[spip-dev] media UI spip 3.1

Bonjour

À l'approche de la release et testant la neodist sur grml (et spip3 par la même),
je bute sur la partie d'association des documents à un article.

Pour ajouter un document :
quand je clique sur "la mediatheque", rien n'apparait mais un volet vide se déroule,
ce qui donne l'impression qu'il n'y a aucun document dans la mediathèque.

Ce volet pourrait soit donner directement accès au contenu de la mediathèque
soit, au moins, avoir un petit message confirmant que spip a bien compris
ce qu'on lui avait demandé, et qu'il a bien fourni sa réponse :
par exemple un message "123 documents accessibles dans la mediathèque"...
avec un lien ici pour y accéder.

Il y a désormais un bouton "Parcourir", un peu étrangement au dessus,
qui fait penser à une recherche sur le disque
mais en le cliquant je m'aperçois qu'il permet de parcourir la mediathèque
dans un popup ou popin.
OK.
C'était cela que je m'attendais à trouver directement en cliquant "la mediatheque".
Je choisis donc un document.
Pour la suite rien n'a l'air de marcher, au point que je dois arrêter le rapport.
En bref et confusément :

- j'ai réussi à mettre un document dans la partie "illustrations"

- une fois là, j'ai essayé les boutons de rotation, mais rien ne s'est passé

- je n'ai pas réussi à mettre une 2eme image dans la partie rotation

- Comme j'ai essayé plusieurs fois, plusieurs fois je me suis retrouvé
avec le contenu de la noisette ajax affiché non stylé en plein écran.
Quand je fais alors marche arrière il y a le nom du doc : doc40
dans la saisie à gauche du bouton "parcourir"
mais il semble que je ne puisse rien en faire.

UI :
- Pour le choix d'un document, l'ordre est très inhabituel
La ligne "depuis : mon ordinateur | la médiathèque | le serveur | internet"
est en 2eme position de la partie "Ajouter une image ou un document"
Pourtant c'est elle qui conditionne le reste du contenu, y compris la première ligne.
Pour la suite des opérations, quand on choisit mediatheque,
on se retrouve à devoir enjamber cette ligne, sauter au dessus pour choisir
puis en dessous avec "attacher" etc...
Ce serait bien plus clair si cette ligne apparaissait en premier
au dessus des éléments qu'elle conditionne,
comme toute bonne ligne d'onglets qui se respecte.

- les notions de "Attacher", "Détacher", "Déposer dans le portfolio"
ne sont pas suffisamment infuses pour se passer d'explication.
Or il n'y a aucun hint, aucune aide ici. :frowning:

JL

Je comprends le sens de tes remarques car je suis d'accord avoir toi pour dire qu'il y a plein de choses à revoir pour l'ergonomie dans l'admin et notamment pour la gestion des documents.

En revanche je ne comprends pas le rapport avec "3.1" car tous les problèmes que tu décris sont déjà là en 3.0, il n'y a rien de nouveau. C'est la même boite, avec les mêmes faux-onglets, les mêmes boutons, etc.

Pour la 3.1, on peut corriger des bugs rapides, quelques améliorations minimes, mais par contre on ne va pas se lancer dans une refonte de l'admin ou de la médiathèque. Enfin si, on peut lancer une refonte, mais pour plus tard.

C'est rigolo parce que tout ça est identique à SPIP 3, et même au plugin médiathèque sur SPIP 2.1.
Est-ce parce que tu découvres cette interface, ou y a t-il un contexte différent qui fait que tu ne t'y retrouves pas ?...

Cédric

C'est rigolo parce que tout ça est identique à SPIP 3, et même au plugin médiathèque sur SPIP 2.1.
Est-ce parce que tu découvres cette interface, ou y a t-il un contexte différent qui fait que tu ne t'y retrouves pas ?...

Oui je découvre cette interface.
Et la sortie d'une nouvelle version est tout de même l'occasion de sortir de nouvelles fonctionnalités
ou tout du moins de corriger les bugs des précédentes.

JLuc

Sans entreprendre de gros travaux de redesign global,
n'y a t il pas possibilité d'améliorer les choses ?

JL

Oui comme dit JLuc il y a peut-être possibilité de faire quelques changements minimes visibles au fur et à mesure des changements de versions. On montrerait à la communauté que le graphisme du backoffice spip évolue. Il n’est pas obligé de faire une grosse refonte d’un coup.

Haha, si je te prends au mot oui : pour le GRAPHISME c'est bien le cas, on peut faire quelques modifs petit à petit, et d'ailleurs c'est ce qui se fait, la 3.1 a des styles d'admin changés.

Mais pour l'ERGONOMIE, non je ne suis pas d'accord. Cela fait déjà plusieurs versions qu'on fait des patchs d'ergo sur des patchs d'ergo, et à mon sens ça donne vraiment n'importe quoi. Des incohérences, des trucs pas pensés globalement, des exceptions partout.

Mais bon, celleux qui pensent que c'est possible peuvent toujours faire des croquis et modifier les squelettes/CVT d'admin pour tester des choses hein.

A mon avis c’est possible de prévoir une meilleure ergonomie pour la gestion des documents.
Mais effectivement il faudrait le faire de manière globale, pas en améliorant tel ou tel point. C’est un travail d’ergonome et pas de développeur (chacun son métier, hein). Si on en a sous le coude, c’est bien, sinon, et bin on fait comme on peut :slight_smile:
En tout cas, le plugin peut continuer à évoluer, il est sur la zone :slight_smile: