[spip-dev] Intégration d'un système de newsletter

salut,

avez vous penser à mettre un systeme de newsletter dans SPIP ?
est ce intéressant pour SPIP (ce que je crois) ?

de mon coté, j'ai développé ce système, avec un carnet d'adresse.
si il y a un intéret, pourquoi ne pas l'intégrer et l'améliorer ?

A@++
Nico

Nick a écrit :

salut,

A@++
Nico

Je dois dire qu'il y a quelques temps je ne voyais pas trop l'interêt d'un tel système, mais je viens de rencontrer deux personnes en une semaine qui utilisent spip régulièrement et qui m'ont fait la meme remarque.

Celle de l'absence d'une newsletter intégrée plus ou moins automatisable, qui soit capable d'nevoyer les nouveaux articles.

Je pense qu'une solution intégrée serait pas mal, y a t'il beaucoup de monde qui utilise des solutions bricolées ?

greg

Ben ça existe déjà !?

- --
Hervé LEFEBVRE http://www.linuxfrench.net
aegir@free.fr
LUTTEZ CONTRE LA VENTE FORCÉE DE LOGICIELS :
http://www.linuxfrench.net/oem/

Un systeme de newsletter utilisant la fonction email() de php n'est pas performant comme une mailing list, cela plante lorsqu'il y a beaucoup d'email a envoyer. J'ai le probleme avec phpmynewsletter.

qu

LEFEBVRE Herve a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Nick a écrit :

salut,

A@++
Nico

Je dois dire qu'il y a quelques temps je ne voyais pas trop l'interêt
d'un tel système, mais je viens de rencontrer deux personnes en une
semaine qui utilisent spip régulièrement et qui m'ont fait la meme
remarque.

Celle de l'absence d'une newsletter intégrée plus ou moins
automatisable, qui soit capable d'nevoyer les nouveaux articles.

Ben ça existe déjà !?

Il y a un système d'envoi automatique des news, certes mais on ne peux envoyer qu'a une seule adresse, avec impossibilité de laisser des visiteurs s'inscrire à cette liste.

Greg

Salut,

Il y a de grosses différences entre l'envoi groupé à cinq personnes qui se battent en duel avec SPIP et l'envoi groupé à 200 abonnés...

- SPIP fonctionne uniquement via PHP (avec des limites de temps imposées par chaque hébergeur), et les actions sont déclenchées uniquement par les visites sur le site. Donc difficile d'intégrer une fonction qui enverrait, à peu prÚs en même temps, un message à tous les abonnés, dÚs lors qu'ils sont nombreux.

- Il n'est pas possible, en standard, d'inclure de fonctions reposant sur la réception de mails (parce qu'il n'y a pas deux serveurs utilisant les mêmes configurations sur les mails, PHP, etc.). Plus généralement, les hébergeurs grand-public ne proposent pas de fonctions permettant de déclencher un script PHP à la réception d'un email à une certaine adresse.

Du coup, cela fait un systÚme à sens unique:
- SPIP pourrait envoyer des mails à plein d'abonnés;
- SPIP ne pourrait pas recevoir de notifications d'erreur quand ces adresses déconnent (fonction indispensable à une gestion de mails correcte) ;
- ces abonnés ne pourraient pas se désabonner par email, ce qui est l'habitude (unsubscribe);
- ces abonnés ne pourraient évidemment pas discuter entre eux.

- Il faudrait par dessus une gestion de listes d'abonnés complÚte. Pfiou.

=> Donc, au mieux, on pourrait intégrer une fonction extrêmement bancale, trÚs limitée, et qui risquerait d'induire les webmestres dans des usages totalement foireux (genre le site de jeux vidéo qui propose à ses visiteurs de s'abonner à une liste; au bout de 2 semaines ils sont 500 abonnés, passent leur temps à gueuler parce qu'ils ne peuvent pas "écrire à la liste", le site est en rade 22 heures sur 24 parce que les scripts d'envoi de mail atteignent la limite de temps à chaque visite, l'hébergeur vire le site parce que son service n'est pas fait pour ça...).

=> Alors qu'à l'inverse, les services proposant des systÚmes de listes de discussion, avec des interfaces bien foutues et 2000 possibilités de configuration, il y en a déjà .

Est-ce qu'il ne vaudrait donc pas mieux que quelqu'un se renseigne sur les différents services de mailing-list (gratuits, gratuits avec pub, payants pas chers, payants chers...), et explique quelque part (spip-contrib?) comment monter sa petite liste en cinq minutes et faire tout simplement que SPIP lui envoit réguliÚrement les annonces éditoriales?

Amicalement,
ARNO*

J'ai déjà proposé à des clients d'utiliser l'interface d'envoi des
nouveautés pour les envoyer à une liste d'envoi qui elle, serait gérée
normalement.

Ça simplifie beaucoup les choses et il y a sûrement moyen de modifier
le contenu du "newsletter" (la liste des nouveautés, en fait), avec un
peu de magie PHP et, pourquoi pas, en faire un squelette!

L'idée de base est, comme tu dis, de ne pas laisser à PHP le soit
d'envoyer à 200 abonnées, mais laisser un logiciel de mailing list le
faire à sa place.

A.

Et bien cette adresse peut être celle d'une MailingList ...

- --
Hervé LEFEBVRE http://www.linuxfrench.net
aegir@free.fr
LUTTEZ CONTRE LA VENTE FORCÉE DE LOGICIELS :
http://www.linuxfrench.net/oem/