flux ICS pour chaque compte, que j'utilisais pour alimenter un site SPIP via le plugin Import ICS. Ça ne semble plus marcher et je n'ai pas trouvé d'info.
Dans la table spip_meta il faut modifier le contenu de la ligne
nom = "nom_site" la valeur de valeur
alors qc comme
set valeur = "nom de ton site" where nom = "nom_site"
Tu peux manipuler ta bdd avec adminer si tu connais les codes d'accès.
Pour syndiquer des contenus issus de ces silos fermés (Facebook Twitter etc.) RSS Bridge développé par Seb Sauvage est bien pratique : https://github.com/RSS-Bridge/rss-bridge
Je ne sais pas s'il gère les événements FB par contre.
Tw*tter comme faceb**k (et donc instagr*m) ferment de plus en plus leurs apis, les seuls moyens d’encore arriver à interragir c’est d’ouvrir un compte développeur, d’enregistrer une app, de renseigner des tokens, ce qui est un parcours du combatant pour un résultat de moins en moins probant.
Bref, pour tw*tter j’ai arrêté le combat, ça ne marche pas ou plus (enfin je pense que certains sites continuent de marcher quand ils avaient bien été paramétrés et que par chance le compte developpeur ou l’app n’a pas été suspendu ou que sais-je, mais c’est quasi impossible de paramétrer le plugin sur un nouveau site).
Pour fb et inst. la dernière fois que j’ai voulu regarder je suis resté bloqué à l’étape de devoir filer mon numéro de portable pour éspérer ouvrir un compte développeur. Et j’ai dit fuck.
Les gros réseaux sociaux ont été de puissants outils de désinformation
et je ne peut les blâmer d'essayer d'éviter cela.
Et je crois que c'est une des motivations des contrôles renforcés à l'utilisation de leurs API.
Autre raison : éviter de se faire piller nos données (ils préfèrent se les garder).
Je ne défendrai pas par ailleurs le diable car c'est un salaud
mais le prenant par les cornes je lui ai ce matin abandonné mon numéro de téléphone
pour ouvrir un compte développeur twitter.
Ma fille est fan de Instagram et m'en a expliqué hier soir le fonctionnement
que j'ai reçu en terme de schéma des données.
Belle découverte, inspirante.
Et toucher les jeunes, ceux qui ne fréquentent pas le web "parceque Insta c'est tellement plus pratique",
ça me parle.
Mon fils est fan de Discord et voulait me "monter un serveur".
Pourquoi ? il ne savait pas et moi non plus.
J'ai donc décliné, mais avec le recul, je me demande si...
alors je l'ai aussi ajouté dans le titre de ce mail.
Si quelqu'un sait comment facebook marche pourrait il me l'expliquer ?
(les différentes structures de données et leurs relations)
car ç'a l'air très embrouillé.
Je me demande d'ailleurs un peu si perdre l'internaute n'est pas le but :
une fois perdu on peut l'amener où on veut :-/
Ça pourrait permettre au moins de faire un plugin SPIP sans maintenir la machinerie compliquée nous-mêmes, car c'est un projet bien maintenu apparemment. Donc qui va marcher même quand les API changent tout le temps chez ces réseaux.
Donc ça permettrait de faire un plugin SPIP au moins pour la lecture : pouvoir aspirer des contenus d'ailleurs dans un SPIP, faire des "social wall", ou aspirer des calendriers d'événements notamment Facebook (de nos jours, plein de salles de concert, ou assoc, ne mettent leur calendrier que là, et donc c'est compliqué quand on veut suivre 50 calendriers à la fois sans être forcément sur facebook).
Bon évidement ça ne résout pas l'inverse : SPIP vers réseaux extérieurs.
Le mieux serait que la lecture ET l'écriture soit dans une lib maintenue, et non pas juste la lecture. Ce qui permettrait de faire plusieurs plugins SPIP basés dessus dans les deux sens.
Pour moi depuis le début ce qu'il faudrait c'est que pour chaque réseau on implémente seulement des points d'API, des manières de se connecter, mais pas tout l'interface complète, qui devrait être dans un plugin commun.
Genre :
- un plugin coquille vide "bridge" qui a des fonctions génériques et qui demande à implémenter *pour chaque service externe* diverses fonctions prédéfinies :
- une pour dire comment se connecter avec un compte de ce service
- une pour récupérer des contenus de ce service
- une pour publier des contenus chez ce service
- etc suivant les besoins
- et qui quand il y a au moins un service trouvé et configuré, ajoute des interfaces pour publier
- un plugin Twitter qui intègre une lib maintenue et qui ne fait qu'implémenter les fonctions de Bridge
- un plugin Facebook qui intègre une lib maintenue et qui ne fait…
- un plugin Instagram…
- etc
J'ai créé cet encart avec le texte :
(2020) Attention : suite aux changements successifs de l'API et de la politique de twitter vis a vis de l'usage de son API, il se peut que le plugin ne soit plus opérationnel.
Là j'ai un fix qui permet de connecter un compte twitter et de faire fonctionner la lecture :
les balises #INCLURE{fond=inclure/twidget_search} et #INCLURE{fond=inclure/twidget_profile}
C'est assez sympa avec le raffraîchissement automatique.
J'ai demandé sur user si des spipeurs utilisaient vraiment ce plugin
car il y en a tout de même 124 d'après stats.spip.net
Ou bien je modernise le code et ils devront moderniser leur installation ?
(pour autant que leur plugin fonctionne *vraiment*)
Là j'ai un fix qui permet de connecter un compte twitter et de faire fonctionner la lecture :
les balises #INCLURE{fond=inclure/twidget_search} et #INCLURE{fond=inclure/twidget_profile}
C'est assez sympa avec le raffraîchissement automatique.
J'ai demandé sur user si des spipeurs utilisaient vraiment ce plugin
Klaus a répondu qu'il a un site qui l'utilise avec un paramétrage antique
pour récupérer les tweets d'un compte.
Et sur ce site, le tweet (spip -> twitter) ne fonctionne pas.
Peut être mon compte développeur twitter n'est il pas paramétré correctement ?
Je ne suis jamais certain de bien comprendre les docs
et j'ai du mal à m'y retrouver dans les différents outils ou catégories d'API.
Pour l'instant je suis passé à autre chose.
2 cailloux à l'édifice concernant la publication.
Instagram ne permet plus de publier quoique ce soi chez eux, c'est noté
en clair dans leur CGV. Il reste 2 cas possibles :
* utiliser le SDK pour android/iphone.
* utiliser un service tiers payant qui ont négocié avec FB/insta.
Pour twitter, c'est encore possible j'utilise un plugin WP qui fait le
boulot et la création du compte développeur n'était pas trop compliqué.
Un peu long mais en suivant le pas à pas communiqué, cela s'est fait
sans trop de douleur.