[spip-dev] Rédacteur en Chef

Bonjour.

Je suis confronté à un cas qui ne me parait pas forcément isolé, alors j'en fait profiter tout le monde.

Je suis administrateur d'un (futur) site SPIP, mais je ne suis pas rédacteur. Je travaille avec une équipe de personne qui vont rédiger les articles, l'un d'entre eux étant le responsable des mise en ligne (rédacteur en chef). J'aurais aimé lui donner les droits de mise ne ligne, sans pour autant lui donner les droits d'administration du site (on les connait, les journalistes, dès qu'ils voient un bouton intitulé "tout péter" ils cliquent dessus :smiley: :smiley: :D).

Ma suggestion : se pourrait-il qu'un troisiemme profil soit intégré à Spip ? Un profil "rédacteur en chef" ou "rédacteur avec pouvoir", par exemple ?

Bon courage à tous, et merci pour votre merveilleux outils.

C'est le statut méconnu d'administrateur restreint qu'il te faut.

Les admin restreints ont les pouvoirs seulement sur certaines
rubriques. Au bas de la page "info personnelles" des auteurs, tu peux
choisirs les rubriques en question.

J'ignore exactement jusqu'à quel point les permissions sont
restreintes pour ces admins. Peut-être que d'autres développeurs
pourront compléter...

A.

Un administrateur restreint ? Peut-il être affecté à plusieurs rubriques, voire
toutes les rubriques, sans pour autant avoir accès à la partie administration
du site ?

@+ Coyote

Selon The Anarcat <anarcat@anarcat.ath.cx>:

Un administrateur restreint ? Peut-il être affecté à plusieurs rubriques, voire
toutes les rubriques, sans pour autant avoir accès à la partie administration
du site ?

oui avec la 1.6 ils n'ont pas acces a la partie admin

j ai lu sur spip contrib qu'un verificateur de lien (pour les site
referencé) allait peut etre etre mis d'origine dans spip
Cela est il toujours d'actualité, cela sera t il dans la prochaine version.
Cordialement
A.levy

> C'est le statut méconnu d'administrateur restreint qu'il te faut.

Oui en effet, je peux m'en sortir comme ca.

Ceci-dit, techniquement, un administrateur restreint me semble plus proche du "chef de rubrique". En effet, si je donne les droits sur toutes les rubriques à mon "red' chef", il me faut penser, le jour ou j'ajoute une nouvelle rubrique, à lui donner les droits dessus.

Ce qui me rammène au profil de "rédacteur en chef" : cela pourrait être un profil ayant les droits d'un administrateur restreint sur toutes les rubriques, sans avoir à préciser lesquelles. Le statut d'administrateur restreint serait toujours util pour déléguer les pouvoirs du "rédacteur en chef" à une ou plusieurs rubriques fixées (aux "chefs de rub'").

Mais nous sommes la dans le domaine du raffinement, je ne créé pas de nouvelles rubriques tous les jours, et mon "red' chef" saura me faire savoir qu'il n'a pas les droits nécessaires pour mettre ses papiers en lignes :smiley:

Pour la version 1.8 peut-être ?

autre avantage du rédacteur en chef le managment de l'équipe de rédaction

Jester a écrit :

Il n'en reste pas moins que le statut d'admin restreint n'est pas un
statut de responsable éditorial : il ne peut par exemple pas créer une
rubrique.

Je pense que la séparation du statut d'administrateur en deux, entre
gestion technique d'une part, politique éditoriale d'autre part, reste
pertinente.

bien à vous

François Schreuer

<citation de="Jester">

euh!!! bah si !!! l'admin restreint fait bien tout ce qu'il veut dans ses
rubriques : creation sous-rubriques, validation articles et breves, gestion
forums associés, affecter des droits aux redacteurs... tu veux quoi d'autre?
la je me demande si la question ne releve pas plutot de spip-rezo ?

Nicolas RIQUOIS
http://www.pucroller.com

le statut d'admin restreint n'est pas un
statut de responsable éditorial : il ne peut par exemple pas créer une
rubrique.

euh!!! bah si !!!

Ba non :smiley: il ne peut créer que des sous-rubriques.

L'admin restreint est très bien en temps que "Chef de Rubrique", pas de problèmes.

Il ne manque réellement qu'un profil intermédiaire entre "Chef de Rub" et "Admin" : le "Redacteur en Chef", qui pourrait créer des rubriques, et faire tout ce que fait un "Chef de Rub" mais sur toutes les rubriques, systématiquement.

L'admin restreint est trÚs bien en temps que "Chef de Rubrique", pas de problÚmes.

Alors il te suffit que cette personne soit admin restreint sur toutes les rubriques situées à la racine du site. De cette façon il peut créer des rubriques partout.

En revanche il ne pourra pas créer de rubriques en dehors de la hiérarchie déjà existante. De toute façon, une telle manoeuvre correspond non seulement à une action éditoriale (créer un nouvel secteur), mais bien aussi aussi à une modification "technique" (largement aussi grave que d'aller modifier dans "Configuration du site"): trÚs souvent les squelettes (notamment accueil) sont conçus en fonction du nombre de secteurs, avec des comportements trÚs "forts" de ces secteurs.

Il ne manque réellement qu'un profil intermédiaire entre "Chef de Rub" et "Admin" : le "Redacteur en Chef", qui pourrait créer des rubriques, et faire tout ce que fait un "Chef de Rub" mais sur toutes les rubriques, systématiquement.

Les statuts dans SPIP ne sont pas des statuts hiérarchiques, mais des statuts liés à l'intégrité éditoriale du site. Donc la logique est restreinte au strict minimum:

- ce qui définit un rédacteur, c'est qu'il ne peut jamais modifier directement ce qui apparaît sur le site public;

- ce qui définit un admin, c'est qu'il peut modifier ce qui apparaît sur le site public.

Toutes les gestions de droit dans SPIP découlent de cela (et de cela uniquement). Evidemment, cela ne correspond que rarement à la structure hiérarchique d'une entreprise, de certaines associations, ou bien aux envies de hiérachisation des webmestres. Mais SPIP n'est pas conçu pour reproduire des hiérarchies, mais pour publier de l'information.

Et comme logiquement il n'y a pas de possibilité intermédiaire entre "modifier le site public" et "ne pas modifier le site public", il n'y a pas de statut intermédiaire dans SPIP.

ARNO*