[spip-dev] phpicalendar

est-il prévu, dans les développements ultérieurs de SPIP, d'intégrer phpiCalendar dans les squelettes, avec la possibilité de mettre à jour les calendriers depuis l'espace privé?

Ce serait vachement bien...

La question est bizarrement posée: étant une application, phpiCalendar ne peut être "intégrée dans un squelette".
En revanche, il est possible d'interpoler dans un squelette qq instructions PHP appelant (donc à partir de
l'espace public) les fonctions de visualisation des calendriers de l'espace privé (elles sont dans ecrire/inc_calendrier.php3).
Ces fonctions ont la particularité d'accepter en entrée un tableau dont les entrées sont les balises du format ICS
(enfin pas toutes, mais phpiCalendar non plus et sa typographie par <table> et non par <div> est assez ringarde)
ce qui permet déjà de faire des choses comme ici:
http://www.infop6.jussieu.fr/evaluation/spip/rubrique.php3?id_rubrique=24&jour=18&mois=02&annee=2004&echelle=120&type=jour#Calendriers

Faire ça par des balises SPIP plutot que de l'interpolation PHP serait idéal, mais la spécification de ces balises
n'est pas évidente. Si tu as des suggestions...

esj

Déesse A. wrote:

La question est bizarrement posée: étant une application, phpiCalendar ne peut être "intégrée dans un squelette".

Soit. En toute rigueur c'est exact, bien que le PHP et le HTML soient mélangeables sans trop de scrupules. Ce que j'ai justement fait dans mes squelettes à moi (d'où la forme de ma question).

En revanche, il est possible d'interpoler dans un squelette qq instructions PHP appelant (donc à partir de
l'espace public) les fonctions de visualisation des calendriers de l'espace privé (elles sont dans ecrire/inc_calendrier.php3).
Ces fonctions ont la particularité d'accepter en entrée un tableau dont les entrées sont les balises du format ICS

Je n'ai rien compris, mais en gros c'est exactement ça qu'il me faut.

(enfin pas toutes, mais phpiCalendar non plus et sa typographie par <table> et non par <div> est assez ringarde)

Que signifie ce commentaire? Existerait-il une alternative sérieuse à phpiCalendar?

> En revanche, il est possible d'interpoler dans un squelette qq
> instructions PHP appelant (donc à partir de
> l'espace public) les fonctions de visualisation des calendriers de
> l'espace privé (elles sont dans ecrire/inc_calendrier.php3).
> Ces fonctions ont la particularité d'accepter en entrée un tableau dont
> les entrées sont les balises du format ICS

Je n'ai rien compris, mais en gros c'est exactement ça qu'il me faut.

Regarde comment est fait le calendrier de l'espace rédaction (version CVS),
tu y trouveras ton bonheur (en tous cas, à voir ce qu'à fait Arno, je ne
vois pas ce qu'il manque !).
Il y a tous les outils dans Spip avec en bonus une petite fonction de zoom
tres astucieuse (pas regarder de près encore, mais le principe me plait !)

> (enfin pas toutes, mais phpiCalendar non plus et sa typographie par
> <table> et non par <div> est assez ringarde)

Que signifie ce commentaire? Existerait-il une alternative sérieuse à
phpiCalendar?

Il parait qu'il faut faire du HTML "beau et propre" maintenant, parcque
sinon, les gars qui font joujou avec les CSS, ils s'arrachent les cheveux.
Je suis resté moi meme assez septique un moment, et le jour ou j'ai du
bidouiller un peu dans les CSS, j'ai compris qu'il valait mieux ecouter ce
genre de conseil ...

Bon courage pour cette belle contrib de calendrier public que tu ne vas pas
manquer de publier très rapidement je suppose ...
:wink:

@++

Stephane LAURENT wrote:

Regarde comment est fait le calendrier de l'espace rédaction (version CVS),

(soupir)
En admettant que je regarde à nouveau, que vais-je découvrir de plus, que je n'avais pas déjà remarqué?

tu y trouveras ton bonheur (en tous cas, à voir ce qu'à fait Arno, je ne
vois pas ce qu'il manque !).

Le calendrier interne ne fait pas mon bonheur du tout, mais au contraire ma grande frustration, puisqu'il n'est pas publiable sur le site (du moins pas dans la verion 1.7; ou alors j'ai raté un truc).

Moi je veux bien écrire un truc (mais ne vous attendez pas à ce que ça soit du code propre, je suis un mauvais programmeur. Il faura sans doute tout réécrire...)

Et puis si ça existe déjà dans la 1.8 je vais pas me fatiguer...

Soyons précis. Le calendrier de la version CVS se distingue de la version précédente sur 3 points:

1. il construit, à partir de requêtes SQL sur les tables standards de Spip, des tableaux interprétables comme le résultat d'une analyse syntaxique d'un source au format ICS;
2. il utilise des fonctions prenant en argument ces tableaux et retournant en résultat leur mise en page HTML;
3. son graphisme est amélioré (CSS sytématique et de haute volée, zoom...).

L'URL indiquée dans mon mail précédent montre que le point 3 est "publiable sur le site", mais ça exige de comprendre les fonctions du point 2 pour pouvoir les appeler à partir d'un squelette qui ferait la même chose que les fonctions du point 1. Ce que je suggérais de ta part, ce n'est pas donc une programmation (qui ne présente évidemment pas
de difficultés aux auteurs de ces fonctions) mais une proposition de nouvelles balises à implémenter, avec leur
description les plus précises possibles.

esj

Déesse A. wrote:

Ce que je suggérais de ta part, ce n'est pas donc une programmation (qui ne présente évidemment pas
de difficultés aux auteurs de ces fonctions) mais une proposition de nouvelles balises à implémenter, avec leur
description les plus précises possibles.

D'accord, je vais essayer de faire ça.

Stephane LAURENT wrote:

Il parait qu'il faut faire du HTML "beau et propre" maintenant, parcque
sinon, les gars qui font joujou avec les CSS, ils s'arrachent les cheveux.
Je suis resté moi meme assez septique un moment, et le jour ou j'ai du
bidouiller un peu dans les CSS,

Je suis tout-à-fait d'accord avec ce principe.

Mais que phpiCalendar soit "CSS-crado" n'empêche pas qu'il n'ait pas de concurrent.

Déesse A. wrote:

Donc, écrire un programme équivalent à phpiCalendar mais en mieux? C'est
au-dessus de mes forces.

la balise <table> n'est plus conforme aux normes W3C ?

ce qui permet déjà de faire des choses comme ici:
http://www.infop6.jussieu.fr/evaluation/spip/rubrique.php3? id_rubrique=24&jour=18&mois=02&annee=2004&echelle=120&type=jour#Calendri ers

Je ne sais pas si c'est "W3C compliant" mais ça ne s'affiche pas dans
mon navigateur...

Quant à http://www.infop6.jussieu.fr/ je n'irais pas jusqu'à dire que c'est ringard mais ça ressemble beaucoup aux sites qu'on trouvait dans les années 1990.