> Déjà l'#extra est si compliqué qu'on a décidé de ne pas le documenter pour
> l'instant et de le garder en alpha ; mais là on complique encore, et si je
> vois bien que c'est utile dans certains cas, on sort quand même du
cadre de
> SPIP, qui tient à avoir des objets relativement propres et une doc
> lisible...
> Peut-être que la proposition récente de faire une table d'extras
serait plus
> propre ? Il faudrait essayer d'y réfléchir... (et proposer une méthode
> migration si on franchit le pas).
Je rappelle l'expérience de Sylvain Laporte: http://elvir.univ-poitiers.fr/article.php3?id_article=556
Sinon je remarque que les champs extras sont surtout utilisés pour stocker des méta-données, c'est à dire des descripteurs et non du contenu. Je propose qu'on 'réserve' socialement (c'est à dire pas en dur dans le code, mais dans la documentation) cinq noms de champs extra et quatre types de mot clé pour la correspondance avec les champs du Dublin Core ( http://www.dublincore.org/ ). Il n'y a rien à réserver pour Title, Creator, Date, Language, Description, Identifier: ces champs sont déjà dans SPIP. Je présume que Description correspond au chapeau selon les règles de composition écrite courantes, et que Identifier est article18 par exemple.
Il s'agirait donc de réserver les types de mot-clés: Type, Format, Coverage, Subject.
Et de réserver les noms de champ extra: Publisher, Contributor, Source, Relation, Rights.
Publisher: An entity responsible for making the resource available
Examples of Publisher include a person, an organization, or a service. Typically, the name of a Publisher should be used to indicate the entity.
Contributor: An entity responsible for making contributions to the content of the resource.
Examples of Contributor include a person, an organization, or a service. Typically, the name of a Contributor should be used to indicate the entity.
Source:: A Reference to a resource from which the present resource is derived.
The present resource may be derived from the Source resource in whole or in part. Recommended best practice is to identify the referenced resource by means of a string or number conforming to a formal identification system.
Relation: A reference to a related resource.
Recommended best practice is to identify the referenced resource by means of a string or number conforming to a formal identification system.
Rights: Information about rights held in and over the resource.
Typically, Rights will contain a rights management statement for the resource, or reference a service providing such information. Rights information often encompasses Intellectual Property Rights (IPR), Copyright, and various Property Rights. If the Rights element is absent, no assumptions may be made about any rights held in or over the resource.
Dans ma liste des champs extras, je verrais bien aussi StandardNumber (ISSN ou ISBN), DOI (Digital Object Identifier) ainsi que les champs BibTeX qui manqueraient à la liste ci dessus, mais c'est moins normalisé.
Bien à vous tous,
Minh