L'admin restreint est trÚs bien en temps que "Chef de Rubrique", pas de problÚmes.
Alors il te suffit que cette personne soit admin restreint sur toutes les rubriques situées à la racine du site. De cette façon il peut créer des rubriques partout.
En revanche il ne pourra pas créer de rubriques en dehors de la hiérarchie déjà existante. De toute façon, une telle manoeuvre correspond non seulement à une action éditoriale (créer un nouvel secteur), mais bien aussi aussi à une modification "technique" (largement aussi grave que d'aller modifier dans "Configuration du site"): trÚs souvent les squelettes (notamment accueil) sont conçus en fonction du nombre de secteurs, avec des comportements trÚs "forts" de ces secteurs.
Il ne manque réellement qu'un profil intermédiaire entre "Chef de Rub" et "Admin" : le "Redacteur en Chef", qui pourrait créer des rubriques, et faire tout ce que fait un "Chef de Rub" mais sur toutes les rubriques, systématiquement.
Les statuts dans SPIP ne sont pas des statuts hiérarchiques, mais des statuts liés à l'intégrité éditoriale du site. Donc la logique est restreinte au strict minimum:
- ce qui définit un rédacteur, c'est qu'il ne peut jamais modifier directement ce qui apparaît sur le site public;
- ce qui définit un admin, c'est qu'il peut modifier ce qui apparaît sur le site public.
Toutes les gestions de droit dans SPIP découlent de cela (et de cela uniquement). Evidemment, cela ne correspond que rarement à la structure hiérarchique d'une entreprise, de certaines associations, ou bien aux envies de hiérachisation des webmestres. Mais SPIP n'est pas conçu pour reproduire des hiérarchies, mais pour publier de l'information.
Et comme logiquement il n'y a pas de possibilité intermédiaire entre "modifier le site public" et "ne pas modifier le site public", il n'y a pas de statut intermédiaire dans SPIP.
ARNO*