Salut,
Il y a de grosses différences entre l'envoi groupé à cinq personnes qui se battent en duel avec SPIP et l'envoi groupé à 200 abonnés...
- SPIP fonctionne uniquement via PHP (avec des limites de temps imposées par chaque hébergeur), et les actions sont déclenchées uniquement par les visites sur le site. Donc difficile d'intégrer une fonction qui enverrait, à peu prÚs en même temps, un message à tous les abonnés, dÚs lors qu'ils sont nombreux.
- Il n'est pas possible, en standard, d'inclure de fonctions reposant sur la réception de mails (parce qu'il n'y a pas deux serveurs utilisant les mêmes configurations sur les mails, PHP, etc.). Plus généralement, les hébergeurs grand-public ne proposent pas de fonctions permettant de déclencher un script PHP à la réception d'un email à une certaine adresse.
Du coup, cela fait un systÚme à sens unique:
- SPIP pourrait envoyer des mails à plein d'abonnés;
- SPIP ne pourrait pas recevoir de notifications d'erreur quand ces adresses déconnent (fonction indispensable à une gestion de mails correcte) ;
- ces abonnés ne pourraient pas se désabonner par email, ce qui est l'habitude (unsubscribe);
- ces abonnés ne pourraient évidemment pas discuter entre eux.
- Il faudrait par dessus une gestion de listes d'abonnés complÚte. Pfiou.
=> Donc, au mieux, on pourrait intégrer une fonction extrêmement bancale, trÚs limitée, et qui risquerait d'induire les webmestres dans des usages totalement foireux (genre le site de jeux vidéo qui propose à ses visiteurs de s'abonner à une liste; au bout de 2 semaines ils sont 500 abonnés, passent leur temps à gueuler parce qu'ils ne peuvent pas "écrire à la liste", le site est en rade 22 heures sur 24 parce que les scripts d'envoi de mail atteignent la limite de temps à chaque visite, l'hébergeur vire le site parce que son service n'est pas fait pour ça...).
=> Alors qu'à l'inverse, les services proposant des systÚmes de listes de discussion, avec des interfaces bien foutues et 2000 possibilités de configuration, il y en a déjà .
Est-ce qu'il ne vaudrait donc pas mieux que quelqu'un se renseigne sur les différents services de mailing-list (gratuits, gratuits avec pub, payants pas chers, payants chers...), et explique quelque part (spip-contrib?) comment monter sa petite liste en cinq minutes et faire tout simplement que SPIP lui envoit réguliÚrement les annonces éditoriales?
Amicalement,
ARNO*